Ouverture d’une clinique médicale sans rendez-vous à Whitehorse

Le communiqué a été modifié afin de mettre à jour la marche à suivre pour la prise de rendez-vous. 

Fidèle à son objectif d’assurer que la population yukonnaise ait accès aux services de santé et de soutien dont elle a besoin, quand elle en a besoin, le gouvernement instaurera à Whitehorse une nouvelle clinique médicale sans rendez-vous pour répondre à la demande. On y offrira des services de santé adaptés et non urgents.

La clinique ouvrira ses portes le lundi 18 décembre 2023 dans ses locaux temporaires du 9010 Quartz Road. Elle emménagera ensuite dans ses locaux permanents de l’édifice Mah’s Point en 2024. Lors de l’ouverture, l’équipe se composera d’un médecin, d’une infirmière et d’autres professionnels de la santé essentiels.

La clinique sera ouverte du lundi au mercredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. C Les Yukonnaises et Yukonnais qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires pourront s’y rendre en cas de maladie ou de blessure mineure. Des interventions médicales y seront pratiquées lorsque nécessaire et la patientèle pourra être aiguillée vers d’autres fournisseurs de soins ou obtenir une ordonnance de médicaments non narcotiques.

L’objectif est d’éviter l’attente, d’encourager les gens à obtenir les soins nécessaires et d’atténuer la pression sur le service des urgences de l’Hôpital général de Whitehorse. Aucun service de soins d’urgence, de soins de longue durée, de consultation avec des spécialistes, d’intervention chirurgicale majeure, de tests diagnostiques de pointe, de maternité et d’accouchement n’y sera pas offert. Les personnes ayant besoin de ces services devront consulter leur fournisseur de soins primaires, se rendre à l’Hôpital général de Whitehorse ou composer le 911 en cas d’urgence.

Pour faciliter la gestion de la patientèle, la population est invitée à composer le 867–471–0035 pour connaître le temps d’attente et prendre rendez-vous le jour même.

L’ouverture de cette clinique témoigne de la volonté du gouvernement du Yukon à améliorer l’accès aux services de santé et à répondre aux besoins changeants de la population.

L’ouverture de la clinique médicale sans rendez-vous de Whitehorse marque un tournant dans notre engagement à améliorer l’accessibilité aux services de santé dans le territoire. Il ne s’agit pas seulement d’un nouvel établissement : c’est notre promesse à la population de réduire le temps d’attente et d’humaniser les soins, particulièrement pour les personnes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires. Nous continuons de nous adapter et de répondre aux besoins en santé de toute la population, pour qu’elle bénéficie de soins de qualité quand c’est nécessaire et où il le faut. Merci à l’équipe dévouée de la clinique et à nos partenaires, Hôpitaux du Yukon et Ordre des médecins du Yukon, pour leur aide.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je suis enchantée de voir une autre promesse de l’accord de soutien se concrétiser pour améliorer la qualité de vie de la population. L’ouverture d’une clinique sans rendez-vous éliminera les obstacles pour les Yukonnaises et Yukonnais ayant de la difficulté à obtenir des services de santé quand et où elles et ils en ont besoin.

Annie Blake, députée de Vuntut Gwitchin et porte-parole du NPD du Yukon en matière de santé et d’affaires sociales

En bref 
  • L’ouverture de la clinique médicale sans rendez-vous de Whitehorse s’inscrit dans la recommandation 2.2 du rapport La population d’abord de 2020, soit assurer à chaque Yukonnaise et Yukonnais l’accès à un fournisseur de soins primaires faisant partie d’une équipe de soins de santé intégrés.

  • La clinique souhaite se doter d’une équipe de soins diversifiée, tout en prenant soin de ne pas nuire aux services de santé déjà offerts dans le territoire.

  • Il sera possible d’y obtenir des services de santé adaptés du lundi au mercredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. La clinique sera fermée du 25 décembre au 1er janvier pour les Fêtes. Elle rouvrira le 2 janvier.

  • Au départ, l’équipe de la clinique se composera d’un médecin, d’une infirmière praticienne et d’autres professionnels de la santé essentiels pour garantir une approche holistique des soins. D’autres personnes pourraient être embauchées après analyse des besoins courants de la patientèle.

  • Même si la clinique pourra prendre en charge les personnes qui se présenteront sur place sans rendez-vous, il est recommandé d’appeler au 867–471–0035 pour obtenir un rendez-vous le jour même.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Zachary Burke
Communications Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-532