Recommandations du défenseur de l’enfance et de la jeunesse : réponse du gouvernement

Au printemps dernier, le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse a effectué une évaluation des systèmes yukonnais de prise en charge des enfants et les adolescents. Le rapport, s’intitulant Empty Spaces – Caring Connections: The Experiences of Child and Youth in Yukon Group Care, présente 30 recommandations à l’intention du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Yukon a fait une analyse approfondie du rapport et accepte 27 des recommandations qui y sont présentées, dont 26 sans modifications. Les trois autres recommandations ont été rejetées parce qu’elles visent d’autres secteurs du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Les motifs de cette décision ont été expliqués au défenseur de l’enfance et de la jeunesse. Le gouvernement s’emploie d’ores et déjà à trouver des solutions en lien avec les 27 recommandations acceptées.

Donner suite à ces recommandations s’inscrit à plusieurs des initiatives que nous avons mises en place au cours des deux dernières années. Nous travaillons d’arrache-pied pour améliorer les services offerts aux jeunes yukonnais pris en charge par le gouvernement. L’approche que nous adoptons  est collaborative et systémique et nous tissons des liens avec nos nombreux partenaires : les Premières nations les organismes communautaires, les fonctionnaires des autres ministères, les enfants, les adolescents et les familles avec qui nous travaillons au quotidien. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-332-0362
Sunny.Patch@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
nigel.allan@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-166