Rappel sur la consommation de drogue en période de pandémie

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, et Heather Jones, coroner en chef du Yukon, lancent un avertissement aux Yukonnais concernant la consommation de drogue. Sept personnes sont mortes au Yukon après avoir consommé de la drogue depuis janvier 2020 : le fentanyl est la cause confirmée de trois décès survenus en mars et en avril. On attend toujours les résultats des analyses toxicologiques de trois décès survenus en janvier et en février.

La pandémie de COVID-19 exacerbe l’actuelle crise de santé publique liée aux drogues illicites, marquée par une incidence élevée de surdoses et de mortalité et les graves dommages causés par la toxicomanie. On craint que les sources d’approvisionnement deviennent encore plus imprévisibles avec la perturbation des réseaux de trafic clandestins habituels, et que les toxicomanes éprouvent des difficultés à accéder aux ressources destinées à leur venir en aide.

Chacun de ces décès est une vie qui s’éteint trop tôt et une famille laissée dans le deuil. Ces tragédies sont un dur rappel à la réalité : le fentanyl et d’autres drogues dangereuses sont toujours aussi faciles d’accès. Nous ne saurons jamais si ces décès auraient eu lieu en l’absence de la pandémie de COVID-19. Nous rappelons aux personnes qui consomment ces drogues de ne jamais consommer quand elles sont seules et de toujours avoir une trousse de naloxone à portée de la main. Nous rappelons également à tous les Yukonnais que la clinique de prise en charge offre un excellent service de traitement de la dépendance aux opioïdes. L’accès à ce service est universel, aucune recommandation n’est nécessaire. Tout décès dû aux drogues est une perte terrible, et une tragédie particulièrement cruelle en cette période où les familles ne peuvent se réunir. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Le Bureau du coroner du Yukon a constaté une hausse importante de la mortalité accidentelle due aux drogues illicites au cours des derniers mois. Le nombre de décès a plus que doublé par rapport à la même période en 2019. Nous considérons que cette situation est préoccupante, une opinion que partage le médecin hygiéniste en chef. Nous nous joignons à lui pour rappeler aux Yukonnais et aux Yukonnaises qu’ils peuvent se prévaloir des nombreuses ressources à leur disposition. Chaque décès au Yukon a un impact. Ensemble, nous pouvons prévenir cette douleur et cette souffrance qui surviennent trop tôt dans nos communautés.

Heather Jones, coroner en chef du Yukon

Les efforts d’application de la loi du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC du Yukon indiquent que différentes drogues « dures », dont le fentanyl, circulent toujours dans les réseaux de trafic clandestins. La GRC appuie sans réserve le programme de réduction des dommages des services de santé du Yukon, et réitère son engagement à collaborer avec les autorités de santé publique et les ONG pour le partage rapide et efficace de renseignements touchant les personnes les plus vulnérables au trafic des drogues illicites.

Surintendant principal Scott Sheppard, commandant divisionnaire de la GRC au Yukon

En bref 
  • Blood Ties, situé au 405, rue Ogilvie à Whitehorse, offre des services de réduction des dommages, y compris le dépistage du fentanyl, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Les tests de dépistage du fentanyl se font uniquement au bureau de la rue Ogilvie, mais les services externes peuvent livrer du matériel de réduction des dommages au domicile des clients.

  • Une recommandation n’est pas nécessaire pour accéder au service de traitement des dépendances aux opioïdes de la clinique de prise en charge, au 210, rue Elliot; le service est ouvert à tous et offre une excellente aide sociale. La coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes a son bureau à la clinique.

  • Ne prenez pas de drogue si vous êtes seul, et ayez toujours une trousse de naloxone à portée de la main. On peut se procurer ces trousses à plusieurs endroits au Yukon : http://www.hss.gov.yk.ca/fr/fentanyl.php. La coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes est toujours disponible pour donner de la formation : 867-332-0722.

  • Vous pouvez garder une distance physique même pendant que vous consommez de la drogue.

  • Les Yukonnais ont toujours accès à du soutien en santé mentale et en mieux-être pendant la pandémie de COVID-19 : https://yukon.ca/fr/sante-mentale-mieux-etre

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-125