Publication du bilan et du rapport d’étape 2018

Le gouvernement du Yukon publie son premier bilan et son premier rapport d’étape. Ces documents mettent en lumière les démarches qui ont été réalisées et celles qui seront menées pour faire avancer le territoire au cours des prochaines années.

Orienté vers l’obtention de résultats, le Bilan 2018 se situe dans le prolongement des lettres de mandat, remises aux ministres au début de 2017. Ce document présente les prochaines initiatives en passe d’améliorer concrètement la vie de tous les Yukonnais.

Le rapport d’étape fait état des progrès réalisés dans plusieurs domaines : les partenariats entre gouvernements, la santé, le mieux-être, le développement économique et le financement des régions.

Pour la première fois au territoire, le bilan propose des indicateurs yukonnais clés qui permettent de faire le point sur des dossiers difficiles comme la gestion rationnelle de l’environnement, l’amélioration du mieux-être et l’essor de la prospérité économique. Ces indicateurs s’inscrivent au cœur d’une stratégie globale d’orientation des actions du gouvernement : l’adoption d’une approche décisionnelle basée sur des données probantes et la réalisation des objectifs qui seront établis avec l’aide de la population yukonnaise lors des prochaines consultations publiques.

« Nous privilégions une approche fondée sur des données probantes et l’utilisation des indicateurs yukonnais clés pour nous assurer de ne pas perdre de vue nos priorités. En tant que gouvernement, nous avons créé un plan qui nous permettra de bâtir un avenir équitable, prospère et durable pour tous. Nous nous félicitons des consultations publiques qui auront lieu en 2018 et au cours des prochaines années et grâce auxquelles nous pourrons connaître les priorités des Yukonnais, aujourd’hui et demain. »

M.  Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Le bilan, le rapport d’étape et les indicateurs yukonnais clés seront mis à jour deux fois par année pour marquer l’engagement du gouvernement du Yukon à faire preuve de transparence et d’accessibilité, à adopter une approche décisionnelle basée sur des données probantes et à prendre les mesures nécessaires pour respecter ses priorités constantes.

  • Les priorités constantes du gouvernement du Yukon sont :

    • Avoir une approche du mieux-être axée sur les citoyens pour favoriser l’épanouissement des Yukonnais;
    • Tisser de solides relations de gouvernement à gouvernement avec les Premières nations pour favoriser la réconciliation;
    • Engager des investissements stratégiques pour bâtir des collectivités saines, dynamiques et durables;
    • Se doter d’une économie diversifiée et prospère pour créer de bons emplois pour les Yukonnais, de façon écoresponsable.
  • Dans le cadre d’une série de consultations publiques, qui se dérouleront au cours des prochaines années, les Yukonnais seront invités à s’exprimer sur la définition des indicateurs clés.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kendra Black
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
kendra.black@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-042