Inauguration de la phase 2 du projet de logements abordables River Bend

Communiqué de presse conjoint avec le gouvernement du Yukon, la Da Daghay Development Corporation (DDDC) et la Ville de Whitehorse.

Aujourd’hui, le Conseil des Ta’an Kwäch’än et la Da Daghay Development Corporation (DDDC), en compagnie du gouvernement du Yukon et de la Ville de Whitehorse, ont annoncé l’ouverture de la phase 2 de l’ensemble résidentiel River Bend à Whistle Bend. La seconde phase du projet de logements abordables consiste en deux immeubles qui offriront 28 résidences additionnelles à la population yukonnaise.

En appui à ce projet, le gouvernement du Yukon a accordé une subvention de 500 000 $ dans le cadre du Programme municipal de construction de logements locatifs. Les résidences seront accessibles aux citoyens Ta’an Kwäch’än ainsi qu’à la clientèle de la Société d’habitation du Yukon. L’ensemble River Bend est un des exemples de partenariats entre les divers gouvernements permettant d’offrir des logements sains et sûrs au Yukon.

Le projet de logements abordables River Bend témoigne du pouvoir et de la valeur de la collaboration avec nos partenaires communautaires. Ce projet permet en effet d’avoir une incidence réelle sur la vie des Yukonnais et des Yukonnaises en leur offrant des logements abordables qui répondent aux besoins de la population. Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de la phase 2 de l’ensemble résidentiel River Bend, qui s’inscrit dans la continuité du partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Da Daghay Development Corporation et la Ville de Whitehorse en vue de fournir des logements abordables à la population yukonnaise.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

La Ville est ravie de cet ajout de logements locatifs dans le secteur Whistle Bend, le quartier qui connaît la plus forte croissance de la ville. Nous sommes fiers de contribuer au projet River Bend au moyen d’un incitatif à l’aménagement, et de travailler avec le Conseil des Ta’an Kwäch’än et sa société de développement. Nous poursuivrons la collaboration avec le gouvernement territorial et les partenaires des Premières nations afin d’aider les gens à trouver où se loger dans tout le continuum du logement.

Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon verse des suppléments au loyer pour 20 résidences de la phase 2 afin de loger des familles et des particuliers qui étaient sur la liste d’attente du programme de logement communautaire.

  • Pour la clientèle de la Société d’habitation du Yukon, les locations dans le complexe River Bend reposeront sur un programme de logements à loyer indexé sur le revenu. Dans le cadre de ce programme, les locataires remettent 25 pour cent du total de leur revenu brut annuel combiné de leur ménage.

  • Le gouvernement du Yukon offre un soutien aux Yukonnais et aux Yukonnaises à la recherche d’un logement abordable dans le cadre du programme de logements à loyer indexé sur le revenu.

  • Le Programme municipal de construction de logements locatifs accorde une subvention qui vient en appui au développement de nouvelles habitations locatives au Yukon. Les propriétaires des logements peuvent présenter une demande d’incitatif (là où c’est offert) et de financement dans le cadre du programme municipal. La Société d’habitation du Yukon offre le même montant que celui octroyé par le programme municipal de développement.

  • La Ville de Whitehorse a contribué au projet au moyen d’un incitatif à l’aménagement.

  • Les nouvelles constructions seront des immeubles super écologiques à haute efficacité, entourés de forêts et d’espaces verts. Chaque immeuble comportera 14 logements d’une à trois chambres.

  • À ce jour, les phases 1 et 2 de l’ensemble résidentiel River Bend consistent en 70 logements. La Da Daghay Development Corporation a inauguré le premier des trois immeubles formant la phase 1 du projet de logements abordables River Bend en novembre 2017. Le troisième immeuble de la phase 1 a ouvert ses portes en mars 2018.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Aneesha Singh
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-6006
aneesha.singh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-341