Financement permanent des glucomètres pour les adultes du Yukon

À compter du 1er octobre 2020, les Yukonnais et les Yukonnaises de 18 ans et plus qui souffrent de diabète de type 1 n’auront plus un sou à débourser pour l’achat d’un lecteur instantané de glycémie.

Ces appareils sont utilisés par les diabétiques de type 1 pour mieux surveiller leur glycémie.

Le Yukon est la première administration canadienne à couvrir les glucomètres continus pour les adultes diabétiques de type 1 et la troisième, après l’Ontario et le Québec, à payer les lecteurs instantanés de glycémie.

Les adultes qui préfèrent utiliser un glucomètre continu peuvent y reporter le montant de couverture d’un lecteur instantané de glycémie. Les adultes souffrant d’autres problèmes de santé, comme la démence, se verront offrir la couverture complète de leur glucomètre continu. Les Yukonnais et Yukonnaises diabétiques de type 1 sont invités à consulter leur médecin pour déterminer quel appareil leur convient le mieux.

Nous reconnaissons que les diabétiques de types 1 et leurs familles ont de nombreuses difficultés à surmonter chaque jour. Nous voulons les aider à mener des vies heureuses et à rester en santé. Cette couverture leur permettra leur de mieux gérer leur maladie et d’améliorer leur qualité de vie. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le gouvernement du Yukon offre déjà un appui aux diabétiques du territoire en couvrant les glucomètres continus pour les enfants. Diabète Canada félicite son initiative de maintenant couvrir les lecteurs instantanés de glycémie pour les adultes. Ces appareils protègent la santé et peuvent potentiellement sauver la vie de nombreux diabétiques. Il est essentiel que les malades puissent, après consultation avec leur médecin, avoir accès à l’appareil qui répond le mieux à leurs besoins. Notre organisme tient à souligner le dévouement des bénévoles locaux qui ont plaidé pour l’adoption de cette importante politique et encourage les autres provinces et territoires à leur emboîter le pas. 

Mme Laura Syron, présidente et directrice générale de Diabète Canada 

En bref 
  • Ce sont les médecins qui présenteront des demandes de couverture au nom de leurs patients

  • Le Yukon compte environ 250 diabétiques de type 1. 

  • Pour être admissibles, les Yukonnais et Yukonnaises qui satisfont aux critères doivent téléphoner au 867 667 5092 et s’inscrire au Programme d’aide aux malades chroniques et aux personnes souffrant d’une incapacité. Les personnes de 65 ans et plus peuvent communiquer avec le Programme d’assurance-médicaments au 867 667 5403.

  • Grâce aux lecteurs instantanés, les personnes diabétiques n’ont plus à se piquer pour surveiller leur glycémie. Elles insèrent plutôt un petit capteur sous leur peau (dans la partie supérieure du bras) qui, lorsque scanné aux huit heures, fournit une lecture de la glycémie en temps réel et affiche un graphique continu des.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867- 335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-257