Recommandations de l’inspection du Centre correctionnel de Whitehorse : création d’un groupe de travail

Le gouvernement du Yukon a annoncé la nomination des principaux membres de l’équipe de travail chargée de mettre en œuvre les recommandations du rapport d’inspection du Centre correctionnel de Whitehorse.

Le groupe sera présidé par Allan Lucier, sous-ministre adjoint de la Justice. Il comptera aussi des cadres supérieurs représentant le ministère de la Justice, Santé et Affaires sociales, le Bureau des enquêtes et des normes, le Conseil des Premières nations du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün.

La participation de représentants d’autres gouvernements des Premières nations du Yukon est prévue, mais n’a toujours pas été confirmée. L’équipe de travail recevra également des conseils sur des questions spécifiques de la part d’experts locaux, ainsi que d’organismes et de groupes constitués par une loi.

La première rencontre du groupe aura lieu en septembre. Un plan de travail sera élaboré. Ce document définira le calendrier pour rendre compte publiquement des progrès effectués. La grille de recommandations et de réponses du rapport, préparée par le ministère de la Justice, servira de pierre d’assise dans la détermination des priorités et la poursuite des discussions avec les partenaires des domaines où le travail est déjà entamé.

« Notre gouvernement a accepté les recommandations formulées par David Loukiledis dans son rapport sur le Centre correctionnel de Whitehorse, et nous devons collaborer avec les gouvernements des Premières nations et nos partenaires en justice communautaire afin d’assurer une mise en œuvre efficace et pertinente pour les Yukonnais. J’ai l’intime conviction que le groupe de travail saura trouver les meilleures façons d’agir en fonction des recommandations pour continuer d’améliorer les programmes et services du Centre correctionnel. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

« La présidence de ce groupe de travail comporte son lot de responsabilités. C’est avec enthousiasme que je mettrai en œuvre les recommandations du rapport d’inspection, guidée par les conseils de mes collègues. Je suis persuadé qu’en travaillant ensemble, nous trouverons des solutions pour mieux répondre aux besoins des citoyens, à la fois dans le centre correctionnel et dans nos collectivités. »

M. Allan Lucier, sous-ministre adjoint et président du groupe de travail chargé de la mise en œuvre

En bref 
  • En septembre 2017, la ministre de la Justice a ordonné une inspection du Centre correctionnel de Whitehorse en vertu de l’article 36 de la Loi de 2009 sur les services correctionnels. Son but était de définir comment améliorer les politiques et les pratiques du Centre correctionnel qui peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale des détenus, notamment en ce qui a trait à leur placement, à leur traitement et aux programmes qui leur sont proposés.

  • L’inspecteur, David Loukidelis, a formulé 40 recommandations dans son rapport d’inspection final, qui peuvent être réparties en 4 grandes catégories : services en matière de santé mentale, pratiques de ségrégation et d’incarcération séparée, programmes et services offerts aux Premières nations, et gouvernance et administration.

  • Le gouvernement du Yukon a approuvé l’esprit des recommandations dans l’idée qu’un groupe de travail les examine en profondeur pour élaborer un plan de mise en œuvre. La démarche devrait être effectuée en conservant une représentation équilibrée de membres des gouvernements des Premières nations et des partenaires de justice communautaire.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Megan Foreman
Communications
Justice
867-667-3232
megan.foreman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-181