Promotion de l’industrie minière du Yukon sur la scène mondiale

Le potentiel de l'industrie minière du Yukon et les possibilités d'investissement ont été mis de l’avant lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs tenue à Toronto cette semaine. À l’occasion de ce qui est considéré comme le plus grand rassemblement du genre au monde, le premier ministre Sandy Silver et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Développement économique, Ranj Pillai, se sont joints à une délégation formée de représentants du gouvernement du Yukon et de chefs de file de l'industrie pour promouvoir le territoire en tant qu’administration canadienne de premier ordre, dont le potentiel minier important et qui est prête à accueillir les investisseurs.

MM. Silver et Pillai ont fait valoir les avantages concurrentiels du Yukon dans le cadre de Invest Canada North, une nouvelle initiative stratégique qui vise à rehausser le profil d’investissement du Nord canadien sur la scène mondiale et à promouvoir l’industrie minière du territoire.

M. Pillai a également pris la parole dans le cadre du volet sur le Plan canadien pour les minéraux et les métaux, au cours duquel il a officiellement appuyé la première partie du plan d’action s’y rapportant. Le Plan canadien énonce les priorités nationales pour rendre l’industrie des minéraux et des métaux concurrentielle, viable et responsable, dans l’optique de faire du Canada le chef de file de l’exploitation minière sur la scène mondiale.

Au cours de la conférence, M. Pillai a annoncé la conclusion d’un nouvel accord avec le Conseil Dena de Ross River, visant d’importants travaux de réfection des routes Canol Nord et Robert-Campbell. Il s’agit du troisième accord conclu dans le cadre du Projet d’accès aux ressources, qui prévoit consacrer plus de 360 millions de dollars à l’amélioration de l’infrastructure routière au Yukon, qui est essentielle au développement de l’industrie minière.

Les principales sociétés minières et associations industrielles du Yukon ont assisté et participé à des exposés, à des tables rondes et à des activités de réseautage visant à promouvoir notre territoire et à faire progresser l'industrie minière yukonnaise. Des réunions, des communications et des conversations informelles ont également donné l’occasion de faire valoir le potentiel géologique du territoire.

Nos solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations, nos gisements minéraux de calibre mondial, nos investissements stratégiques dans l’infrastructure des ressources et notre régime de réglementation concurrentiel font du Yukon une administration canadienne de premier ordre pour l’exploitation minière et l’investissement. La conférence de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs a fourni une excellente occasion de rencontrer des investisseurs et des dirigeants de sociétés minières de partout dans le monde pour leur parler de notre travail en vue de moderniser et de faire progresser l’industrie minière au Yukon.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le congrès international, la foire commerciale et le salon des investisseurs de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs se tient à Toronto depuis 1932.

  • Invest Canada North ouvre des possibilités aux investisseurs dans le Nord canadien en collaboration avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord et les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-038