Ouverture d’un centre de soins de relève

Le gouvernement du Yukon s’associe à l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire afin d’aménager, à Whitehorse, un centre expérimental de soins de relève comprenant deux chambres.

L’objectif des centres de soins à court terme est d’héberger des personnes aux prises avec diverses déficiences intellectuelles et physiques en vue d’offrir un moment de répit aux soignants pour qui la responsabilité peut parfois être émotionnellement et physiquement exigeante. Les heures d’ouverture et la présence du personnel sont adaptées à la demande.

L’Association est responsable de la gestion du centre (situé dans le quartier Hillcrest) et du personnel, et le gouvernement du Yukon, des aides financières et matérielles.

« Le nouveau centre de soins de relève est un bon exemple de collaboration avec nos partenaires locaux qui nous aidera à améliorer la qualité de vie des familles yukonnaises. Il permettra d’offrir à la fois un foyer accueillant et chaleureux aux adultes handicapés et un répit bien mérité à leurs soignants. Je tiens à saluer le travail de l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire, qui a eu l’initiative de ce projet et l’a rendu possible. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Services sociaux

« De nombreuses familles nous font part du rôle vital des soins de relève dans le maintien de l’équilibre familial lorsque les soignants doivent s’occuper en permanence d’un proche ayant des besoins spéciaux. Nous sommes très heureux d’unir nos forces à celles des Services aux personnes handicapées pour aider les familles du Yukon en ce sens. »

Mme Shonagh McCrindle, directrice générale de l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire

En bref 
  • L’offre des services de relève est personnalisée en fonction des impératifs familiaux (ex. durée du séjour au centre) et des besoins spécifiques de la personne handicapée.

  • Chaque année, dans le cadre des programmes des Services aux personnes handicapées, le gouvernement du Yukon fournit aux familles du soutien financier pour les soins de relève.

  • Les personnes qui souhaitent recevoir des services de relève peuvent contacter Megan à l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire au 867-667-4606 ou à megan@inclusionyukon.org.

  • Fondée en 1964, l’Association du Yukon pour l’intégration communautaire a été le premier organisme au territoire à répondre aux besoins des personnes handicapées.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
pat.living@gov.yk.ca

Shonagh McCrindle
Association du Yukon pour l’intégration communautaire 
867-667-4606
shonagh@inclusionyukon.org

Numéro du communiqué: 
18-237