Ouverture d’une chasse hivernale autorisée au caribou de la Fortymile

Le gouvernement du Yukon ouvrira le 1er décembre 2020 une chasse autorisée limitée de la harde de caribous de la Fortymile pour les résidents du Yukon titulaires d’un permis de chasse. La chasse sera ouverte jusqu’au 31 mars 2021 ou jusqu’à ce que la limite de 300 caribous soit atteinte. Les chasseurs peuvent consulter les derniers données de prises.

Pour être admissibles, les chasseurs doivent être titulaires d’un permis de chasse au gros gibier du Yukon valide et d’un sceau applicable au caribou. Les chasseurs qui ont déjà atteint la limite de prises d’un caribou des bois ou la limite de prises de deux caribous à l’échelle du territoire pendant la saison de chasse en cours (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021) ne sont pas admissibles à cette chasse.

C’est avec plaisir que nous offrons aux chasseurs du Yukon une nouvelle occasion d’abattre caribou de la Fortymile, après un moratoire qui a duré de nombreuses années. Ces récoltes autorisées et limitées, bénéfiques autant pour la santé de la harde que pour celle de son habitat, soutiennent la conservation à long terme des caribous de la Fortymile. J’espère que les chasseurs feront une récolte fructueuse et responsable.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Il s’agit de la troisième chasse autorisée pour les résidents du Yukon titulaires d’un permis de chasse, après 25 ans d’efforts de rétablissement de la harde de caribous de la Fortymile déployés par le gouvernement du Yukon, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le Conseil des ressources renouvelables de Dawson, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon et l’Alaska.

  • La harde s’est rétablie au point où sa population est assez nombreuse pour qu’une chasse durable et contrôlée contribue à la conservation à long terme de l’espèce.

  • Les chasseurs admissibles qui se procureront un sceau applicable au caribou après le 1er décembre 2020 recevront automatiquement un permis de chasse au caribou de la Fortymile. Les chasseurs admissibles qui possèdent déjà un sceau doivent communiquer avec un bureau du ministère de l’Environnement pour obtenir un permis de chasse au caribou de la Fortymile. Cette démarche peut se faire par téléphone.

  • Les chasseurs doivent déclarer leur prise et présenter le segment des incisives du caribou abattu dans les 72 heures suivant la prise.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-342