Une augmentation significative des cas actifs de COVID-19 est un signe précurseur de transmission communautaire du variant préoccupant Omicron au Yukon.
Il y a eu 34 nouveaux cas actifs de COVID-19 signalés ce matin.
Nous assistons maintenant à la transmission du variant Omicron dans la collectivité au Yukon. Ce variant est hautement transmissible et nous constatons sa propagation dans les rassemblements familiaux, les lieux de travail et les activités organisées, ainsi que parmi les personnes vaccinées et non vaccinées. Ce qui n’est pas surprenant, car même si le vaccin prévient certaines infections et de nombreuses hospitalisations, il ne peut pas les prévenir toutes. Le variant Omicron a entraîné un nombre très élevé de cas au Canada et on peut s’attendre à ce que ce soit aussi le cas au Yukon. Nos efforts demeurent les mêmes : prévenir les conséquences graves et limiter la pression sur le système de santé.
Pour limiter la propagation d’Omicron, à compter d’aujourd’hui, il est fortement recommandé que tous les contacts étroits des personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 s’isolent pendant 7 jours s’ils n’ont pas reçu leur dose de rappel. On considère comme un contact étroit toute personne qui s’est trouvée à moins de 2 mètres (6 pieds) d’une personne infectée, et dans sa période contagieuse, pendant un total combiné de 15 minutes ou plus sur une période de 24 heures. Il est également fortement recommandé que les personnes pleinement vaccinées, avec dose rappel, évitent tout contact étroit avec un cas confirmé. Après la période d’isolement de 7 jours, si aucun symptôme n’est présent, les contacts étroits peuvent cesser l’isolement, mais ils devraient continuer de surveiller l’apparition de symptômes pendant 7 jours de plus, car ils pourraient commencer à ressentir des symptômes d’Omicron pendant cette deuxième période de 7 jours.
La période d’incubation d’Omicron est plus courte et le virus se transmet rapidement, même parmi la population vaccinée, et avec l’arrivée de ce nouveau variant, un grand nombre de provinces et de territoires au Canada ont récemment modifié leur approche en matière d’isolement des contacts.
En plus de se faire vacciner, il est fortement recommandé aux Yukonnais et aux Yukonnaises de continuer à limiter leurs contacts et à suivre toutes les mesures de protection : garder ses distances; se laver les mains; rester à la maison si l’on se sent malade, éviter les foules; éviter de se rendre dans les collectivités; s’isoler si nécessaire; porter un masque.
Une augmentation soudaine des cas de COVID-19 est un signe évident de transmission communautaire du variant Omicron au Yukon. La transmission se produit lorsque les gens sont proches les uns des autres, mais avec Omicron, elle se produit plus rapidement et à plus de gens qu’avec Delta. C’est le moment de limiter les rassemblements à deux foyers et à un petit nombre et d’annuler les grands rassemblements.
Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim
La transmission communautaire signifie simplement que les cas ne peuvent pas être rattachés à un contact avec une personne ayant la COVID-19. Les gens devraient supposer que s’ils ont des symptômes, ils peuvent avoir été exposés et être infectés à la COVID-19.
La série complète des doses du vaccin contre la COVID-19 réduit le risque de maladie grave et d’hospitalisation, mais n’empêche pas les personnes d’être infectées et de transmettre le virus.
Andrew Robulack
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-6040
[email protected]