Premières vaccinations contre la COVID-19 au Yukon

Les premiers vaccins ont été administrés aujourd’hui au Centre Whistle Bend, à Whitehorse. C’est le début de la plus vaste campagne d’immunisation jamais déployée au Yukon.

Agnes Mills, une résidente du Centre Whistle Bend âgée de 84 ans, a été la première Yukonnaise à recevoir le vaccin. Mme Mills est une Aînée gwitchin vuntut d’Old Crow. Elle a reçu l’Ordre du Yukon le mois dernier pour la contribution de toute une vie à la défense des droits des peuples autochtones.

La deuxième personne vaccinée est une autre résidente, Mary Merchant, âgée de 103 ans. Née en Écosse, Mme Merchant a survécu à la pandémie d’influenza qui a sévi de 1918 à 1920. Elle s’est installée au Yukon en 1995, où elle vit des jours heureux. Elle a suivi une formation d’infirmière et est une ardente défenseure de la vaccination. Toujours infirmière dans l’âme, elle nous rappelle de garder nos distances et de respecter les directives de la santé publique.

La troisième personne vaccinée est Jun Carpina, un aide-domestique qui travaille au centre depuis son ouverture en 2017. Originaire des Philippines, M. Carpina vit au Yukon depuis 14 ans.

La campagne de vaccination se déploiera dans tout le territoire au cours des prochaines semaines, en commençant par les populations prioritaires désignées dans la stratégie de vaccination du Yukon contre la COVID-19.

C’est une journée remplie d’espoir pour notre territoire. Les premiers qui recevront le vaccin au Yukon seront les personnes les plus vulnérables à la COVID-19 et celles qui en prennent soin. Dans les semaines et les mois à venir, tous les adultes du Yukon auront la chance d’être vaccinés et de contribuer ainsi à mettre fin à la pandémie. Chaque personne qui se fait vacciner choisit de se protéger et de protéger les gens qui l’entourent.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Depuis le début de la pandémie, nous demandons aux Yukonnais et aux Yukonnaises de faire des choix pour se protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Maintenant, le bon choix est de se faire vacciner lorsque ce sera notre tour. Le vaccin sauvera des vies et protégera les personnes les plus vulnérables parmi nous. À plus long terme, il nous permettra de retourner à une vie normale. Ce n’est pas le moment de baisser la garde. Restons vigilants, continuons de pratiquer les 6 mesures de protection et de porter le masque, et préparons-nous à nous retrousser les manches.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Quand j’avais 13 ans, il y a eu une épidémie de tuberculose dans mon pensionnat. Je l’ai attrapée et j’ai été hospitalisée trois ans. Je ne me suis jamais complètement rétablie et j’ai eu des problèmes de santé toute ma vie. Je me suis fait vacciner aujourd’hui parce que je crains les effets que la COVID-19 pourrait avoir sur moi. J’ai presque 85 ans et je veux rester en vie – être là pour ma famille, mes enfants et mes petits-enfants. J’espère voir l’humanité vaincre ce virus une fois pour toutes.

Mme Agnes Mills, Aînée gwitchin vuntut, première Yukonnaise vaccinée

En bref 
  • Le Yukon a reçu sa première livraison du vaccin le 28 décembre 2020, soit 7 200 doses. La vaccination se déroulera selon la stratégie de vaccination du Yukon contre la COVID‑19.

  • Les groupes prioritaires, après les personnes en soins de longue durée, comprennent le personnel de la santé à risque élevé et d’autres populations vulnérables.

  • Le Yukon devrait recevoir suffisamment de doses du vaccin Moderna pour vacciner 75 % de la population adulte d’ici la fin du mois de mars.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
21-002