À la mémoire de feu Jack Cable, ancien commissaire du Yukon

C’est avec grande tristesse que le Bureau du commissaire du Yukon a appris la nouvelle du décès de Jack Cable, ancien commissaire du Yukon.

Ivan John (Jack) Cable, c.r., est né à Hamilton, en Ontario, le 17 août 1934. Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster, il travaille comme ingénieur chimiste pendant neuf ans avant d’obtenir son diplôme en droit de l’Université Western et d’être admis au Barreau de l’Ontario en 1970.

C’est au cours de cette même année qu’il s’installe au Yukon. Admis au Barreau du Yukon, il travaille pour le cabinet d’avocats Nielsen, Hudson and Anton. Il devient ensuite un associé du cabinet Lueck, Pitzel and Cable. Il reçoit le titre de conseiller de la reine pour son expertise dans le domaine juridique.

En 1991, Jack Cable est nommé président de la Société d’énergie du Yukon et de la Société de développement du Yukon. Il occupe aussi la fonction de directeur de la Commission d’énergie du Nord canadien. Il est élu député libéral à l’Assemblée législative en 1992, siège qu’il conserve jusqu’en 2000. À sa retraite de la vie politique, il est nommé 34e commissaire du Yukon, fonction qu’il occupe jusqu’en 2005.

Quelles que soient ses fonctions, Jack Cable s’est toujours consacré au service du public. Il a été président de la Chambre de commerce du Yukon, directeur du Yukon Science Institute et membre du comité consultatif du Centre d’hébergement pour adultes de l’Armée du Salut. Il a également cofondé la Recycle Organics Together Society et le Boreal Alternate Energy Centre, un organisme qui a contribué au développement de l’électricité éolienne au Yukon. Il était membre de la Learning Disabilities Association of Yukon, de l’Ordre des ingénieurs du Yukon et du Barreau du Yukon, en plus d’être membre actif de la Légion royale canadienne. Jack Cable est admis à l’Ordre du Yukon en 2020.

Le Bureau du commissaire du Yukon présente ses plus sincères condoléances à son épouse Faye, à ses enfants Susan, Jennifer, Andrew et Daniel, et aux autres membres de sa famille et à ses nombreux amis.

On se souviendra de Jack Cable pour ses initiatives de développement de l’énergie renouvelable au début des années 2000, notamment ses courses de vélo solaire et sa collaboration avec Skills Compétences Canada. Son leadership et sa contribution ont rayonné aux quatre coins du territoire. Il nous manquera.

Angélique Bernard, commissaire du Yukon

Renseignements 

Kerri Scholz
Secrétaire particulière
Bureau du commissaire du Yukon
867-667-5121
kerri.scholz@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-246