Votre avis sur l’encadrement des services de sage-femme au Yukon

Le gouvernement du Yukon invite le public à donner son avis sur l’instauration de services de sage-femme réglementés et subventionnés dans notre système public de santé.

En effet, le gouvernement cherche à mettre en place des services de sage-femme réglementés d’ici la fin de 2019. Cette mesure vise à offrir aux familles yukonnaises une solution supplémentaire dans un éventail de services permettant le bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des soins postnatals. Depuis octobre 2017, l’administration publique collabore avec le comité consultatif sur la profession de sage-femme pour définir les contours pratiques de la prestation de services; il s’agit maintenant d’associer le public et les principaux acteurs à l’approche proposée.

 

État actuel des propositions du gouvernement :

  • À Whitehorse, proposer des services de sage-femme réglementés (lors des accouchements et pour le suivi en pré- et postnatal) qui viendraient s’ajouter aux soins obstétricaux déjà en place;
  • ailleurs dans le territoire, mettre en place des services de sage-femme réglementés pour assurer un suivi en pré- et postnatal;
  • à Dawson et à Watson Lake, trouver des moyens pour implanter des services équivalents à ceux qui seront offerts à Whitehorse.

La présente consultation aidera le gouvernement à mieux comprendre les besoins et les opinions du public quant aux services de sage-femme réglementés et subventionnés, et permettra de peaufiner son approche quant à leur instauration dans le territoire. La consultation servira également à mieux cerner les perspectives et les enjeux liés à l’accompagnement des naissances par une sage-femme en dehors de Whitehorse.

Du 20 septembre au 16 novembre 2018, les Yukonnais peuvent donner leur avis en répondant à un sondage en ligne, au www.engageyukon.ca. Il leur est aussi possible de participer à un groupe de discussion en s’inscrivant sur Engage Yukon ou par courriel à midwifery.plra@gov.yk.ca d’ici le 17 octobre 2018.

Notre gouvernement s’engage à réglementer, financer et implanter les services de sage-femme au sein du système de santé actuel afin d’offrir aux nouveaux parents davantage de solutions en matière de soins de naissance. Nous voulons que ces services soient réalisés dans un cadre sûr et durable. Pour ce faire, nous devons connaître l’opinion de la population. Cette consultation nous aidera à mieux comprendre les besoins de la population et des collectivités locales, ainsi que les enjeux liés à la reconnaissance de la profession de sage-femme.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Depuis plusieurs années, les Yukonnais sont nombreux à réclamer au gouvernement territorial des services de sage-femme réglementés, aussi nous nous félicitons de concrétiser cette démarche. L’encadrement de la profession donnera aux familles un niveau de sécurité supplémentaire en matière de soins de santé et garantira que les sages-femmes, au Yukon, exercent selon des normes professionnelles clairement définies.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le Canada compte plus de 1 500 sages-femmes dûment formées et agréées. Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent des soins durant une grossesse normale, pendant l’accouchement et la période postnatale.

  • La profession est réglementée partout au Canada, sauf au Yukon et à l’Île-du-Prince-Édouard. 

  • En octobre 2017, le gouvernement a mis sur pied un comité consultatif sur la profession de sage-femme, qui contribue à cette initiative grâce à son expertise technique. Les membres du comité se sont rencontrés plus de 25 fois pour discuter de divers sujets, pour la plupart d’ordre pratique. L’étape initiale est maintenant terminée.

  • La réglementation de la profession permettra au public d’avoir la certitude que, pour être autorisée à exercer, une sage-femme est assujettie à un cadre normatif reconnu au Canada. Les normes yukonnaises pourraient, par exemple, couvrir la formation minimale requise et les services autorisés dans le territoire. La réglementation prévoirait aussi un processus d’enquête et des mesures disciplinaires.

Complément d’information 

Réglementation de la profession de sage-femme au Yukon –

Qu’est-ce qu’une sage-femme?
Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui offrent des soins durant la grossesse, le travail, l’accouchement et la période postnatale. Elles travaillent généralement en collaboration avec des médecins omnipraticiens ou spécialistes (obstétriciens ou gynécologues), ainsi qu’avec des travailleurs sociaux et différents professionnels paramédicaux. Elles font partie de l’équipe de soins de maternité et offrent une ressource supplémentaire avant, après et pendant un accouchement sans complications.

Quelle est la situation actuelle de la profession au Yukon?
À l’heure actuelle, la profession de sage-femme n’est pas réglementée au Yukon, et elle ne fait pas formellement partie du système de santé. Toutefois, il y a des sages-femmes qui exercent au Yukon, auprès de familles qui ont recours à leurs services de façon privée et qui les rémunèrent directement.

Sur quoi le gouvernement du Yukon travaille-t-il exactement?

Le gouvernement s’est engagé à réglementer, subventionner et intégrer les services de sages-femmes dans le système de santé. À l’heure actuelle, il est prévu d’instaurer les services à l’automne 2019. Cette mesure vise à offrir aux familles yukonnaises une solution supplémentaire dans un éventail de services permettant le bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.

Le gouvernement tâche de s’assurer que la réglementation, le financement et l’intégration des services de sages-femmes seront mis en place en même temps. Le ministère des Services aux collectivités est chargé d’élaborer un cadre de réglementation, tandis que le ministère de la Santé et des Affaires sociales est responsable de l’intégration des services au système de santé actuel, ainsi que du processus de financement.

Depuis quand le gouvernement du Yukon travaille-t-il sur ce projet?
En janvier 2017, les lettres de mandat remises aux ministres de la Santé et des Affaires sociales et des Services aux collectivités énonçaient comme priorités la réglementation et le financement des services de sages-femmes. En octobre 2017, le gouvernement a mis sur pied un comité consultatif sur la profession de sage-femme afin de recueillir l’avis des professionnels de la santé du Yukon sur l’intégration des services de sages-femmes réglementés au système de santé du territoire. L’étape de travail initial de ce comité a récemment été achevée.

Pourquoi réglementer la profession de sage-femme?
La population yukonnaise manifeste son intérêt envers des services réglementés de sages-femmes depuis plusieurs années. La réglementation des services permettra d’atteindre trois objectifs clés :

  • instaurer des règles qui favorisent la sécurisation de la profession ;
  • apporter au public la certitude qu’une sage-femme certifiée au Yukon répond à des normes de qualification précises;
  • mettre en place un processus de réponse aux éventuelles préoccupations.

L’élaboration de normes professionnelles est un élément essentiel de la réglementation. Les normes yukonnaises pourraient, par exemple, couvrir la formation minimale requise et les services autorisés sur le territoire.

En quoi consiste l’intégration des services de sages-femmes au système de santé?
L’intégration des services de sages-femmes au système de santé est un projet de longue haleine; il sera nécessaire d’adapter le fonctionnement actuel de la prestation de soins. Il faudra notamment planifier adéquatement le financement et la dotation en personnel, ainsi que le mode de collaboration des sages-femmes avec les médecins et les différents professionnels de la santé, et la façon dont leurs services se grefferont aux services hospitaliers. Il faudra apporter des changements au système de santé afin que les services de sages-femmes soient instaurés de manière sûre, efficace et viable. L’élaboration d’un modèle yukonnais nécessitera de comparer les façons de faire dans d’autres provinces et territoires, et de rassembler des données sur les soins prodigués actuellement au territoire pendant la grossesse, l’accouchement et la période prénatale. Ainsi, le modèle élaboré reflètera le rendement du système de santé du Yukon et les besoins des Yukonnais.

Pourquoi financer les services de sages-femmes?
Cette mesure vise à offrir aux familles yukonnaises une solution supplémentaire dans un éventail de services permettant le bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.

Quel a été le rôle du comité consultatif sur la profession de sage-femme?
Le comité consultatif sur la profession de sage-femme a été mis sur pied pour conseiller le gouvernement du Yukon. Le comité a tenu 25 rencontres portant sur divers sujets. Vous pouvez consulter en ligne un résumé des discussions : https://yukon.ca/fr/comite-consultatif-sur-la-profession-de-sage-femme-resume-des-discussions.

Quelle est l’approche proposée par le gouvernement?

Au Yukon, il faut tenir compte de certains facteurs particuliers qui compliquent la prestation des services de sages-femmes : un faible volume de naissances par année, un système de santé dont la seule maternité se trouve à Whitehorse, et les grandes distances.

À la lumière de ces réalités, il est prévu d’offrir des services de sages-femmes réglementés (accompagnement des naissances et suivi pendant la grossesse et la période postnatale) facultatifs à Whitehorse, où des soins obstétricaux sont déjà en place. Il est également envisagé d’offrir des services de sages-femmes réglementés pour le suivi pendant la grossesse et la période postnatale ailleurs dans le territoire, et des moyens d’offrir des services comparables à Dawson et à Watson Lake sont à l’étude.

À quoi serviront les commentaires recueillis pendant la consultation publique?
L’intégration des services de sages-femmes au système de santé est un projet de longue haleine. La présente consultation publique vise à mieux comprendre les besoins et opinions de la population quant à la réglementation, au financement et à la mise en œuvre de ces services. De plus, les commentaires recueillis permettront au gouvernement de peaufiner sa stratégie d’implantation de la profession et d’en apprendre davantage sur les perspectives et les enjeux liés à l’accompagnement de la naissance par une sage-femme en dehors de Whitehorse.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-201