Publication du rapport annuel sur le tourisme durable au Yukon de 2022

Le gouvernement du Yukon a publié le tout premier rapport annuel sur le tourisme durable dans le territoire pour l’année 2022. Le rapport établit des données de référence pour les éléments touristiques essentiels définis dans le Cadre du Yukon sur le tourisme durable.

Le suivi de ces éléments essentiels et leur compte rendu informera le secteur du tourisme de son état de durabilité d’une année à l’autre et d’aller au-delà des techniques de mesure traditionnelles.

Ce rapport, parce qu’il compile et rend publiques des données complètes sur la saisonnalité du tourisme, les retombées économiques, l’opinion de la population et des touristes, les voyages des résidents, la viabilité culturelle, la main-d’œuvre, la gouvernance, l’accessibilité, la diversité, l’énergie et l’action climatique, vise à informer les parties prenantes, les responsables et les entreprises sur la santé du tourisme dans le territoire. Ces données sont aussi accessibles sur le tableau de bord sur le tourisme durable au Yukon.

Ces informations aideront le secteur à établir des priorités; à prendre des décisions éclairées; à faire des investissements responsables; à mieux comprendre comment amplifier les avantages positifs du tourisme pour les collectivités, les cultures, les économies et les milieux locaux; et comment mesurer ou atténuer les effets négatifs.

Le Cadre du Yukon sur le tourisme durable a été publié en mai 2022 lorsque le gouvernement du Yukon est devenu membre du Réseau international d’observatoires du tourisme durable (INSTO) de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. De plus, un groupe de travail sur le tourisme durable au Yukon a été créé à l’automne 2022 pour aider à orienter les travaux.

Le Cadre du Yukon sur le tourisme durable est lié aux mesures définies dans la Stratégie de développement touristique du Yukon et de Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Il contribue à la réalisation du premier objectif, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre du Yukon.

En 2022, le Yukon est devenu le deuxième membre canadien du Réseau international d’observatoires du tourisme durable des Nations unies. Il publie aujourd’hui son premier rapport annuel sur le tourisme durable, qui fournit des informations cruciales sur les conséquences humaines du tourisme, en aidant à établir des données de référence et à utiliser des techniques de suivi novatrices. Des informations complètes sont accessibles sur le tableau de bord du tourisme durable au Yukon et aident les parties prenantes à prendre des décisions éclairées et à adopter des pratiques touristiques responsables. Le Cadre du Yukon sur le tourisme durable contribue à nos objectifs généraux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de construction d’un avenir durable pour les générations futures.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre, nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à soutenir un avenir propre et durable pour le Yukon. Le Cadre du Yukon sur le tourisme durable est reconnu à l’international pour son plan visant à réduire l’empreinte carbone du secteur touristique tout en faisant la promotion de l’environnement naturel du territoire pour que l’ensemble des visiteurs et visiteuses puissent en profiter.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref
  • Le Cadre du Yukon sur le tourisme durable mesure les conditions annuelles de 17 éléments essentiels du tourisme.

• Gouvernance
    • Retombées économiques
    • Emploi et ressources humaines
    • Opinion de la population du Yukon
    • Saisonnalité du tourisme
    • Gestion des déchets solides et dangereux
    • Gestion des eaux usées
    • Gestion de l’eau
    • Gestion de l’énergie
    • Action climatique
    • Accessibilité, inclusivité, équité et diversité
    • Viabilité culturelle
    • Milieu naturel
    • Voyages des résidents du Yukon
    • Opinion des visiteurs
    • Infrastructures
    • Santé et sécurité publiques
  • Le Cadre du Yukon sur le tourisme durable répond aux actions climatiques I10 et I11 de la stratégie Notre avenir propre.

• En 2022, 11 des 13 communautés du Yukon accessibles par la route pouvaient être atteintes en véhicule électrique à partir de Whitehorse.

• En 2022, les passages frontaliers internationaux ont accueilli plus de 133 000 visiteurs pendant l’été et environ 38 000 pendant l’hiver.

• En 2021, 91 % de la population locale estimait que le tourisme était bénéfique pour le territoire dans son ensemble et 89 % estimaient qu’il l’était pour leur localité.

• Le groupe de travail sur le tourisme durable est actuellement composé de 13 représentants et représentantes des organisations et des gouvernements suivants :

• Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
    • Conseil des ressources renouvelables Laberge
    • Conseil des Premières Nations du Yukon
    • Yukon First Nations Culture and Tourism Association
    • Tourism Industry Association of the Yukon
    • Wilderness Tourism Association of the Yukon
    • Klondike Visitors Association
    • Sport Yukon
    • Yukon Convention Bureau
    • Ville de Whitehorse
    • Gouvernement du Yukon (plusieurs ministères)
  • Le Réseau international d’observatoires du tourisme durable (INSTO) regroupe plus de 30 destinations dans le monde qui s’engagent à surveiller les conséquences économiques, environnementales et sociales du tourisme dans leur région. Le Yukon est la deuxième autorité canadienne, et la première au nord du 60e parallèle, à être acceptée dans le réseau.

Laura Seeley
Conseil des ministres