Ouverture de deux autres centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Les centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie de Carmacks et de Haines Junction ouvriront officiellement les 20 et 21 avril.

Tout comme ceux de Watson Lake et Dawson City, ces centres proposeront de nombreux services : accompagnement des victimes de traumatismes, counseling individuel, services de proximité, soutien communautaire, traitement des dépendances et accompagnement après le traitement.

Les centres réunissent sous le même toit des programmes qui étaient auparavant indépendants : le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents et les Services de santé mentale. Les régions rurales du territoire auront ainsi accès à une gamme plus complète de services, à partir d’un guichet unique.

W« Avec la participation des Premières nations, ces centres nous permettront d’offrir à la population des services de soutien et de prévention dont les effets positifs se répercuteront dans l’ensemble des collectivités. Nous sommes heureux que l’ouverture de ces quatre centres améliore l’offre de services en santé mentale proposée à la population rurale du Yukon. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

« Mon père, le regretté Roddy Blackjack, était un Aîné qui croyait fermement que “nos deux mondes devaient collaborer”. Tout comme lui, je suis convaincu qu’il est bénéfique pour nous tous de travailler ensemble, d’apprendre les uns des autres et d’échanger. L’ouverture de ce centre chez nous est une excellente occasion de passer de la parole aux actes. Nous sommes ravis d’avoir collaboré à l’amélioration de l’offre de services proposée aux membres de notre communauté. »

M. Russell Blackjack, chef de la Première nation de Little Salmon/Carmacks

En bref 
  • En plus d’offrir une gamme de services spécialisés aux résidents de la région, le nouvel établissement de Carmacks desservira également les localités de Pelly Crossing, Ross River et Faro.

  • Le personnel du centre de Carmacks comptera cinq employés permanents : un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances, un conseiller clinicien, un infirmier en santé mentale et deux conseillers jeunesse.

  • Un autre employé permanent sera affecté à Pelly Crossing : un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances.

  • Un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances et un conseiller jeunesse seront affectés à Ross River.

  • Un intervenant en accompagnement pour le mieux-être mental et le traitement des dépendances et un conseiller jeunesse seront affectés à Faro.

  • Les citoyens de Pelly Crossing, Ross River et Faro bénéficieront d’un accès aux services itinérants du personnel spécialisé du centre de Carmacks.

  • En plus d’offrir une gamme de services généraux et spécialisés aux résidents de la région, le nouvel établissement de Haines Junction desservira également les localités de Burwash Landing et Beaver Creek.

  • Le personnel du centre de Haines Junction comptera six employés permanents : deux intervenants en mieux-être mental et en traitement des dépendances, un conseiller clinicien, un infirmier en santé mentale, un intervenant en accompagnement pour le mieux-être mental et le traitement des dépendances et un conseiller jeunesse.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-089