Prolongation du projet pilote de médiation familiale

Le Centre de médiation familiale, financé par le Fonds canadien de justice familiale du gouvernement du Canada, pourra poursuivre ses activités pendant deux autres années.

Grâce aux services offerts gratuitement par le Centre, la cour n’est plus la seule option pour les parents en situation de séparation ou de divorce qui souhaitent négocier des arrangements à propos de leurs enfants. Le Centre de médiation familiale aide les parents qui acceptent de collaborer et de prendre des décisions communes sur les arrangements familiaux et les besoins des enfants après la rupture. Il fonctionne en synergie avec le Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF), situé à proximité.

Depuis le début du projet, en avril 2018, au moins 200 cas de médiation ou d’accompagnement, mettant en cause plus de 396 adultes et 500 enfants, ont été traités. Les services sont offerts sur demande, dans toutes les collectivités du territoire. Le financement supplémentaire permettra la mise à l’essai de services de médiation en ligne, un plus grand nombre de visites dans les collectivités éloignées et la liaison avec des pacificateurs autochtones afin d’offrir leurs services aux familles vivant une situation conflictuelle.

Gratuite et peu stressante, la médiation permet un règlement à l’amiable d’une rupture pour les couples qui souhaitent maintenir leur relation coparentale, ou qui n’ont pas les moyens, ou l’envie, de saisir le tribunal de leur affaire. Les parents peuvent négocier une entente pour des questions financières simples qui sont en suspens. Une entente peut être officialisée par une ordonnance du tribunal ou par la signature d’un accord légal de séparation.

Le Centre de médiation familiale du Yukon est à la disposition des familles yukonnaises en situation de séparation ou de divorce depuis avril 2018. Il leur propose des services de médiation gratuits et rend le système de justice familiale plus accessible. Notre gouvernement est très heureux que le Fonds canadien de justice familiale du gouvernement du Canada ait permis le prolongement du projet. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Je me réjouis que ce prolongement nous donne la possibilité d’embaucher d’autres médiateurs, d’offrir des services en ligne et d’avoir un certain soutien administratif. Considérant le grand nombre de parents, et de grands-parents, qui ont participé au projet, j’en conclus que, dans la mesure du possible, les Yukonnais en situation de rupture souhaitent pouvoir résoudre les questions familiales à l’amiable, sans devoir se présenter en cour. 

Mme Pat Bragg, Centre de médiation familiale du Yukon

En bref 
  • Le financement reçu provient du volet Projets du Fonds canadien de justice familiale qui soutient l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de services et de programmes de justice familiale innovateurs provinciaux et territoriaux.

  • Le Centre de médiation familiale du Yukon a mis sur pied un comité consultatif formé de représentants des tribunaux, des Services à la famille et à l’enfance, des Services aux victimes, du Conseil des Premières nations du Yukon, des regroupements de conseillers juridiques pour les femmes, du Barreau, de l’aide juridique, du Centre de développement de l’enfant et de l’organisme Mediation Yukon. En plus de conseiller et d’épauler le Centre, ce comité a été particulièrement utile pour faire la promotion des services offerts. Le projet pilote de médiation familiale comprend un volet d’évaluation et peut compter sur l’appui des tribunaux yukonnais et de divers intervenants.

  • Les clients peuvent contacter le Centre directement ou y être dirigés par un avocat, le CIDF ou tout autre organisme. Nul besoin d’y être dirigé par une source officielle.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-283