Ranj Pillai se rend à Halifax pour participer à la rencontre du Conseil canadien des ministres des forêts

Cette semaine, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Ranj Pillai, s’est rendu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour s’entretenir avec ses homologues provinciaux et territoriaux dans le cadre de la rencontre annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts.

Au cours de ces échanges, plusieurs priorités importantes pour les Yukonnais ont été abordées, notamment : la promotion des avantages concurrentiels et de l’innovation dans la bioéconomie forestière canadienne; le soutien de la création de partenariats avec les Premières nations dans l’industrie forestière; et l’implantation rapide de la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt.

En collaboration avec les Premières nations, notre gouvernement travaille activement pour soutenir la création d’entreprises forestières durables, pour stimuler le développement de l’industrie de la bioénergie et pour mettre en place des mesures visant à prévenir les feux de forêt et à limiter la portée des dégâts qu’ils causent dans les collectivités. Le Conseil canadien des ministres des forêts a offert une excellente occasion de présenter toutes nos initiatives et d’échanger sur la santé et le développement des forêts avec les ministres des quatre coins du pays. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le Yukon partage ses ressources, son expertise et ses innovations en matière de protection contre les incendies avec tous ses partenaires canadiens. Il est essentiel de tout faire pour combattre les feux de forêt et d’appliquer les mesures de prévention, d’atténuation et d’intervention prescrites dans la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt. Nous soutenons le Conseil qui souhaite mettre en place cette importante stratégie à l’échelle nationale. 

M.  John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le Conseil canadien des ministres des forêts a été créé en 1985 en vue de fournir aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux un espace commun pour collaborer sur les dossiers forestiers d’intérêt commun.

  • Le Conseil joue un rôle prépondérant dans le traitement des dossiers forestiers nationaux et internationaux et il oriente les politiques forestières et la gestion durable des forêts du Canada.

  • La superficie totale du Yukon est de 47,8 millions d’hectares. Près de 58 % de celle-ci est recouverte de forêts et, de ce nombre, environ 16 millions d’hectares sont propices à l’exploitation forestière.

  • Le gouvernement du Yukon délivre plus de 1 100 licences de récolte de bois de chauffage à des fins personnelles chaque année. Les titulaires d’un permis peuvent couper jusqu’à 11 cordes (25 mètres cubes) par an. En 2017, 88 titulaires de licences d’abattage de bois d’œuvre à des fins commerciales ont été attribuées et 18 143 mètres cubes de bois ont été récoltés.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-192