Poursuite des efforts de rétablissement à la suite des inondations survenues dans la vallée de la rivière Klondike

Le gouvernement du Yukon maintient son soutien aux efforts de rétablissement consentis dans la région et la vallée de la rivière Klondike après les graves inondations survenues au printemps 2023.

Le Programme d’indemnisation pour cause d’inondation le long de la rivière Klondike, qui assurait un soutien financier pour le logement, les petites entreprises et l’agriculture, a pris fin le 3 octobre 2023. Plus de 30 demandes ont été présentées au titre de ce programme, pour un montant total de plus de 1,5 million de dollars.

Maintenant que la saison des feux de forêt et des inondations est terminée, l’Organisation des mesures d’urgence poursuit ses efforts visant à soutenir le rétablissement à la suite de ces inondations. À cet égard, la société Stantec a été chargée de réaliser une analyse après action. Cette analyse permettra aux personnes touchées par les inondations de témoigner de leur expérience et de faire part de leurs commentaires au gouvernement du Yukon afin d’améliorer les interventions futures en cas d’inondation.

Un sondage en ligne destiné aux victimes des inondations pourra être rempli jusqu’au 16 février 2024.

Les personnes touchées par les inondations sont également invitées à parler de leur expérience à l’occasion d’une réunion publique qui aura lieu à Dawson :

  • Quoi : Réunion publique sur l’analyse après action
  • Quand : mardi 23 janvier, de 17 h 30 à 19 h 30
  • Où : Salle communautaire des Tr’ondëk Hwëch’in, 1242, rue Front, Dawson (Yukon)  Y0B 1G0
  • Participation en personne ou virtuelle. Lien vers la rencontre Zoom : bit.ly/3RNE5gK

En outre, cet hiver, le gouvernement du Yukon travaillera avec les autorités et la population de Dawson et de la vallée de la rivière Klondike sur la planification de la gestion des urgences dans la région.

Les inondations survenues dans la vallée de la rivière Klondike au début de l’année ont eu des conséquences majeures sur les habitations, les entreprises et les moyens de subsistance des Yukonnais et des Yukonnaises. Grâce au programme de soutien financier pour le rétablissement et à ses différents volets, nous avons pu fournir une aide ciblée à ceux et à celles qui en avaient besoin. Nous continuerons d’apporter notre soutien à la collectivité. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les bénévoles, au personnel d’urgence et à l’équipe responsable du rétablissement qui viennent en aide aux personnes touchées par les inondations survenues le long de la rivière Klondike. J’attends avec impatience les conclusions de l’analyse après action, qui nous aideront à améliorer notre planification pour l’avenir.

Ranj Pillai, premier ministre, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Au printemps dernier, les résidents et les résidentes de la vallée de la rivière Klondike ont été gravement touchés par le débordement de la rivière. Qu’il s’agisse du financement des mesures d’intervention ou du financement du rétablissement, notre gouvernement a assuré un soutien aux personnes touchées au cours des derniers mois. Nous restons déterminés à soutenir les gens de la vallée de la rivière Klondike dans l’effort de rétablissement en cours et à travailler avec les collectivités du Yukon pour accroître leur résilience face aux catastrophes liées au climat.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les agriculteurs et les éleveurs de la région de la rivière Klondike ont été parmi les plus durement touchés par les inondations de mai 2023. Notre gouvernement entend continuer à soutenir leur rétablissement, notamment grâce à des initiatives comme le Programme d’indemnisation pour cause d’inondation. J’invite les agriculteurs et les éleveurs à participer à l’analyse après action et à nous dire comment nous pouvons améliorer le soutien que nous apporterons à l’avenir à notre précieux secteur agricole.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Depuis le lancement du programme de soutien financier pour le rétablissement, le bureau de la Société d’habitation du Yukon situé à Dawson reçoit les demandes et aide les victimes des inondations. Des représentants du gouvernement du Yukon se sont rendus à Dawson du 3 au 5 juillet et du 17 au 20 septembre pour s’entretenir avec les personnes touchées et soutenir les demandeurs. 

  • Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources a reçu 5 demandes pour le volet agricole du programme, pour un total estimé à 750 000 $.

  • Le ministère du Développement économique a reçu 5 demandes pour le volet destiné aux petites entreprises. 

  • La Société d’habitation du Yukon soutiendra au moins 22 ménages, dont les demandes d’indemnisation totalisent plus de 700 000 $.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Julia Duchesne
Analyste des communications
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-022