Racontez votre expérience en lien avec l’éducation inclusive et l’éducation spécialisée au Yukon

Dans le cadre de l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée au Yukon, les élèves, les familles, les conseils scolaires, la commission scolaire, le personnel des écoles, les Premières nations du Yukon et les autres partenaires du secteur de l’éducation sont invités à partager leurs expériences et leurs perspectives en remplissant un questionnaire en ligne.

Mme Nikki Yee, docteure en éducation spécialisée, a entamé l’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée au Yukon en réponse au rapport de vérification de 2019 sur l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Dans le cadre de cet examen, elle recueillera les expériences des parties prenantes du secteur de l’éducation en vue de produire un rapport final d’ici la fin mars 2021.

Pour que cette consultation publique se déroule en toute sécurité durant la pandémie, on a mis en ligne un questionnaire qui sera accessible jusqu’au 24 janvier 2021. Ce faisant, Mme Yee sera en mesure de recueillir les commentaires des élèves, des familles et de tous les acteurs du milieu. On invite les participants à relater autant d’expériences qu’ils le souhaitent en lien avec les services d’éducation inclusive et d’éducation spécialisée. L’objectif : recueillir une grande variété de perspectives.

Le questionnaire est accessible en ligne : https://app.spryng.io/goto/6DhtiyieGZSruKpi2Mypyb (en anglais). 

Les personnes qui utilisent un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique doivent cliquer sur le bouton « browser » (navigateur) dans la fenêtre contextuelle (le questionnaire n’est pas consultable dans une application).

La version française du questionnaire sera accessible dans les prochaines semaines. Le lien sera fourni dès qu’il sera disponible.

Avec ce questionnaire, les élèves, les parents, les familles et le personnel enseignant de tout le territoire ont l’occasion de faire connaître leurs perspectives et leurs expériences en lien avec l’éducation inclusive et l’éducation spécialisée. Leur point de vue nous aidera à améliorer le soutien et les services scolaires qui sont fournis aux élèves. Ce qui est essentiel, c’est de bien comprendre les expériences vécues par les élèves, les familles, le personnel scolaire, les Premières nations et les partenaires du milieu de l’éducation. J’encourage toutes les personnes concernées à prendre le temps de participer à cette démarche importante. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

J’invite le public et, particulièrement, les élèves et les familles, à partager leurs expériences de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée à l’aide du questionnaire en ligne. Cet outil me permettra non seulement de connaître les expériences des gens, mais aussi de dégager des tendances dans les expériences racontées. Ces tendances seront essentielles pour orienter la transformation de l’éducation. 

Mme Nikki Yee, experte-conseil en examens indépendants

En bref 
  • En collaboration avec Mme Nikki Yee et ses partenaires, le questionnaire a été développé par le Comité consultatif sur l’éducation au Yukon et a bénéficié des commentaires des élèves, des parents et du personnel enseignant.

  • Cet examen répond à la recommandation du paragraphe 70 du rapport sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année, publié par le Bureau du vérificateur général en 2019.

  • L’examen de l’éducation inclusive et de l’éducation spécialisée a débuté en février 2020 et a été prolongé en septembre en raison de la pandémie de COVID-19 afin que cette démarche se poursuive pendant l’année scolaire 2020-2021. Cette prolongation permettra de recueillir en toute sécurité les points de vue et les expériences du milieu de l’éducation.

  • Mme Yee a publié un rapport provisoire en septembre sur le travail accompli avant le début de la pandémie.

  • Dans le cadre de cet examen, Mme Yee organise également des groupes de réflexion réunissant des enseignants, des conseils scolaires, de la commission scolaire, des gouvernements des Premières nations du Yukon ainsi que des partenaires de l’éducation. Le questionnaire en ligne permet une participation plus large en offrant aux élèves et aux familles l’occasion de transmettre leurs commentaires; celui-ci peut aussi être rempli par le personnel des écoles, les conseils scolaires, la commission scolaire, les gouvernements des Premières nations du Yukon, les partenaires de l’éducation et les membres de la collectivité.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca  

Nikki Yee
Experte-conseil en examens indépendants
778-846-5049

Numéro du communiqué: 
20-374