Renseignements à jour

26 octobre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation.
Un avis d’exposition a été émis le 23 octobre 2020.

Santé mentale et mieux-être pendant la pandémie de COVID-19

Nous n’avons pas tous la même perspective de la pandémie de COVID-19. Chacun de nous réagit toutefois fortement lorsque confronté à une situation traumatique hors de notre contrôle. Notre capacité à faire face à une telle situation dépend des ressources auxquelles nous avons accès, tant internes qu’externes.

Prendre soin de sa santé mentale 

  • Apprenez à gérer votre anxiété :
    • consultez les nouvelles seulement une ou deux fois par jour et attendez au moins 30 minutes avant de vous coucher;
    • consultez uniquement des sources fiables d’information – comme les autorités sanitaires locales, qui fournissent des conseils sur mesure pour votre région. La source principale pour obtenir des renseignements à jour et pertinents à l’échelle locale est Yukon.ca;
    • rappelez-vous que les renseignements des autres provinces ou territoires ne s’appliquent pas nécessairement au Yukon;
    • tâchez d’obtenir des informations pratiques qui vous aideront à prendre soin de vous et de vos proches.
  • Prenez votre santé mentale en main : veillez à maintenir de bonnes habitudes de sommeil, d’alimentation, d’exercice physique et d’activités de plein air. 
  • Renouez avec des pratiques ou des regroupements spirituels, cela pourrait être une grande source de réconfort.
  • N’hésitez pas à faire appel aux ressources en santé mentale à votre disposition, telles que les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie ou l’Association canadienne pour la santé mentale. La section du Yukon de l’Association est là pour vous. Ces services pourraient vous être utiles même si vous ne les utilisez pas habituellement. 
  • Soyez sans équivoque, faites comprendre à votre entourage que les ressources en santé mentale sont pour tout le monde. Même ceux qui n’y ont pas recours en temps normal pourraient en avoir besoin en cette période particulièrement stressante.
  • Prenez conscience de toutes les belles choses qui se produisent près de chez vous. En ces temps marqués par l’adversité et l’incertitude, il est normal de se sentir dépassé par les événements. Prenez le temps de reconnaître le bien qui est fait à l’échelle locale : cela vous aidera à changer votre perspective.

Populations vulnérables

La COVID-19 a des conséquences sur tous les habitants du territoire. Certains Yukonnais sont toutefois plus susceptibles de développer des complications et auront besoin d’aide supplémentaire. C’est notamment le cas des personnes :

  • sans abri ou dont la situation de logement est précaire;
  • victimes de violences fondées sur le genre; ayant un problème de santé sous-jacent;
  • aux prises à des problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie ou de santé mentale.

Ajoutons à cette liste les personnes âgées et les personnes handicapées.

Découvrez les mesures d’aide en place pour préserver la santé et la sécurité des populations vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Santé mentale et mieux-être

Les ressources ci-dessous sont offertes par des administrations publiques et des organisations non gouvernementales. La majorité de ces services demeurent offerts pendant la pandémie de COVID-19. La prestation de certains d’entre eux a toutefois été modifiée de manière à respecter les ordonnances et recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Attention! La liste est incomplète et les services offerts sont appelés à changer en fonction des étapes du plan de réouverture. Si vous souhaitez qu’une ressource soit ajoutée à la liste, envoyez un courriel à hssweb@gov.yk.ca.

Ressources locales en santé mentale

Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Le personnel de ces services gouvernementaux continue d’offrir aux adultes des services de counseling à accès rapide. Le premier rendez-vous pour obtenir ces services d’urgence est fixé dans les 72 heures.

Les familles et les enfants peuvent avoir accès à des services par l’entremise de l’équipe des Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, qui relève des Services pour le mieux‑être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. L’équipe comprend des conseillers qui ont accès à des ressources particulières pour les jeunes et les familles. Les inscriptions aux services de counseling à plus long terme offerts aux adultes et dans le cadre des Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille se poursuivent et les temps d’attente sont courts.

Les Yukonnais incarcérés ou judiciarisés peuvent avoir accès à des conseillers qui possèdent les connaissances et les ressources nécessaires pour bien les servir.  

Des groupes de soutien en ligne seront constitués par des conseillers qui possèdent des compétences pour gérer :

  • l’anxiété; 
  • les troubles de l’humeur; 
  • la santé mentale;
  • les problèmes de dépendance.

Ces services sont offerts gratuitement à tous les Yukonnais qui souhaiteraient s’en prévaloir.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-456-3838
Sans frais : 1-866-456-3838

Section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale

Cette organisation non gouvernementale soutient les personnes qui ont des problèmes de santé mentale légers à modérés ou qui éprouvent des problèmes relationnels. Elle offre à ses clients la possibilité de parler à un conseiller dans les 3 jours. Des séances de méditation, de méditation pleine consciente et de thérapie cognitive du comportement données en groupe font partie de leur gamme de services, qui compte aussi des services de counseling offerts gratuitement à tous les Yukonnais. Pour le moment, les services en ligne sont également gratuits. 

Le service de soutien téléphonique pour les Yukonnais relie les appelants à une personne bénévole, qui peut les aider ou les diriger vers un service approprié.

Les services de counseling sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-668-6429

Service de soutien téléphonique

La Division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale offre également un service de soutien téléphonique.

Le service gratuit de soutien téléphonique met en contact les personnes qui appellent avec des bénévoles formés qui les aideront à trouver des solutions à leurs problèmes, quelle que soit leur gravité. Cette aide est offerte en toute confidentialité, sans jugement. La ligne est ouverte de 14 h à 22 h.

Téléphone : 1-844-533-3030

Let’s Chat Yukon

Let’s Chat Yukon est une initiative citoyenne qui s’emploie à promouvoir les liens communautaires. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes qui veulent faire la connaissance de gens de leur voisinage. Quiconque veut établir des contacts humains peut téléphoner pour parler avec une personne bénévole ayant reçu une formation. Les appels donnent la possibilité d’avoir des conversations amicales portant sur des sujets d’intérêt commun. Cette initiative unique en son genre raffermit les liens entre Yukonnais. 

Téléphone : 867-332-2772
Sans frais : 1-877-321-1001

Hospice Yukon

Les Yukonnais sont originaires de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. À court terme, il est fort probable que des Yukonnais ne pourront voyager pour se rendre au chevet d’un proche en fin de vie. La Hospice Society of Yukon offre gratuitement des services de counseling par téléphone pour aider les Yukonnais qui vivent un deuil ou sont en fin de vie. Il est aussi possible d’obtenir des ressources imprimées en s’adressant au bureau par téléphone ou par courriel à info@hospiceyukon.net

Téléphone : 867-667-7429

Équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles

Les services de l’équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles sont sûrs et confidentiels. Ce réseau de services est axé sur les besoins et les choix individuels. Si une personne a subi une agression sexuelle, l’équipe peut l’orienter vers les services appropriés. Il est toujours possible de rejoindre l’équipe pour obtenir du soutien et des services pendant la pandémie. Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 1-844-967-7275

Ressources en santé mentale fédérales

Espace mieux-être Canada

Le gouvernement fédéral propose un service de soutien en santé mentale offert en ligne qui comprend :

  • des ressources d’autoassistance en ligne;
  • un accès à un professionnel par téléphone ou par écrit;
  • un effectif composé de bénévoles ayant reçu une formation;
  • un accès à des conseillers par téléphone en partenariat avec Homewood Santé. 

Autres partenaires de ce service :

  • Jeunesse, J’écoute;
  • Bell cause pour la cause;
  • Greenspace;
  • Société canadienne de psychologie;
  • Inforoute Santé du Canada;
  • Commission de la santé mentale du Canada;
  • Medavie;
  • Stepped Care 2.0.

Ces services sont offerts gratuitement, en français et en anglais. 

Pour en savoir plus : Espace mieux-être Canada

Services de crise du Canada

Cette ligne d’écoute nationale est accessible de partout au Canada. Elle s’adresse aux personnes en état de crise, qui songent au suicide ou qui connaissent quelqu’un qui y songe. La ligne téléphonique est accessible en tout temps et un service de soutien par textos est offert tous les jours de 13 h à 21 h, heure locale. 

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 1-833-456-4566 
Textos : textez « Start » au 45645

Ressources pour les Premières nations du Yukon

Les gouvernements des Premières nations offrent de nombreux services de soutien à leurs citoyens, notamment aux enfants et aux jeunes, aux familles et aux Aînés. Les citoyens des Premières nations devraient contacter leur gouvernement pour connaître les services de santé physique et mentale offerts. 

Chaînes téléphoniques et autres services de soutien pour rester en contact avec les citoyens

Les chaînes téléphoniques peuvent contribuer à évaluer l’état d’esprit des gens en cette période de restrictions. Chaque appelant peut devenir un point de contact pour savoir si un aiguillage vers d’autres services est requis.

Promenades en gardant une distance physique

Les promenades en gardant une distance physique permettent aux gens de sortir de la maison. Les rencontres en personne revêtent une grande importance en ce moment. Les gens peuvent ainsi pratiquer une activité saine tout en maintenant une distance appropriée. 

Recours à diverses méthodes pour rejoindre les citoyens

On peut recourir à diverses méthodes pour rejoindre les citoyens. Parmi celles-ci, mentionnons les médias sociaux, le courrier électronique, la radio et les envois postaux. Le recours à diverses méthodes a son utilité, car tout le monde n’a pas le même accès aux outils technologiques.

Initiative du personnel local des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Une Première nation travaille avec le personnel local des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie pour distribuer des iPads aux citoyens. L’objectif est de leur permettre de participer à des conférences ou de consulter un médecin. Cette technologie permet aussi aux gens d’avoir accès à d’autres services de soutien. 

Éventail d’activités

Un éventail d’activités est proposé, dans les différentes localités du territoire, pour soutenir les familles ayant des enfants.

Les gouvernements des Premières nations fournissent de nombreux services de soutien à leurs citoyens, notamment aux enfants et aux jeunes, aux familles et aux Aînés. Les citoyens des Premières nations devraient contacter leur gouvernement pour en savoir plus sur les services offerts, qui concernent aussi bien la santé physique que mentale.

Ressources fédérales pour les Premières nations du Yukon et les peuples autochtones

Ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens

Ce service soutient les anciens élèves des pensionnats indiens. Il est possible d’obtenir des services d’aiguillage en tout temps en composant le numéro de cette ligne d’écoute nationale, qui offre un soutien psychologique et des services d’intervention d’urgence.

Téléphone : 1-866-925-4419

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Cette ligne d’écoute anonyme est à la disposition de tous les peuples autochtones du Canada. Son personnel est constitué de conseillers autochtones joignables en tout temps. 

Ce service est offert en anglais, en français, en cri, en ojibwé et en inuktitut. 

Téléphone : 1-855-242-3310

Un service de counseling par clavardage est également offert.

Ressources pour les personnes âgées et les Aînés

The Golden Age Society

Cet organisme s’est jumelé à d’autres organisations non gouvernementales pour pouvoir offrir des services pendant la pandémie de COVID-19. Aucune suppression des services de soutien n’est prévue et des services à distance sont fournis.

Téléphone : 867-668-5538

Site Web

Recreation and Parks Association of the Yukon

Cette organisation non gouvernementale a modifié sa programmation pour répondre aux besoins des Yukonnais. Elle effectue des appels de suivi quotidiens auprès des Aînés des communautés autochtones et des personnes âgées. Des séances d’entraînement en ligne et d’autres cours sont également proposés. Dans certaines localités, les personnes âgées apprennent à se servir de Zoom pour pouvoir participer aux cours en ligne.

Téléphone : 867-668-3010

Site Web

ElderActive Recreation Association (ERA)

L’ElderActive Recreation Association est une société enregistrée au Yukon ouverte à tous les Yukonnais de 55 ans et plus. Elle offre aux personnes âgées des programmes de mieux-être virtuels ou en personne qui tiennent compte de toutes les lignes directrices en matière de santé publique.

L’ERA collabore avec d’autres organismes à but non lucratif pour offrir des programmes et des services adaptés aux besoins.

Exemples de programmes :

  • tai-chi;
  • pleine conscience et méditation;
  • activités artistiques;
  • promenades dans la nature;
  • randonnée.

Yukon Learn et ElderActive proposent également un programme de tutorat en informatique pour les personnes âgées, qui leur permet de tisser des liens à l’aide de la technologie pendant la pandémie de COVID-19.

Téléphone : 867-456-8252

Site Web

Ressources pour les LGBTQ2S+

All Genders Yukon

Cette organisation non gouvernementale fournit des services de soutien en santé mentale aux Yukonnais transgenres, bispirituels et non binaires. Elle peut aussi venir en aide aux conjoints, aux familles et aux personnes qui leur apportent un soutien immédiat. On a modifié la façon d’offrir les services de counseling, qui reposent maintenant sur les besoins personnels des personnes en se conformant aux recommandations relatives à la distance physique.

Courriel : AGYSboard@gmail.com

Trans Lifeline

Cette ligne d’écoute est offerte gratuitement par des bénévoles transgenres. La disponibilité du service dépend de la disponibilité des bénévoles. Les personnes qui composent ce numéro n’obtiendront pas nécessairement de réponse à chaque appel.

1-877-565-8860
Site Web

Validation Station

L’inscription gratuite à ce site Web permet de recevoir des textos personnalisés en fonction du nom et du pronom de son choix. Les personnes qui en font la demande reçoivent aussi des messages réconfortants tous les jours. Ce peut être valorisant pour les personnes incapables de s’ouvrir à ce qu’elles sont vraiment, par manque d’espaces sûrs ou parce qu’elles refusent d’affirmer leur identité de genre.

Site Web

Ressources pour les femmes

Kaushee’s Place

Kaushee’s Place accepte les femmes et les enfants qu’on lui envoie. Sa capacité d’accueil a été réduite de moitié afin de respecter la distance physique. Un dépistage des symptômes est également effectué à l’arrivée pour éviter de mettre les autres femmes et enfants et le personnel en danger.

Téléphone : 867-668-5733
Site Web

Centre des femmes Victoria Faulkner

Le centre des femmes Victoria Faulkner fonctionne à capacité réduite, mais fournit encore de nombreux services à distance. Dans le cadre du programme Safe Place, des repas pour apporter sont remis le vendredi, le samedi et le dimanche, de 17 h à 20 h. D’autres repas sont servis aux personnes qui se présentent du lundi au jeudi, de 11 h à 15 h.

Le conseiller en logement du centre est également à la disposition des clientes. La défenseure des droits des femmes soutiendra les femmes et les défendra dans certains cas. Il est possible de tenir des rencontres en personne s’il le faut. Le numéro de la ligne directe pour rejoindre la défenseure des droits des femmes est le 867-490-0000. Il n’est pas possible de se rendre au centre pour faire sa lessive ou prendre une douche. Des articles de toilette peuvent être remis aux clientes dans le besoin. 

Téléphone : 867-667-2693
Site Web

Ressources pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale chroniques

Programme d’approche en psychiatrie

Ce programme s’adresse aux personnes de 30 ans et plus qui ont reçu un diagnostic : 

  • de trouble bipolaire;
  • de schizophrénie;
  • de psychose.

Il peut aider les personnes qui nécessitent des soins infirmiers en santé mentale.

L’équipe affectée au programme fournit le soutien nécessaire à la gestion de ces maladies par les patients sur le chemin de la guérison. 

Intervention précoce auprès des personnes atteintes de psychose

Ce programme s’adresse aux personnes de 15 à 30 ans qui ont reçu un diagnostic :

  • de trouble bipolaire;
  • de schizophrénie;
  • de psychose.

Il peut aider les personnes qui nécessitent des soins infirmiers en santé mentale. L’équipe affectée au programme fournit le soutien et la sensibilisation nécessaires pour aider les gens à apprendre à gérer la psychose.

Téléphonez pour faire une demande d’admission à l’un ou l’autre service. 

Téléphone : 867-456-3838
Sans frais : 1-866-456-3838

Ressources pour les personnes ayant un problème de dépendance

Bien des personnes ayant des problèmes liés à la consommation d’une substance continuent de consommer pendant la pandémie de COVID-19. Certaines augmentent leur consommation ou consomment plus de substances qu’habituellement à cause du stress.

QuitPath

Fumer et vapoter sont des activités qui présentent un risque élevé pour les personnes qui contractent la COVID-19, car elles endommagent les poumons et affaiblissent le système immunitaire. Il devient alors plus difficile de combattre le virus. QuitPath propose un éventail de ressources pour aider les personnes qui sont prêtes à renoncer au tabac ou à réduire leur consommation de produits du tabac.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-667-8393 
Sans frais : 1-866-221-8393

Coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Le programme de distribution de trousses de naloxone pour utilisation à domicile se poursuit. La coordonnatrice distribue des trousses sur une base hebdomadaire, notamment à des organismes comme Blood Ties, au refuge d’urgence de Whitehorse et à des pharmacies. Des trousses sont également envoyées aux collectivités à l’extérieur de Whitehorse qui en font la demande. 

La coordonnatrice est en mesure de donner une formation individuelle en personne, en gardant une distance de 2 mètres (6 pieds), ou au moyen de Zoom. 

Téléphone : 867-332-0722

Gestion du sevrage – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

La capacité du Centre de gestion du sevrage est réduite pendant la pandémie de COVID-19. Sept lits sont disponibles plutôt que 14 habituellement. Selon les besoins des clients, il se pourrait qu’il y en ait moins à certains moments. La gestion du sevrage se poursuit grâce au soutien du gouvernement et d’organisations non gouvernmentales. De nombreux services sont offerts en partenariat avec les gouvernements des Premières nations.

Téléphone : 867-667-8473
Sans frais : 1-866-456-3838 

Blood Ties Four Directions

Blood Ties continue d’offrir de nombreux services. L’espace à accès libre demeure ouvert pour un nombre limité de personnes seulement, afin de pouvoir maintenir une distance physique. Le programme d’échange de seringues se poursuit. Articles et services fournis :

  • ressources de réduction des risques; 
  • collations 
  • boissons chaudes; 
  • articles d’hygiène; 
  • chaussettes; 
  • gants;
  • naloxone et tests de fentanyl (à l’emplacement de la rue Ogilvie). 

Les services itinérants sont offerts six soirs par semaine. Les tests de fentanyl à partir du véhicule des services itinérants sont suspendus. Les services de proximité encouragent les clients à rester à la maison et à autoriser la livraison de fournitures. 

Téléphone : 867-633-2437

Site Web.

Ressources pour la réduction des risques et refuges

Davantage de soutien social pourrait être requis par les personnes aux prises avec un problème de dépendance, qui peuvent avoir besoin de nourriture, de transport, de soins médicaux complexes ou d’un refuge.

Clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

La Clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes accepte les personnes recommandées pour suivre des traitements par agonistes opioïdes. Ces traitements peuvent faciliter la gestion d’un trouble lié à la consommation d’une substance. Veuillez téléphoner pour en savoir plus.

Téléphone : 867-456-3838 
Sans frais : 1-866-456-3838

Clinique de prise en charge ‒ Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie (MWSU)

Cette clinique fournit une gamme étendue de services, y compris des soins médicaux et infirmiers, des services pour le mieux‑être mental et du soutien de proximité, en plus d’aider ses clients pour qu’ils restent à la maison. La livraison de produits de première nécessité est possible pendant la pandémie de COVID-19. La prescription de suboxone en remplacement de la méthadone peut réduire la nécessité d’un contact constant. Pour combattre l’isolement, des travailleurs de proximité appellent les patients deux à cinq fois par semaine. Cette approche remplace les services sans rendez‑vous offerts précédemment. À l’heure actuelle, la clinique n’accepte que les cas recommandés par des établissements désignés.

Téléphone : 867-456-3838 
Sans frais : 1-866-456-3838

Refuge d’urgence de Whitehorse

Le refuge d’urgence de Whitehorse fournit un service de transport jusqu’au lieu de résidence. Les personnes qui ont un endroit sûr où aller et qui peuvent s’y rendre en toute sécurité peuvent le faire. Celles qui n’ont pas d’endroit sûr où aller ou qui ne devraient pas être laissées seules peuvent passer la nuit au refuge. Elles ne pourront cependant rester que si leur cas n’entre pas dans le mandat d’autres ressources. Ces ressources peuvent relever du Centre de gestion du sevrage ou du Service d’exécution des formalités d’arrestation. Elles ne peuvent malheureusement pas fournir de services de counseling.

Téléphone : 867-455-2820

Mary House

Cette organisation non gouvernementale confessionnelle continue d’accueillir des personnes à sa porte. Elle fournit des repas, des vêtements, des liens et un soutien réconfortant. Une salle de bain est à la disposition des personnes qui avaient l’habitude d’utiliser d’autres toilettes publiques, en réponse à un besoin suscité par la fermeture des installations publiques pendant la pandémie de COVID-19. La Mary House distribue aussi des téléphones aux femmes sans abri et aux personnes qui fuient la violence.

Téléphone : 867-667-7146
Site Web

Blood Ties Four Directions

Blood Ties continue d’offrir de nombreux services. L’espace à accès libre demeure ouvert pour un nombre limité de personnes seulement, afin de pouvoir maintenir une distance physique. Le programme d’échange de seringues se poursuit. Articles et services fournis : 

  • ressources de réduction des risques; 
  • collations 
  • boissons chaudes; 
  • articles d’hygiène; 
  • chaussettes; 
  • gants;
  • naloxone et tests de fentanyl (à l’emplacement de la rue Ogilvie). 

Les services itinérants sont offerts six soirs par semaine. Les tests de fentanyl à partir du véhicule des services itinérants sont suspendus. Les services de proximité encouragent les clients à rester à la maison et à autoriser la livraison de fournitures. 

Téléphone : 867-633-2437
Site Web.

Ressources pour les adultes ayant des incapacités intellectuelles

Autism Yukon

Autism Yukon fournit ses services habituels par téléphone, par courrier électronique et par Zoom pendant la pandémie de COVID‑19. La salle sensorielle est fermée pour le moment et un avis sera donné lorsqu’elle sera de nouveau en service. Les enfants souffrant du trouble du spectre de l’autisme étant à la maison à temps plein, Autism Yukon offre un service de dépannage en cas d’apparition d’un comportement situationnel. Un système est mis en place pour permettre aux familles de maintenir le lien avec les professionnels.

Téléphone : 867-667-6406
Site Web 

Services aux personnes handicapées

Ce programme du gouvernement du Yukon fournit un soutien aux Yukonnais handicapés. Les services sont offerts aux personnes de tout âge. Les services aux personnes handicapées comprennent :

  • des services de répit pour les familles;
  • l’accès à des services de counseling;
  • une aide au soutien du revenu.

Les services existants seraient maintenus si une transmission communautaire était observée au Yukon pendant la pandémie de COVID-19.

Téléphone : 867-393-7464
Site Web

Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon (FASSY)

FASSY continue d’offrir à ses clients :

  • des services d’intervention; 
  • des services sans rendez-vous; 
  • une collaboration avec les propriétaires;
  • un soutien financier pour garantir le logement;
  • un soutien aux proches aidants des personnes atteintes de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale;
  • la défense des personnes atteintes de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale pendant la pandémie.

FASSY fournit ses services à Whitehorse et une partie d’entre eux à Watson Lake.

Whitehorse

Téléphone : 867-393-4948
Site Web

Watson Lake

Téléphone : 867-332-2772
Sans frais : 1-877-321-1001

Special Olympics Yukon

Initiatives de Special Olympics Yukon:

  • affichage sur sa page Facebook de séances d’entraînements diffusés par Zoom;
  • envoi de messages inspirants venant d’athlètes;
  • recours à d’autres moyens pour garder les athlètes motivés.

On a également créé une chaîne téléphonique qui permet aux athlètes d’avoir toujours des nouvelles des membres de l’organisme qui les soutiennent.

Téléphone : 1-867-668-6511
Site Web

Teegatha’Oh Zheh

Teegatha’Oh Zheh a fermé son bureau ouvert au public pendant la pandémie de COVID-19. Des mesures ont été mises en place pour que le travail auprès des clients se poursuive, notamment :

  • des groupes privés Facebook; 
  • des activités au moyen de Zoom;
  • l’envoi de colis en lien avec des éléments en ligne pour terminer le travail avec le personnel de soutien;
  • l’organisation de fêtes d’anniversaire en respectant la distance physique dans les rues et les entrées de cour.

L’organisation non gouvernementale a également confié à son personnel la responsabilité de suivre quotidiennement un certain nombre de clients.

Téléphone : 867-668-4471
Site Web

Ressources pour les enfants, les jeunes et les familles

Centre de développement de l’enfant

Le Centre de développement de l’enfant reste ouvert pour les enfants de 0 à 5 ans. Le Centre soutient les enfants en recourant à des méthodes visant à maintenir une distance physique, mais les soutient aussi en personne en cas d’urgence. Tout soutien donné en personne se fera en prenant les mesures de dépistage appropriées. Le Centre utilise le téléphone, le courriel et d’autres plateformes virtuelles. Il continue de prendre les nouveaux cas recommandés et de soutenir les familles dans les collectivités. Le Centre peut acheminer des fournitures aux familles vulnérables qui en ont besoin.

Les services sont offerts en français et en anglais. 

Téléphone : 1-867-456-8182
Site Web

Familles en santé

Ce programme du gouvernement du Yukon soutient l’épanouissement du mieux-être mental au sein des familles. Les visites et les services à domicile se poursuivent, mais ils sont limités. L’acheminement de fournitures et un soutien téléphonique sont également offerts. Les familles peuvent demander à être dirigées vers ce programme de deux façons : à l’hôpital au moment de la naissance ou à tout moment lorsqu’il y a un enfant d’âge préscolaire à la maison.

Les services sont offerts en français et en anglais. 

Téléphone : 1-867-667-3745
Site Web

Services de consultation externe pour le mieux-être mental des adultes – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Ce service accueille les personnes qui ont des problèmes périnataux, de santé mentale et de toxicomanie. Les clients qui suivent des thérapies de longue ou de courte durée peuvent appeler les services d’admission. Ils peuvent notamment prendre rendez-vous pour obtenir des services de counseling à accès rapide, ce qui leur permettra de parler à quelqu’un dans un délai de trois jours ouvrables.

Téléphone : 1-867-456-3838

Pacific Postpartum Support Society (PPSS)

La Pacific Postpartum Support Society est un organisme de soutien par les pairs au moyen d’appels téléphoniques et de textos gratuits. Cet organisme de Vancouver offre ses services au Yukon. Il fournit des conseils et du soutien non professionnel aux nouveaux parents. Ces services aident les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale pendant la période post-partum.

Sans frais : 1-855-255-7999
Site Web

Healthy Babies, Healthy Futures

Les programmes de Healthy Babies, Healthy Futures s’adressent aux parents d’enfants de tous les genres. Ils sont financés par le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP). Ils offrent de la nourriture et un accès à des professionnels, notamment :

  • du personnel infirmier;
  • des spécialistes en diététique;
  • d’autres ressources.

Contactez votre bureau local du PCNP pour savoir ce qu’il propose pendant la pandémie de COVID-19. Des bureaux se trouvent à Whitehorse ainsi que dans des localités rurales.

Des services en français sont offerts par l’entremise de l’organisme Les EssentiElles.

Site Web

Partners for Children

Cette organisation non gouvernementale a mis sur pied un groupe de soutien psychosocial à l’allaitement (Mothering Your Baby). Elle travaille en partenariat avec le Centre de santé de Whitehorse et des groupes de l’organisme Mother Goose. L’inscription se poursuivait en mai pour joindre Mothering Your Baby. Des renseignements sur le groupe de Mother Goose formé en ligne suivront. Les parents en post-partum peuvent appeler pour obtenir un soutien téléphonique.

Téléphone : 867-332-5990
Site Web

Soutien aux familles avec des enfants handicapés

Ce programme offre du soutien aux familles ayant un enfant handicapé. Il fournit des services d’intervention précoce afin d’accroître le potentiel d’apprentissage de l’enfant. Des services thérapeutiques sont offerts sur des plateformes en ligne, notamment :

  • des services d’orthophonie;
  • des services d’ergothérapie;
  • des services de conseillers en comportement.

Les prestations pour les familles ayant un enfant handicapé continuent d’être versées sans interruption.

Téléphone : 867-393-7464
Site Web

Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille ‒ Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Les Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille proposent des séances de counseling aux enfants et aux jeunes. Ces services sont offerts à Whitehorse et dans d’autres localités par téléphone, texto, Zoom et courrier électronique à l’intention des enfants de 5 à 18 ans. Les conseillers offrent un soutien de nature générale et souple, qui comprend des vérifications et des visites impromptues en plus des séances habituelles. Les Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille acceptent aussi les inscriptions de membres du grand public qui ne comptaient pas parmi leur clientèle auparavant. Un conseiller prendra contact avec les personnes qui ont été recommandées dans les 48 heures.

L’équipe donne de l’information aux parents et aux familles qui ont besoin de soutien parental. Les ressources en ligne sont en cours de préparation.

Les Services travaillent avec :

  • les écoles;
  • les foyers de groupe;
  • les organisations non gouvernementales pour les jeunes;
  • les hôpitaux;
  • le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse.

Les Services offrent du soutien, travaillent en collaboration et acceptent les cas recommandés, en fonction des besoins.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-456-3838
Sans frais : 1-866-456-3838
Site Web

Services aux jeunes du Centre de gestion du sevrage ‒ Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Les services aux jeunes du Centre de gestion du sevrage s’adressent aux jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent effectuer un sevrage. Ce programme offre un soutien aux jeunes ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Le Centre se trouve dans l’édifice Sarah-Steele. Il continue de fonctionner à la moitié de sa capacité pour respecter les exigences en matière de distance physique et ne prévoit pas réduire ses services pendant la pandémie de COVID-19.

Téléphone : 867-667-5780

Refuge pour les jeunes du Skookum Jim Friendship Centre

Les heures d’ouverture du refuge ont été prolongées de façon à offrir un service en permanence. Les jeunes âgés de 17 à 24 ans y sont accueillis s’ils ne sont pas sous l’influence de drogues ou de l’alcool. Des repas et des collations sont offerts. La buanderie, les douches, des articles de toilette et la cuisine sont à la disposition des jeunes. On y fait actuellement des tests de dépistage de la COVID-19. Au besoin, les jeunes peuvent être dirigés vers un autre établissement.

Téléphone : 867-633-7699
Site Web

BYTE

Cet organisme a fermé ses bureaux au public. Pendant la pandémie de COVID-19, BYTE gère un espace en ligne pour permettre aux jeunes de créer des liens et de s’amuser. BYTE publie des cahiers d’exercices gratuits en ligne qui sont similaires à ses ateliers habituels.

Téléphone : 867-667-7975
site Web

The Boys and Girls Club of Yukon

L’organisme a dû fermer ses bureaux au public. Il gère un espace en ligne pour permettre aux jeunes de créer des liens et de s’amuser. Il offre également un service de livraison de repas et de trousses aux familles.

Téléphone : 867-393-2824
Site Web
Page Facebook

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est un service de soutien national qui offre :

  • des services d’intervention professionnelle;
  • des services d’information et de ressources;
  • un service de soutien bénévole par texto pour les jeunes.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 1-800-668-6868
Texto : 686868

Jack.org

Jack.org est une ressource en santé mentale gratuite proposée par des jeunes pour les jeunes en partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Jeunesse J’écoute.

Site Web

Campagne We Matter

We Matter est une ressource en santé mentale offerte en ligne dirigée par de jeunes autochtones, qui se consacre au soutien, à l’espoir et à la promotion de la vie. Des ressources gratuites pour les jeunes sont offertes sur son site Web.

Site Web

Soutien aux intervenants de première ligne

C’est au sein des organismes qui les embauchent que les intervenants de première ligne seront les mieux soutenus. Les besoins des travailleurs de la santé et des personnes qui travaillent dans des milieux à risque ne sont pas les mêmes.

Les intervenants ne sont pas tous à la recherche de services de counseling, même si leur lieu de travail est particulièrement stressant. Mais il demeure important que les personnes qui en éprouvent le besoin puissent y avoir accès. Il serait toutefois bon d’adopter les cinq principes fondés sur des données probantes qui suivent :

  • Promouvoir un sentiment de sécurité en donnant aux fournisseurs de soins de santé des informations précises sur la COVID-19. Il est important qu’ils sachent comment se protéger et protéger leur famille.
  • Favoriser l’apaisement en privilégiant des habiletés d’adaptation actives et positives. Les intervenants peuvent prévoir, comprendre et gérer leurs réactions émotionnelles et psychologiques.
  • Rétablir un sentiment de contrôle en veillant à ce que les intervenants reçoivent des indications concernant la COVID‑19.
  • Promouvoir l’interdépendance et le soutien mutuel en renforçant les réseaux de soutien naturels.
  • Insuffler un sentiment d’espoir que les gens prendront des mesures d’adaptation en cette période difficile.

Programmes d’aide aux employés comprenant des services de counseling à court terme

Bon nombre d’organismes proposent un programme d’aide aux employés (PAE) offrant des services de counseling à court terme. Les PAE aident les employés à gérer leurs problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ils peuvent favoriser un changement significatif et offrir des services de counseling pendant la pandémie de COVID-19. Les services offerts peuvent aussi comprendre des ressources autoguidées en ligne. 

Autres services de soutien financés

Les employeurs qui n’ont pas établi de programmes devraient être au fait des possibilités offertes à leurs employés. Les Yukonnais peuvent avoir accès à des services de counseling offerts par deux organismes importants : les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, et l’Association canadienne pour la santé mentale.

Puisqu’ils ont suivi une formation, leurs conseillers peuvent aider les personnes aux prises avec toutes sortes de problèmes de santé mentale. L’anxiété, la dépression et les traumatismes sont au centre des préoccupations.

Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Le personnel de ces services gouvernementaux continue d’offrir aux adultes des services de counseling à accès rapide. Le premier rendez-vous pour obtenir ces services d’urgence est fixé dans les 72 heures.

Les familles et les enfants peuvent avoir accès à des services par l’entremise de l’équipe des Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, qui relève des Services pour le mieux‑être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. L’équipe comprend des conseillers qui ont accès à des ressources particulières pour les jeunes et les familles. Les inscriptions aux services de counseling à plus long terme offerts aux adultes et dans le cadre des Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille se poursuivent et les temps d’attente sont courts.

Les Yukonnais incarcérés ou judiciarisés peuvent avoir accès à des conseillers qui possèdent les connaissances et les ressources nécessaires pour bien les servir.  

Des groupes de soutien en ligne seront constitués par des conseillers qui possèdent des compétences pour gérer :

  • l’anxiété; 
  • les troubles de l’humeur; 
  • la santé mentale;
  • les problèmes de dépendance.

Ces services sont offerts gratuitement à tous les Yukonnais qui souhaiteraient s’en prévaloir.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-456-3838
Sans frais : 1-866-456-3838

Section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale

Cette organisation non gouvernementale soutient les personnes qui ont des problèmes de santé mentale légers à modérés ou qui éprouvent des problèmes relationnels. Elle offre à ses clients la possibilité de parler à un conseiller dans les 3 jours. Des séances de méditation, de méditation pleine consciente et de thérapie cognitive du comportement données en groupe font partie de leur gamme de services, qui compte aussi des services de counseling offerts gratuitement à tous les Yukonnais. Pour le moment, les services en ligne sont également gratuits. 

Le service de soutien téléphonique pour les Yukonnais relie les appelants à une personne bénévole, qui peut les aider ou les diriger vers un service approprié.

Les services de counseling sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-668-6429

Service de soutien téléphonique

La Division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale offre également un service de soutien téléphonique.

Le service gratuit de soutien téléphonique met en contact les personnes qui appellent avec des bénévoles formés qui les aideront à trouver des solutions à leurs problèmes, quelle que soit leur gravité. Cette aide est offerte en toute confidentialité, sans jugement. La ligne est ouverte de 14 h à 22 h.

Téléphone : 1-844-533-3030

Let’s Chat Yukon

Let’s Chat Yukon est une initiative citoyenne qui s’emploie à promouvoir les liens communautaires. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes qui veulent faire la connaissance de gens de leur voisinage. Quiconque veut établir des contacts humains peut téléphoner pour parler avec une personne bénévole ayant reçu une formation. Les appels donnent la possibilité d’avoir des conversations amicales portant sur des sujets d’intérêt commun. Cette initiative unique en son genre raffermit les liens entre Yukonnais. 

Téléphone : 867-332-2772
Sans frais : 1-877-321-1001

Hospice Yukon

Les Yukonnais sont originaires de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. À court terme, il est fort probable que des Yukonnais ne pourront voyager pour se rendre au chevet d’un proche en fin de vie. La Hospice Society of Yukon offre gratuitement des services de counseling par téléphone pour aider les Yukonnais qui vivent un deuil ou sont en fin de vie. Il est aussi possible d’obtenir des ressources imprimées en s’adressant au bureau par téléphone ou par courriel à info@hospiceyukon.net

Téléphone : 867-667-7429

Équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles

Les services de l’équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles sont sûrs et confidentiels. Ce réseau de services est axé sur les besoins et les choix individuels. Si une personne a subi une agression sexuelle, l’équipe peut l’orienter vers les services appropriés. Il est toujours possible de rejoindre l’équipe pour obtenir du soutien et des services pendant la pandémie. Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 1-844-967-7275

Espace mieux-être Canada

Le gouvernement fédéral propose un service de soutien en santé mentale offert en ligne qui comprend :

  • des ressources d’autoassistance en ligne;
  • un accès à un professionnel par téléphone ou par écrit;
  • un effectif composé de bénévoles ayant reçu une formation;
  • un accès à des conseillers par téléphone en partenariat avec Homewood Santé. 

Autres partenaires de ce service :

  • Jeunesse, J’écoute;
  • Bell cause pour la cause;
  • Greenspace;
  • Société canadienne de psychologie;
  • Inforoute Santé du Canada;
  • Commission de la santé mentale du Canada;
  • Medavie;
  • Stepped Care 2.0.

Ces services sont offerts gratuitement, en français et en anglais. 

Pour en savoir plus : Espace mieux-être Canada

Services de crise du Canada

Cette ligne d’écoute nationale est accessible de partout au Canada. Elle s’adresse aux personnes en état de crise, qui songent au suicide ou qui connaissent quelqu’un qui y songe. La ligne téléphonique est accessible en tout temps et un service de soutien par textos est offert tous les jours de 13 h à 21 h, heure locale. 

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 1-833-456-4566 
Textos : textez « Start » au 45645

Les gouvernements des Premières nations offrent de nombreux services de soutien à leurs citoyens, notamment aux enfants et aux jeunes, aux familles et aux Aînés. Les citoyens des Premières nations devraient contacter leur gouvernement pour connaître les services de santé physique et mentale offerts. 

Chaînes téléphoniques et autres services de soutien pour rester en contact avec les citoyens

Les chaînes téléphoniques peuvent contribuer à évaluer l’état d’esprit des gens en cette période de restrictions. Chaque appelant peut devenir un point de contact pour savoir si un aiguillage vers d’autres services est requis.

Promenades en gardant une distance physique

Les promenades en gardant une distance physique permettent aux gens de sortir de la maison. Les rencontres en personne revêtent une grande importance en ce moment. Les gens peuvent ainsi pratiquer une activité saine tout en maintenant une distance appropriée. 

Recours à diverses méthodes pour rejoindre les citoyens

On peut recourir à diverses méthodes pour rejoindre les citoyens. Parmi celles-ci, mentionnons les médias sociaux, le courrier électronique, la radio et les envois postaux. Le recours à diverses méthodes a son utilité, car tout le monde n’a pas le même accès aux outils technologiques.

Initiative du personnel local des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Une Première nation travaille avec le personnel local des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie pour distribuer des iPads aux citoyens. L’objectif est de leur permettre de participer à des conférences ou de consulter un médecin. Cette technologie permet aussi aux gens d’avoir accès à d’autres services de soutien. 

Éventail d’activités

Un éventail d’activités est proposé, dans les différentes localités du territoire, pour soutenir les familles ayant des enfants.

Les gouvernements des Premières nations fournissent de nombreux services de soutien à leurs citoyens, notamment aux enfants et aux jeunes, aux familles et aux Aînés. Les citoyens des Premières nations devraient contacter leur gouvernement pour en savoir plus sur les services offerts, qui concernent aussi bien la santé physique que mentale.

Ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens

Ce service soutient les anciens élèves des pensionnats indiens. Il est possible d’obtenir des services d’aiguillage en tout temps en composant le numéro de cette ligne d’écoute nationale, qui offre un soutien psychologique et des services d’intervention d’urgence.

Téléphone : 1-866-925-4419

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Cette ligne d’écoute anonyme est à la disposition de tous les peuples autochtones du Canada. Son personnel est constitué de conseillers autochtones joignables en tout temps. 

Ce service est offert en anglais, en français, en cri, en ojibwé et en inuktitut. 

Téléphone : 1-855-242-3310

Un service de counseling par clavardage est également offert.

The Golden Age Society

Cet organisme s’est jumelé à d’autres organisations non gouvernementales pour pouvoir offrir des services pendant la pandémie de COVID-19. Aucune suppression des services de soutien n’est prévue et des services à distance sont fournis.

Téléphone : 867-668-5538

Site Web

Recreation and Parks Association of the Yukon

Cette organisation non gouvernementale a modifié sa programmation pour répondre aux besoins des Yukonnais. Elle effectue des appels de suivi quotidiens auprès des Aînés des communautés autochtones et des personnes âgées. Des séances d’entraînement en ligne et d’autres cours sont également proposés. Dans certaines localités, les personnes âgées apprennent à se servir de Zoom pour pouvoir participer aux cours en ligne.

Téléphone : 867-668-3010

Site Web

ElderActive Recreation Association (ERA)

L’ElderActive Recreation Association est une société enregistrée au Yukon ouverte à tous les Yukonnais de 55 ans et plus. Elle offre aux personnes âgées des programmes de mieux-être virtuels ou en personne qui tiennent compte de toutes les lignes directrices en matière de santé publique.

L’ERA collabore avec d’autres organismes à but non lucratif pour offrir des programmes et des services adaptés aux besoins.

Exemples de programmes :

  • tai-chi;
  • pleine conscience et méditation;
  • activités artistiques;
  • promenades dans la nature;
  • randonnée.

Yukon Learn et ElderActive proposent également un programme de tutorat en informatique pour les personnes âgées, qui leur permet de tisser des liens à l’aide de la technologie pendant la pandémie de COVID-19.

Téléphone : 867-456-8252

Site Web

All Genders Yukon

Cette organisation non gouvernementale fournit des services de soutien en santé mentale aux Yukonnais transgenres, bispirituels et non binaires. Elle peut aussi venir en aide aux conjoints, aux familles et aux personnes qui leur apportent un soutien immédiat. On a modifié la façon d’offrir les services de counseling, qui reposent maintenant sur les besoins personnels des personnes en se conformant aux recommandations relatives à la distance physique.

Courriel : AGYSboard@gmail.com

Trans Lifeline

Cette ligne d’écoute est offerte gratuitement par des bénévoles transgenres. La disponibilité du service dépend de la disponibilité des bénévoles. Les personnes qui composent ce numéro n’obtiendront pas nécessairement de réponse à chaque appel.

1-877-565-8860
Site Web

Validation Station

L’inscription gratuite à ce site Web permet de recevoir des textos personnalisés en fonction du nom et du pronom de son choix. Les personnes qui en font la demande reçoivent aussi des messages réconfortants tous les jours. Ce peut être valorisant pour les personnes incapables de s’ouvrir à ce qu’elles sont vraiment, par manque d’espaces sûrs ou parce qu’elles refusent d’affirmer leur identité de genre.

Site Web

Kaushee’s Place

Kaushee’s Place accepte les femmes et les enfants qu’on lui envoie. Sa capacité d’accueil a été réduite de moitié afin de respecter la distance physique. Un dépistage des symptômes est également effectué à l’arrivée pour éviter de mettre les autres femmes et enfants et le personnel en danger.

Téléphone : 867-668-5733
Site Web

Centre des femmes Victoria Faulkner

Le centre des femmes Victoria Faulkner fonctionne à capacité réduite, mais fournit encore de nombreux services à distance. Dans le cadre du programme Safe Place, des repas pour apporter sont remis le vendredi, le samedi et le dimanche, de 17 h à 20 h. D’autres repas sont servis aux personnes qui se présentent du lundi au jeudi, de 11 h à 15 h.

Le conseiller en logement du centre est également à la disposition des clientes. La défenseure des droits des femmes soutiendra les femmes et les défendra dans certains cas. Il est possible de tenir des rencontres en personne s’il le faut. Le numéro de la ligne directe pour rejoindre la défenseure des droits des femmes est le 867-490-0000. Il n’est pas possible de se rendre au centre pour faire sa lessive ou prendre une douche. Des articles de toilette peuvent être remis aux clientes dans le besoin. 

Téléphone : 867-667-2693
Site Web

Programme d’approche en psychiatrie

Ce programme s’adresse aux personnes de 30 ans et plus qui ont reçu un diagnostic : 

  • de trouble bipolaire;
  • de schizophrénie;
  • de psychose.

Il peut aider les personnes qui nécessitent des soins infirmiers en santé mentale.

L’équipe affectée au programme fournit le soutien nécessaire à la gestion de ces maladies par les patients sur le chemin de la guérison. 

Intervention précoce auprès des personnes atteintes de psychose

Ce programme s’adresse aux personnes de 15 à 30 ans qui ont reçu un diagnostic :

  • de trouble bipolaire;
  • de schizophrénie;
  • de psychose.

Il peut aider les personnes qui nécessitent des soins infirmiers en santé mentale. L’équipe affectée au programme fournit le soutien et la sensibilisation nécessaires pour aider les gens à apprendre à gérer la psychose.

Téléphonez pour faire une demande d’admission à l’un ou l’autre service. 

Téléphone : 867-456-3838
Sans frais : 1-866-456-3838

Bien des personnes ayant des problèmes liés à la consommation d’une substance continuent de consommer pendant la pandémie de COVID-19. Certaines augmentent leur consommation ou consomment plus de substances qu’habituellement à cause du stress.

QuitPath

Fumer et vapoter sont des activités qui présentent un risque élevé pour les personnes qui contractent la COVID-19, car elles endommagent les poumons et affaiblissent le système immunitaire. Il devient alors plus difficile de combattre le virus. QuitPath propose un éventail de ressources pour aider les personnes qui sont prêtes à renoncer au tabac ou à réduire leur consommation de produits du tabac.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-667-8393 
Sans frais : 1-866-221-8393

Coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Le programme de distribution de trousses de naloxone pour utilisation à domicile se poursuit. La coordonnatrice distribue des trousses sur une base hebdomadaire, notamment à des organismes comme Blood Ties, au refuge d’urgence de Whitehorse et à des pharmacies. Des trousses sont également envoyées aux collectivités à l’extérieur de Whitehorse qui en font la demande. 

La coordonnatrice est en mesure de donner une formation individuelle en personne, en gardant une distance de 2 mètres (6 pieds), ou au moyen de Zoom. 

Téléphone : 867-332-0722

Gestion du sevrage – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

La capacité du Centre de gestion du sevrage est réduite pendant la pandémie de COVID-19. Sept lits sont disponibles plutôt que 14 habituellement. Selon les besoins des clients, il se pourrait qu’il y en ait moins à certains moments. La gestion du sevrage se poursuit grâce au soutien du gouvernement et d’organisations non gouvernmentales. De nombreux services sont offerts en partenariat avec les gouvernements des Premières nations.

Téléphone : 867-667-8473
Sans frais : 1-866-456-3838 

Blood Ties Four Directions

Blood Ties continue d’offrir de nombreux services. L’espace à accès libre demeure ouvert pour un nombre limité de personnes seulement, afin de pouvoir maintenir une distance physique. Le programme d’échange de seringues se poursuit. Articles et services fournis :

  • ressources de réduction des risques; 
  • collations 
  • boissons chaudes; 
  • articles d’hygiène; 
  • chaussettes; 
  • gants;
  • naloxone et tests de fentanyl (à l’emplacement de la rue Ogilvie). 

Les services itinérants sont offerts six soirs par semaine. Les tests de fentanyl à partir du véhicule des services itinérants sont suspendus. Les services de proximité encouragent les clients à rester à la maison et à autoriser la livraison de fournitures. 

Téléphone : 867-633-2437

Site Web.

Davantage de soutien social pourrait être requis par les personnes aux prises avec un problème de dépendance, qui peuvent avoir besoin de nourriture, de transport, de soins médicaux complexes ou d’un refuge.

Clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

La Clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes accepte les personnes recommandées pour suivre des traitements par agonistes opioïdes. Ces traitements peuvent faciliter la gestion d’un trouble lié à la consommation d’une substance. Veuillez téléphoner pour en savoir plus.

Téléphone : 867-456-3838 
Sans frais : 1-866-456-3838

Clinique de prise en charge ‒ Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie (MWSU)

Cette clinique fournit une gamme étendue de services, y compris des soins médicaux et infirmiers, des services pour le mieux‑être mental et du soutien de proximité, en plus d’aider ses clients pour qu’ils restent à la maison. La livraison de produits de première nécessité est possible pendant la pandémie de COVID-19. La prescription de suboxone en remplacement de la méthadone peut réduire la nécessité d’un contact constant. Pour combattre l’isolement, des travailleurs de proximité appellent les patients deux à cinq fois par semaine. Cette approche remplace les services sans rendez‑vous offerts précédemment. À l’heure actuelle, la clinique n’accepte que les cas recommandés par des établissements désignés.

Téléphone : 867-456-3838 
Sans frais : 1-866-456-3838

Refuge d’urgence de Whitehorse

Le refuge d’urgence de Whitehorse fournit un service de transport jusqu’au lieu de résidence. Les personnes qui ont un endroit sûr où aller et qui peuvent s’y rendre en toute sécurité peuvent le faire. Celles qui n’ont pas d’endroit sûr où aller ou qui ne devraient pas être laissées seules peuvent passer la nuit au refuge. Elles ne pourront cependant rester que si leur cas n’entre pas dans le mandat d’autres ressources. Ces ressources peuvent relever du Centre de gestion du sevrage ou du Service d’exécution des formalités d’arrestation. Elles ne peuvent malheureusement pas fournir de services de counseling.

Téléphone : 867-455-2820

Mary House

Cette organisation non gouvernementale confessionnelle continue d’accueillir des personnes à sa porte. Elle fournit des repas, des vêtements, des liens et un soutien réconfortant. Une salle de bain est à la disposition des personnes qui avaient l’habitude d’utiliser d’autres toilettes publiques, en réponse à un besoin suscité par la fermeture des installations publiques pendant la pandémie de COVID-19. La Mary House distribue aussi des téléphones aux femmes sans abri et aux personnes qui fuient la violence.

Téléphone : 867-667-7146
Site Web

Blood Ties Four Directions

Blood Ties continue d’offrir de nombreux services. L’espace à accès libre demeure ouvert pour un nombre limité de personnes seulement, afin de pouvoir maintenir une distance physique. Le programme d’échange de seringues se poursuit. Articles et services fournis : 

  • ressources de réduction des risques; 
  • collations 
  • boissons chaudes; 
  • articles d’hygiène; 
  • chaussettes; 
  • gants;
  • naloxone et tests de fentanyl (à l’emplacement de la rue Ogilvie). 

Les services itinérants sont offerts six soirs par semaine. Les tests de fentanyl à partir du véhicule des services itinérants sont suspendus. Les services de proximité encouragent les clients à rester à la maison et à autoriser la livraison de fournitures. 

Téléphone : 867-633-2437
Site Web.

Autism Yukon

Autism Yukon fournit ses services habituels par téléphone, par courrier électronique et par Zoom pendant la pandémie de COVID‑19. La salle sensorielle est fermée pour le moment et un avis sera donné lorsqu’elle sera de nouveau en service. Les enfants souffrant du trouble du spectre de l’autisme étant à la maison à temps plein, Autism Yukon offre un service de dépannage en cas d’apparition d’un comportement situationnel. Un système est mis en place pour permettre aux familles de maintenir le lien avec les professionnels.

Téléphone : 867-667-6406
Site Web 

Services aux personnes handicapées

Ce programme du gouvernement du Yukon fournit un soutien aux Yukonnais handicapés. Les services sont offerts aux personnes de tout âge. Les services aux personnes handicapées comprennent :

  • des services de répit pour les familles;
  • l’accès à des services de counseling;
  • une aide au soutien du revenu.

Les services existants seraient maintenus si une transmission communautaire était observée au Yukon pendant la pandémie de COVID-19.

Téléphone : 867-393-7464
Site Web

Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon (FASSY)

FASSY continue d’offrir à ses clients :

  • des services d’intervention; 
  • des services sans rendez-vous; 
  • une collaboration avec les propriétaires;
  • un soutien financier pour garantir le logement;
  • un soutien aux proches aidants des personnes atteintes de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale;
  • la défense des personnes atteintes de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale pendant la pandémie.

FASSY fournit ses services à Whitehorse et une partie d’entre eux à Watson Lake.

Whitehorse

Téléphone : 867-393-4948
Site Web

Watson Lake

Téléphone : 867-332-2772
Sans frais : 1-877-321-1001

Special Olympics Yukon

Initiatives de Special Olympics Yukon:

  • affichage sur sa page Facebook de séances d’entraînements diffusés par Zoom;
  • envoi de messages inspirants venant d’athlètes;
  • recours à d’autres moyens pour garder les athlètes motivés.

On a également créé une chaîne téléphonique qui permet aux athlètes d’avoir toujours des nouvelles des membres de l’organisme qui les soutiennent.

Téléphone : 1-867-668-6511
Site Web

Teegatha’Oh Zheh

Teegatha’Oh Zheh a fermé son bureau ouvert au public pendant la pandémie de COVID-19. Des mesures ont été mises en place pour que le travail auprès des clients se poursuive, notamment :

  • des groupes privés Facebook; 
  • des activités au moyen de Zoom;
  • l’envoi de colis en lien avec des éléments en ligne pour terminer le travail avec le personnel de soutien;
  • l’organisation de fêtes d’anniversaire en respectant la distance physique dans les rues et les entrées de cour.

L’organisation non gouvernementale a également confié à son personnel la responsabilité de suivre quotidiennement un certain nombre de clients.

Téléphone : 867-668-4471
Site Web

Centre de développement de l’enfant

Le Centre de développement de l’enfant reste ouvert pour les enfants de 0 à 5 ans. Le Centre soutient les enfants en recourant à des méthodes visant à maintenir une distance physique, mais les soutient aussi en personne en cas d’urgence. Tout soutien donné en personne se fera en prenant les mesures de dépistage appropriées. Le Centre utilise le téléphone, le courriel et d’autres plateformes virtuelles. Il continue de prendre les nouveaux cas recommandés et de soutenir les familles dans les collectivités. Le Centre peut acheminer des fournitures aux familles vulnérables qui en ont besoin.

Les services sont offerts en français et en anglais. 

Téléphone : 1-867-456-8182
Site Web

Familles en santé

Ce programme du gouvernement du Yukon soutient l’épanouissement du mieux-être mental au sein des familles. Les visites et les services à domicile se poursuivent, mais ils sont limités. L’acheminement de fournitures et un soutien téléphonique sont également offerts. Les familles peuvent demander à être dirigées vers ce programme de deux façons : à l’hôpital au moment de la naissance ou à tout moment lorsqu’il y a un enfant d’âge préscolaire à la maison.

Les services sont offerts en français et en anglais. 

Téléphone : 1-867-667-3745
Site Web

Services de consultation externe pour le mieux-être mental des adultes – Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Ce service accueille les personnes qui ont des problèmes périnataux, de santé mentale et de toxicomanie. Les clients qui suivent des thérapies de longue ou de courte durée peuvent appeler les services d’admission. Ils peuvent notamment prendre rendez-vous pour obtenir des services de counseling à accès rapide, ce qui leur permettra de parler à quelqu’un dans un délai de trois jours ouvrables.

Téléphone : 1-867-456-3838

Pacific Postpartum Support Society (PPSS)

La Pacific Postpartum Support Society est un organisme de soutien par les pairs au moyen d’appels téléphoniques et de textos gratuits. Cet organisme de Vancouver offre ses services au Yukon. Il fournit des conseils et du soutien non professionnel aux nouveaux parents. Ces services aident les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale pendant la période post-partum.

Sans frais : 1-855-255-7999
Site Web

Healthy Babies, Healthy Futures

Les programmes de Healthy Babies, Healthy Futures s’adressent aux parents d’enfants de tous les genres. Ils sont financés par le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP). Ils offrent de la nourriture et un accès à des professionnels, notamment :

  • du personnel infirmier;
  • des spécialistes en diététique;
  • d’autres ressources.

Contactez votre bureau local du PCNP pour savoir ce qu’il propose pendant la pandémie de COVID-19. Des bureaux se trouvent à Whitehorse ainsi que dans des localités rurales.

Des services en français sont offerts par l’entremise de l’organisme Les EssentiElles.

Site Web

Partners for Children

Cette organisation non gouvernementale a mis sur pied un groupe de soutien psychosocial à l’allaitement (Mothering Your Baby). Elle travaille en partenariat avec le Centre de santé de Whitehorse et des groupes de l’organisme Mother Goose. L’inscription se poursuivait en mai pour joindre Mothering Your Baby. Des renseignements sur le groupe de Mother Goose formé en ligne suivront. Les parents en post-partum peuvent appeler pour obtenir un soutien téléphonique.

Téléphone : 867-332-5990
Site Web

Soutien aux familles avec des enfants handicapés

Ce programme offre du soutien aux familles ayant un enfant handicapé. Il fournit des services d’intervention précoce afin d’accroître le potentiel d’apprentissage de l’enfant. Des services thérapeutiques sont offerts sur des plateformes en ligne, notamment :

  • des services d’orthophonie;
  • des services d’ergothérapie;
  • des services de conseillers en comportement.

Les prestations pour les familles ayant un enfant handicapé continuent d’être versées sans interruption.

Téléphone : 867-393-7464
Site Web

Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille ‒ Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Les Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille proposent des séances de counseling aux enfants et aux jeunes. Ces services sont offerts à Whitehorse et dans d’autres localités par téléphone, texto, Zoom et courrier électronique à l’intention des enfants de 5 à 18 ans. Les conseillers offrent un soutien de nature générale et souple, qui comprend des vérifications et des visites impromptues en plus des séances habituelles. Les Services de soins à l’enfance, à la jeunesse et à la famille acceptent aussi les inscriptions de membres du grand public qui ne comptaient pas parmi leur clientèle auparavant. Un conseiller prendra contact avec les personnes qui ont été recommandées dans les 48 heures.

L’équipe donne de l’information aux parents et aux familles qui ont besoin de soutien parental. Les ressources en ligne sont en cours de préparation.

Les Services travaillent avec :

  • les écoles;
  • les foyers de groupe;
  • les organisations non gouvernementales pour les jeunes;
  • les hôpitaux;
  • le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse.

Les Services offrent du soutien, travaillent en collaboration et acceptent les cas recommandés, en fonction des besoins.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 867-456-3838
Sans frais : 1-866-456-3838
Site Web

Services aux jeunes du Centre de gestion du sevrage ‒ Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Les services aux jeunes du Centre de gestion du sevrage s’adressent aux jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent effectuer un sevrage. Ce programme offre un soutien aux jeunes ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Le Centre se trouve dans l’édifice Sarah-Steele. Il continue de fonctionner à la moitié de sa capacité pour respecter les exigences en matière de distance physique et ne prévoit pas réduire ses services pendant la pandémie de COVID-19.

Téléphone : 867-667-5780

Refuge pour les jeunes du Skookum Jim Friendship Centre

Les heures d’ouverture du refuge ont été prolongées de façon à offrir un service en permanence. Les jeunes âgés de 17 à 24 ans y sont accueillis s’ils ne sont pas sous l’influence de drogues ou de l’alcool. Des repas et des collations sont offerts. La buanderie, les douches, des articles de toilette et la cuisine sont à la disposition des jeunes. On y fait actuellement des tests de dépistage de la COVID-19. Au besoin, les jeunes peuvent être dirigés vers un autre établissement.

Téléphone : 867-633-7699
Site Web

BYTE

Cet organisme a fermé ses bureaux au public. Pendant la pandémie de COVID-19, BYTE gère un espace en ligne pour permettre aux jeunes de créer des liens et de s’amuser. BYTE publie des cahiers d’exercices gratuits en ligne qui sont similaires à ses ateliers habituels.

Téléphone : 867-667-7975
site Web

The Boys and Girls Club of Yukon

L’organisme a dû fermer ses bureaux au public. Il gère un espace en ligne pour permettre aux jeunes de créer des liens et de s’amuser. Il offre également un service de livraison de repas et de trousses aux familles.

Téléphone : 867-393-2824
Site Web
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Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est un service de soutien national qui offre :

  • des services d’intervention professionnelle;
  • des services d’information et de ressources;
  • un service de soutien bénévole par texto pour les jeunes.

Les services sont offerts en français et en anglais.

Téléphone : 1-800-668-6868
Texto : 686868

Jack.org

Jack.org est une ressource en santé mentale gratuite proposée par des jeunes pour les jeunes en partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Jeunesse J’écoute.

Site Web

Campagne We Matter

We Matter est une ressource en santé mentale offerte en ligne dirigée par de jeunes autochtones, qui se consacre au soutien, à l’espoir et à la promotion de la vie. Des ressources gratuites pour les jeunes sont offertes sur son site Web.

Site Web

C’est au sein des organismes qui les embauchent que les intervenants de première ligne seront les mieux soutenus. Les besoins des travailleurs de la santé et des personnes qui travaillent dans des milieux à risque ne sont pas les mêmes.

Les intervenants ne sont pas tous à la recherche de services de counseling, même si leur lieu de travail est particulièrement stressant. Mais il demeure important que les personnes qui en éprouvent le besoin puissent y avoir accès. Il serait toutefois bon d’adopter les cinq principes fondés sur des données probantes qui suivent :

  • Promouvoir un sentiment de sécurité en donnant aux fournisseurs de soins de santé des informations précises sur la COVID-19. Il est important qu’ils sachent comment se protéger et protéger leur famille.
  • Favoriser l’apaisement en privilégiant des habiletés d’adaptation actives et positives. Les intervenants peuvent prévoir, comprendre et gérer leurs réactions émotionnelles et psychologiques.
  • Rétablir un sentiment de contrôle en veillant à ce que les intervenants reçoivent des indications concernant la COVID‑19.
  • Promouvoir l’interdépendance et le soutien mutuel en renforçant les réseaux de soutien naturels.
  • Insuffler un sentiment d’espoir que les gens prendront des mesures d’adaptation en cette période difficile.

Programmes d’aide aux employés comprenant des services de counseling à court terme

Bon nombre d’organismes proposent un programme d’aide aux employés (PAE) offrant des services de counseling à court terme. Les PAE aident les employés à gérer leurs problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ils peuvent favoriser un changement significatif et offrir des services de counseling pendant la pandémie de COVID-19. Les services offerts peuvent aussi comprendre des ressources autoguidées en ligne. 

Autres services de soutien financés

Les employeurs qui n’ont pas établi de programmes devraient être au fait des possibilités offertes à leurs employés. Les Yukonnais peuvent avoir accès à des services de counseling offerts par deux organismes importants : les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, et l’Association canadienne pour la santé mentale.

Puisqu’ils ont suivi une formation, leurs conseillers peuvent aider les personnes aux prises avec toutes sortes de problèmes de santé mentale. L’anxiété, la dépression et les traumatismes sont au centre des préoccupations.