Quatre jeunes Yukonnais honorés pour leur contribution remarquable

Quatre Yukonnais reçoivent le Prix d’excellence décerné à des jeunes pour souligner des actions et une contribution remarquables aux quatre coins du territoire. Les lauréats de 2020 sont Vanessa Oliverio, Taylor Shorty, Max Zimmermann et Judy Russell.

Le prix vise à reconnaître les contributions constructives de jeunes Yukonnais à leur mieux-être, à celui des autres et de leur collectivité. Modèles exemplaires pour leurs pairs et ambassadeurs de leur collectivité, les lauréats ont su montrer qu’ils étaient animés d’une passion pour le bénévolat, les activités de financement, les personnes âgées et les Aînés.

C’est un honneur que d’être partie prenante de ce merveilleux programme qui célèbre les réalisations et les succès de tous ces incroyables jeunes Yukonnais. J’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à ces jeunes d’exception. 

Mme Angélique Bernard, commissaire du Yukon

Félicitations aux lauréats de cette année! Les jeunes du Yukon sont vraiment impressionnants. Leurs efforts et leur dévouement ont de nombreuses retombées positives, ils nous encouragent à redonner à notre collectivité. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Les lauréats reçoivent une récompense de 250 $ en argent du Secrétariat à la jeunesse, un certificat et un médaillon de reconnaissance du Bureau du commissaire, en plus d’être en vedette sur des affiches distribuées dans leur collectivité.

  • Tout jeune du Yukon ayant entre 15 et 20 ans peut être mis en candidature pour un Prix d’excellence décerné à des jeunes. Les dossiers sont acceptés entre le 1er janvier et le 1er juin de chaque année.

  • Dans la mesure du possible, le personnel tente de choisir deux lauréats de Whitehorse et deux lauréats de collectivités rurales.

    .

Complément d’information 

Notices biographiques des lauréats du Prix d’excellence décerné aux jeunes de 2020

Vanessa Oliverio

Âgée de 18 ans, Vanessa est reconnue pour son dévouement auprès des jeunes et de la collectivité de Dawson. Elle occupe une place importante dans l’organisation d’activités locales et elle fait partie de l’équipe de pompiers bénévoles de Dawson. Dans le cadre de ses fonctions de pompière bénévole débutante, Vanessa fait souvent la promotion de la sécurité incendie, tant auprès des jeunes que des adultes. Militante, elle prend fait et cause pour la lutte contre les changements climatiques, la santé mentale, les droits des Autochtones et la mobilisation des jeunes. Elle a récemment organisé une expédition à Old Crow pour les jeunes pour laquelle elle a ensuite monté un album photo. Vanessa est membre bénévole de La Commission des étudiants du Canada; elle défend des causes comme la santé mentale et fait de la sensibilisation au sujet des changements climatiques dans le Nord. Outre son rôle au sein de sa collectivité, Vanessa a remporté deux concours de photos : Air North First Light et Skills Canada Photo.

Taylor Shorty

Âgé de 16 ans, Taylor est reconnu chez lui, à Faro, pour être un bénévole et un mentor. Golfeur, Taylor a représenté le Yukon aux Jeux d’été de l’Ouest canadien et il enseigne ce sport bénévolement au terrain de golf de Faro. Son dévouement auprès de la collectivité fait de lui un mentor et un modèle pour les jeunes comme pour les adultes. Au début de la pandémie de COVID-19, Taylor a enseigné aux jeunes de Faro comment conduire une motoneige en toute sécurité, ils ont ainsi pu aider la collectivité en faisant, entre autres, des courses. Les contributions de Taylor dans le sport, la mobilisation citoyenne et les programmes pour les jeunes ont permis d’améliorer la qualité de vie des jeunes de Faro, et de l’ensemble de la collectivité.

Max Zimmermann

Âgé de 16 ans, Max est reconnu pour son bénévolat en tant qu’entraîneur de basketball et de membre du F. H. Collins Social Justice Club. Max participe à de nombreuses initiatives, dont un projet national sur les changements climatiques qui vise à réduire les déchets déversés dans les lacs du Yukon par l’installation de contenants où jeter les vieilles lignes de pêche. Par ailleurs, Max anime une série de vidéos jeunesse au nom du Bureau du défenseur à l’enfance et de la jeunesse du Yukon; les vidéos donnent la parole aux jeunes de la collectivité, dans l’optique de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Max est un modèle exceptionnel pour ses pairs et les jeunes de Whitehorse, car il les encourage à adopter un mode de vie actif et leur enseigne l’importance de donner au suivant.

Judy Russell

Âgée de 17 ans, Judy est un modèle d’investissement personnel en tant que leader dans son école. Elle est aussi une athlète et, en tant que telle, elle est une a représentante du Yukon. Bonne élève, Judy a mis son talent à profit des autres et est devenue tutrice dans diverses matières. Outre le tutorat, une charge de cours à temps plein et des difficultés personnelles à surmonter, Judy a appris à jouer de cinq instruments tout en aidant de jeunes apprenants à se familiariser avec la musique et à avoir plus confiance en leurs talents de musiciens. Membre de l’équipe de lutte du Yukon, Judy a participé à des compétitions et remporté des médailles pour l’Équipe Yukon lors des Jeux d’hiver de l’Arctique, des Jeux d’été de l’Ouest canadien et des Jeux inuits. Quand une blessure l’a empêchée de participer aux compétitions pendant toute une saison, elle en a profité pour décrocher une certification des entraîneurs de niveau 1. Elle utilise ses connaissances pour encourager les jeunes lutteurs à se dépasser.

Renseignements 

Janine Workman 
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca 

Alexis Miller
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-233