Le gouvernement du Yukon a publié un nouveau plan d’action et de protection pour la population de bisons d’Aishihik. Ce plan collaboratif énonce une vision et des recommandations à long terme pour la protection et la gestion de la harde de bisons d’Aishihik.
On y fixe plusieurs objectifs :
- assurer la santé et la viabilité de la population de bisons d’Aishihik;
- consolider les liens culturels unissant la population au bison;
- promouvoir des pratiques durables de gestion de la chasse;
- prévoir des mécanismes de résolution des enjeux d’utilisation des terres, notamment l’incidence de la chasse aux bisons sur les lignes de piégeage;
- accroître les échanges entre les partenaires de gestion du bison.
Même si le bison est une espèce menacée au Canada, la population de bisons se porte bien et est en croissance au Yukon. Le nouveau plan s’inscrit dans le programme national de rétablissement du bison exigé par la Loi sur les espèces en péril du Canada. La harde de bisons d’Aishihik est un atout important pour la conservation mondiale du bison.
Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion pour bien comprendre le bison et ses besoins biologiques en vue de réduire au minimum les risques pour les écosystèmes, les collectivités et les bisons du Yukon.
Le plan est issu de la concertation du comité technique responsable du bison au Yukon, composé de représentants et représentantes des gouvernements fédéral et territorial, des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, de la Première Nation de Kluane, de la Première Nation de White River, du Conseil des ressources renouvelables Alsek, du Conseil des ressources renouvelables de Carmacks, du Conseil des ressources renouvelables Dän Keyi, du Conseil des ressources renouvelables Laberge, de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon ainsi que d’observateurs et observatrices de la Yukon Fish and Game Association, de Parcs Canada et de la pourvoirie locale.
Je tiens à exprimer ma gratitude aux membres du comité technique responsable du bison au Yukon pour leur travail collaboratif en vue de parachever un plan d’action et de protection qui énonce une vision à long terme pour la harde de bisons d’Aishihik. Je tiens également à remercier les Yukonnais et les Yukonnaises qui ont participé aux sondages et aux consultations publiques sur ce plan.
Nils Clarke, ministre de l’Environnement
Nous sommes ravis de la publication du nouveau plan d’action et de protection pour la population de bisons d’Aishihik. Le comité technique responsable du bison au Yukon a pris soin de tenir compte des précieux commentaires de la population lors de l’élaboration du plan. Le comité est composé de représentants et représentantes de 4 Premières Nations du Yukon, de 5 conseils compétents au titre de l’Accord-cadre définitif et du gouvernement du Yukon. Ils ont été aidés par le gouvernement fédéral et des associations et des pourvoiries locales. Leur travail a valeur d’exemple de ce qui peut être fait pour cogérer la faune au Yukon. Le nouveau plan vise à établir un meilleur équilibre entre la gestion de la population et les possibilités de chasse durable, à atténuer les répercussions sur le territoire et les autres espèces et, enfin, à assurer la résilience à long terme d’une population de bison des bois exempte de maladies.
Michelle Dawson‑Beattie, présidente de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
Le bison des bois a déjà frôlé l’extinction. Un bison a pu être observé pour la dernière fois près de Watson Lake, dans les années 1930.
Entre 1988 et 1993, 170 bisons ont été introduits dans un enclos temporaire près du mont Nansen grâce à l’effort collectif des gouvernements du Canada et du Yukon et au soutien de la Yukon Fish and Game Association. Ces bisons sont à l’origine de la population de la harde de bisons d’Aishihik. Le bison des bois figure sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
La population de bisons d’Aishihik réintroduite est l’une des plus importantes populations de bisons en liberté au monde. À ce titre, le Yukon est un acteur important de l’intendance des bisons.
Ce plan de gestion est le quatrième et plus récent plan du territoire. Les autres plans ont été publiés en 1989, en 1998 et en 2012.
Le nouveau plan vise à établir un meilleur équilibre entre la gestion de la population et les possibilités de chasse et à atténuer les répercussions de la chasse au bison sur la population, les autres espèces et le territoire. Il contient également des lignes directrices provisoires encadrant la chasse du bison.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Linea Volkering
Communications
Environnement
867-332-2688