Priorités liées aux infrastructures locales : les Premières nations ont recours au Fonds de la taxe sur l’essence

Cinq Premières nations du Yukon investissent plus de 1,42 million de dollars de leur part du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence pour des projets en cours ou achevés dans tout le territoire.

Parmi les priorités liées aux infrastructures, citons l’achat par la Première nation des Gwitchin Vuntut d’un camion de livraison d’eau et d’un camion de vidange de fosses septiques afin d’améliorer les services indispensables que sont la livraison d’eau potable de qualité et l’entretien de fosses septiques et d’assainissement pour plus de 130 foyers et 20 entreprises d’Old Crow.

Le financement servira également à l’installation de nouveaux lampadaires écoénergétiques dans des lotissements et sur des routes de la Première nation de Little Salmon/Carmacks, ce qui améliorera grandement la sécurité des piétons et des automobilistes.

Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral offre une aide fiable et permanente pour l’amélioration des infrastructures au Yukon. Grâce aux projets annoncés aujourd’hui, les localités autochtones deviendront plus saines et plus durables. Les bâtiments et les lampadaires écoénergétiques permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux camions de livraison d’eau et de vidange de fosses septiques seront bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ce type de projets aide à répondre aux besoins actuels et futurs de la population locale. 

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de Mme Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Quel bonheur de voir I'argent du Fonds de la taxe sur l’essence utilisé pour de grands projets aussi variés partout au Yukon! Cette source de financement fiable, à laquelle une vaste gamme d’initiatives pourrait être admissible, signifie beaucoup pour notre territoire : elle permet la réalisation de projets qui créent des possibilités économiques et améliorent la santé et le bien-être des citoyens. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Les améliorations apportées au camp de guérison du lac Jackson grâce à l’argent du Fonds de la taxe sur l’essence permettent à la Première nation des Kwanlin Dün de perfectionner durablement ses installations et ses programmes de guérison axés sur la nature. Grâce aux énergies renouvelables et aux infrastructures efficaces et bien construites, il est possible de protéger les ressources et de mener des activités plus propres, immédiatement et pour les années à venir.

Mme Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

Je suis enchantée de voir l’argent du Fonds de la taxe sur l’essence investi dans de nouveaux camions de livraison d’eau et de vidange de fosses septiques pour Old Crow. Depuis des années, les résidents subissent une livraison irrégulière d’eau potable de qualité et un pompage sporadique des fosses septiques. L’accès à une eau saine est un droit fondamental et le fait d’en manquer peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être physique et mental d’une personne. Cette amélioration de l’infrastructure profitera directement à la santé et au mieux-être de la population. 

Mme Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

 De nouveaux panneaux solaires ont été installés au centre culturel Da Kų, pour le plus grand plaisir des Premières nations de Champagne et d’Aishihik. Cette amélioration permet de réduire l’empreinte écologique et d’assurer la gérance de nos terres, de l’eau et de la faune, ce qui constitue notre priorité. Nous effectuons également des travaux d’aménagement paysager autour du centre, lieu important pour le tourisme yukonnais et pour notre localité. 

Mme Rose Kushniruk, Dän Nätthe Äda (chef) par intérim des Premières nations de Champagne et d’Aishihik

En bref 
  • Premières nations de Champagne et d’Aishihik – 17 215,25 $ – Les panneaux solaires installés sur le Centre culturel Da Kų sont raccordés au réseau électrique du bâtiment. L’énergie verte produite par ce système réduit la dépendance au réseau électrique et les émissions de gaz à effet de serre.

  • Premières nations de Champagne et d’Aishihik – 20 000 $ – Des arbustes ont été achetés pour terminer l’aménagement paysager autour de l’entrée réservée aux touristes du Centre culturel Da Kų, à Haines Junction. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’aménagement paysager à plus grande échelle pour la région, comprenant la création de sentiers d’interprétation.

  • Première nation de Little Salmon/Carmacks – 239 429 $ – Le nouveau camion aspirateur pour les fosses septiques vient en renfort pour garantir un service ininterrompu aux foyers des localités de cette Première nation. Il permettra également d’offrir des services aux entreprises locales et au Village de Carmacks.

  • Première nation de Little Salmon/Carmacks – 250 000 $ – Des lampadaires écoénergétiques sont en cours d’installation dans certains lotissements et sur certaines routes des localités de la Première nation. Certains lampadaires actuels sont également remplacés. Les nouveaux lampadaires réduiront les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant la sécurité des piétons et des automobilistes.

  • Première nation des Kwanlin Dün – 325 681 $ – La modernisation du camp de guérison du lac Jackson l’a rendu fonctionnel à l’année. Toutes les Premières nations du Yukon ont accès aux programmes de guérison axés sur la nature offerts dans ce camp. Un système photovoltaïque solaire écoénergétique remplace des groupes électrogènes diesel; de nouveaux abris isolés pour les réservoirs d’eau permettront un approvisionnement toute l’année; et des réseaux électriques ont été améliorés et respectent à présent les codes canadiens de sécurité.

  • Conseil des Ta’an Kwäch’än – 30 000 $ – L’installation de lampadaires sur la route d’accès au village des Ta’an Kwäch’än situé au lac Laberge, accessible depuis la route du Klondike Nord, améliorera la sécurité publique et la qualité de vie des résidents. Le projet est reporté au mois d’octobre en raison de la pandémie de COVID-19.

  • Première nation des Gwitchin Vuntut – 541 543 $ – Un nouveau camion de vidange de fosses septiques (251 775 $) et un nouveau camion de livraison d’eau (289 768 $) ont été achetés pour remplacer le matériel peu fiable et vieillissant. Les résidents d’Old Crow ont maintenant accès à des services fiables d’eau potable et d’égout.

  • Le gouvernement du Yukon administre le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence utilisé pour financer les projets d’infrastructure de 8 municipalités, 14 Premières nations et plusieurs collectivités non constituées en municipalités. La part du Yukon (16,5 millions de dollars) a été déboursée en un versement.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-237