Plan d’aménagement du bassin de la Peel : début de la consultation publique sur la version définitive

Communiqué conjoint avec le Conseil tribal gwich’in et les Premières nations des Tr’ondëk Hwëch’in, des Gwitchin Vuntut et des Nacho Nyak Dun.

Les auteurs de la version définitive du Plan régional d’aménagement du bassin de la rivière Peel ont lancé la dernière consultation publique sur le Plan final recommandé.

Le gouvernement du Yukon, les Premières nations des Nacho Nyak Dun, des Tr'ondëk Hwëch'in et des Gwitchin Vuntut, et le Conseil tribal gwich'in invitent le public à s’exprimer.

Des assemblées publiques auront lieu à Old Crow, Whitehorse, Dawson, Mayo, Inuvik, Aklavik, Tsiigehtchic et Fort McPherson. Au cours de ces rencontres, la population pourra s’informer sur le plan, poser des questions et donner son avis sur le sujet. Il sera également possible de répondre au sondage en ligne, accessible jusqu’à la mi-novembre. Il s’agit de la dernière consultation publique sur ce plan.

Citations

« Nous sommes très heureux de travailler aux côtés des membres du Conseil tribal gwich’in et des Premières nations des Nacho Nyak Dun, Tr’ondëk Hwëch’in et Gwitchin Vuntut pour mettre la touche finale au plan d’aménagement du bassin de la rivière Peel. Nous tenons à consulter les collectivités et les acteurs concernés par ce dossier pour nous assurer que notre plan correspond bien à leurs valeurs et qu’il jette les bases d’une intervention constructive dans cette région. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec nos partenaires et des progrès que nous avons réalisés dans le dossier du Plan régional d’aménagement du bassin de la rivière Peel. Nous attendons avec intérêt les commentaires des collectivités concernées et de la population en vue de le finaliser et de le mettre en œuvre. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

« Nous nous réjouissons à la réalisation prochaine de ce plan, en collaboration avec les Premières nations des Nacho Nyak Dun et des Gwitchin Vuntut, le Conseil tribal gwich’in et le gouvernement du Yukon. Nos membres attendaient depuis longtemps ce moment et je suis sûr que les nombreuses années passées à planifier l’aménagement de cette région déboucheront sous peu sur une version définitive. »

Mme Roberta Joseph, chef du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in

« Ce fut un long processus pour chacun d’entre nous. Le respect de notre entente définitive est important. Nous avons hâte d’en arriver à la fin de la démarche. Les Gwtchin Vuntut tiennent à remercier tout le monde, maintenant que nous entamons les dernières étapes du Plan régional d’aménagement du bassin de la rivière Peel, un enjeu majeur pour notre peuple ainsi que pour l’ensemble des Yukonnais et des Canadiens. »

M. Bruce Charlie, chef du gouvernement des Gwitchin Vuntut

« C’est avec plaisir que nous joignons nos forces à celles de nos compatriotes autochtones pour défendre nos droits et intérêts ancestraux, témoignages des générations précédentes qui vivaient au rythme du bassin de la rivière Peel. Nous sommes aussi très heureux de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour faire honneur à nos ententes et à nos engagements envers les générations futures. »

M. Joe Greenland-Morgan, président du Conseil tribal gwich’in

« Nous arrivons à bon port! Pour assurer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants, terminons le travail ensemble. »

 

M. Simon Mervyn, chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun

En bref 
  • Les cinq parties ont signé une lettre d’entente le 1er août 2018 dans laquelle elles se sont engagées à collaborer pour finaliser, approuver et mettre en œuvre le plan d’aménagement régional du bassin de la Peel, qui respecte les objectifs établis dans les ententes définitives.

  • Cette consultation publique porte sur le Plan final recommandé, présenté par la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel en juillet 2011.

  • Les parties considéreront tous les commentaires qui respectent les recommandations formulées par la Cour suprême du Canada : toute modification au plan original doit être mineure ou doit être soutenue par un argument solide qui explique clairement l’évolution de la situation. Une fois la consultation terminée, les commentaires recueillis seront publiés.

  • Après cette consultation publique, les parties se rencontreront en vue d’établir une vision commune du plan et d’en approuver une version définitive. Par la suite, elles travailleront ensemble à la réalisation du Plan régional d’aménagement du bassin de la rivière Peel.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Communications
Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in et Première nation des Nacho Nyak Dün
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Darius Elias
Gestionnaire de la faune aquatique et terrestre
Gouvernement des Gwitchin Vuntut
867-996-3261, poste 222
fwman@vgfn.net

Tony Devlin
Communications
Conseil tribal gwich’in
867-777-7923
Tony.Devlin@gwichintribal.ca

Communiqués: 
18-203