Première étape de l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19

Une voie à suivre présente l’approche graduelle et par étape pour lever les restrictions liées à la COVID-19. Le plan est axé sur la protection des collectivités et des résidents vulnérables et sur la prévention de la réintroduction et de la propagation de la COVID-19 au Yukon. Il établit en outre les principes qui orienteront les décisions sur l’assouplissement des restrictions. Ces principes sont fondés sur les conseils en matière de santé publique et sur les pratiques exemplaires à l’échelle du pays adaptées au contexte yukonnais. La première étape d’Une voie à suivre débute aujourd’hui par l’assouplissement de certaines restrictions annoncées antérieurement durant la phase d’intervention.

L’assouplissement des restrictions se fera en plusieurs étapes. Un ensemble de conditions et de critères précis devra être respecté pour passer à la prochaine étape, dont la participation de la population; le maintien des six mesures de prévention en place; l’imposition de restrictions aux frontières pour limiter le risque d’introduction du virus; la capacité soutenue du système de santé et de la santé publique et le suivi attentif de la propagation du virus au Yukon et ailleurs. Nous déciderons du moment de passer à la prochaine étape en fonction de l’évaluation du risque et de notre succès à demeurer stable et en sécurité à chaque étape.

Les mesures de contrôle aux frontières resteront en vigueur comme composante clé du plan. Comme nous n’avons aucun cas actif dans notre territoire, l’introduction du virus au Yukon demeure notre plus grand risque. En atténuant ce risque et en nous assurant d’empêcher l’introduction de la COVID-19 ici, il sera plus facile d’assouplir les restrictions pour les résidentes et résidents au sein du territoire.

Le gouvernement du Yukon continuera de rencontrer les gouvernements des Premières nations et les administrations municipales pour discuter de la santé publique et d’autres aspects du plan de réouverture et d’intervention continue.

Des mises à jour régulières seront publiées sur Yukon.ca. Il est aussi possible d’obtenir de l’information en téléphonant à la ligne d’information sur la COVID-19, au 877‑374‑0425 (de 7 h 30 à 20 h, sept jours sur sept), ou par courriel à [email protected].

Comme nous nous préparons à assouplir les restrictions au Yukon, il est primordial de le faire d’une façon qui maintient la sécurité et la santé de la population. Le document Une voie à suivre établit le plan permettant une plus grande liberté de mouvement aux Yukonnaises et Yukonnais, tout en protégeant nos collectivités et nos résidents les plus vulnérables. Nous continuerons de soutenir les familles et les entreprises yukonnaises durant chaque étape et travaillerons à la revitalisation du territoire.

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon 

Notre situation est bien meilleure qu’ailleurs au Canada. Nous pouvons donc penser à la réouverture grâce à ce succès. Nous avons pu fermer nos frontières, exiger l’auto-isolement des Yukonnais qui reviennent au Yukon et nos citoyens ont respecté les six mesures de sécurité en place. Nous devons conserver ces mesures pour gagner la lutte contre la pandémie.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref
  • N’ayant nouveau cas depuis le 20 avril, le Yukon demeure l’une des régions ayant le moins de restrictions au pays. Une voie à suivre présente une approche graduelle et par étape à l’assouplissement des restrictions actuelles dans le territoire.

  • Tous les employeurs doivent dorénavant remplir le plan opérationnel en réponse à la COVID-19 pour recenser des dangers et atténuer les risques pour le personnel et le public.

  • Les organismes qui souhaitent que leur plan d’activité soit examiné par un professionnel de la santé publique peuvent en faire la demande au moyen d’un formulaire en ligne.

  • Les restaurants devront continuer à se limiter aux commandes à emporter jusqu’à la réalisation d’une évaluation additionnelle de la santé publique et à l’approbation d’un plan opérationnel élaboré par les restaurateurs.

  • Les terrains de camping territoriaux devraient ouvrir le 4 juin, mais demeurent fermés pour l’instant.

  • Il n’y a aucun nouveau cas de COVID-19 au Yukon depuis le 20 avril 2020. Au total, il y a eu 11 cas de COVID-19 au Yukon. Tous les malades se sont rétablis.

  • Si des restrictions n’avaient pas été mises en place, il aurait pu y avoir plus de 2 500 cas de COVID-19 au Yukon selon la modélisation du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

  • Jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin ou un traitement efficace, des mesures devront demeurer en vigueur pour limiter le risque d’infection au Yukon.

  • Les six mesures de sécurité sont les suivantes : maintenir une distance physique; se laver les mains fréquemment; rester à la maison lorsqu’on est malade; éviter les rassemblements de plus de 10 personnes; éviter de se déplacer dans les régions si ce n’est pas nécessaire; s’isoler au besoin.

Renseignements

Matthew Cameron
CommunicationsConseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

 

Jordan Jackle
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
[email protected]

 

Numéro du communiqué :
20-140
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?