Publication d’un rapport spécial sur les taux de diplomation

Plus tôt cette année, le gouvernement du Yukon a publié de l’information sur le calcul et la communication des taux de diplomation, et s’est engagé à revoir sa méthodologie et ses calculs. Le rapport spécial est le fruit d’un examen rigoureux appuyé par le Bureau des statistiques du Yukon. La publication du rapport réitère l’engagement du gouvernement du Yukon de faire preuve de transparence, de fiabilité et d’uniformité dans la publication des données relatives au système d’éducation.

Lors de la préparation du rapport spécial, le Bureau des statistiques du Yukon a mené un examen exhaustif de la méthodologie et des données utilisées par le ministère de l’Éducation. Après avoir comparé la quasi-totalité des dossiers des élèves fournis par le Ministère avec les données internes du Bureau (à l’exception des renseignements sur des élèves de la Colombie-Britannique fréquentant des écoles yukonnaises), le Bureau n’a relevé aucun problème avec la méthodologie du Ministère.

Qui plus est, le Bureau a été en mesure de remédier à une difficulté qu’avait le Ministère à distinguer les élèves qui ne sont plus au Yukon des élèves qui ont arrêté les études. Pour ce faire, le Bureau a consulté des dossiers non accessibles au Ministère et a validé la classification de ces élèves au sein de chaque cohorte. Grâce à ce travail, nous avons pu revoir le taux d’obtention du diplôme sur 6 ans pour 2022-2023 afin qu’il reflète mieux la réalité.

Dans son rapport de 2019, le vérificateur général a mis en évidence l’importance d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves en milieu rural et des Premières Nations du Yukon, et le rapport spécial vise à atteindre cet objectif. Il est toutefois important de souligner qu’il n’existe aucune donnée ou mesure qui puisse véritablement refléter l’expérience des centaines d’élèves qui passent dans le système d’éducation.

Contrairement à la plupart des rapports du ministère de l’Éducation, qui sont généralement des résumés statistiques, le rapport spécial met plutôt en lumière les différents parcours possibles des élèves sur une période de 6 ans. En plus de l’habituel taux d’obtention du diplôme sur 6 ans, le Ministère introduit une nouvelle mesure : le taux de diplomation des élèves faisant leur 12e année pour la première fois.
 

Je suis ravie de présenter le rapport spécial sur les taux de diplomation au secondaire qui remplit l’engagement de notre gouvernement à revoir le calcul de ces taux. Je tiens à remercier les équipes du Bureau des statistiques du Yukon et du ministère de l’Éducation pour leur collaboration.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

 

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 
 

Zara Soukoroff
Communications
Éducation
867-332-6481
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
24-579
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