Déclaration des taux de diplomation

Le ministère de l’Éducation est soucieux de faire preuve de transparence, de fiabilité et d’uniformité dans la publication des données relatives au système d’éducation. Chaque année, le Ministère publie les taux de diplomation dans 2 rapports : le Rapport présentant des données sur les élèves autochtones et le Rapport sur les élèves à l’échelle territoriale.

Le Rapport présentant des données sur les élèves autochtones a été conçu en collaboration avec les Premières Nations du Yukon, entre autres partenaires. Il présente des analyses détaillées et des données ventilées pour les régions rurales et urbaines et sur la base de l’auto-identification ainsi que les taux d’obtention du diplôme Dogwood chez les élèves de 12e année et chez les adultes et le taux de diplomation en 6 ans.

Quant au Rapport sur les élèves à l’échelle territoriale, il donne un aperçu des résultats des élèves à l’échelle du Yukon et fait état du taux d’obtention du diplôme Dogwood (12e année) et en 6 ans.

Le Ministère a mis au point la méthodologie pour rendre compte des taux de diplomation en s’inspirant du modèle de la Colombie-Britannique. Cette décision a été prise étant donné que le Yukon utilise le même programme d’études et le même système d’information sur les élèves que la province. Il est important d’utiliser une méthode uniforme pour pouvoir comparer avec précision les taux de diplomation d’une année à l’autre et avec ceux d’autres provinces et territoires.

Le Ministère sait que les 3 administrations scolaires du Yukon (Éducation Yukon, Commission scolaire des Premières Nations et Commission scolaire francophone du Yukon) mettent tout en œuvre pour aider tous les élèves, y compris les élèves autochtones, et favoriser la diplomation.

En collaboration avec les 3 administrations scolaires qui publient des données relatives à la diplomation, le Ministère se penchera sur les préoccupations soulevées récemment par la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon, et sur la méthodologie et le calcul de ces données.

Le gouvernement du Yukon demeure déterminé à collaborer avec la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et ses autres partenaires en éducation par l’entremise des canaux de gouvernance des données établis, dont le groupe de travail sur les données de la Commission de l’éducation des Premières Nations.

Renseignements 

Zara Soukoroff
Communications
Éducation
867-332-6481
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
24-262