Début des travaux de reconstruction du prolongement du boulevard Hamilton

Début des travaux de reconstruction du prolongement du boulevard Hamilton

La très attendue réfection d’un tronçon d’environ 500 mètres du prolongement du boulevard Hamilton s’amorcera le 18 août et durera environ quatre semaines.

Depuis plusieurs années, le pergélisol à forte teneur en glace sous cette section du boulevard Hamilton faisait l’objet d’une surveillance. Or, les travaux de réparation peuvent aujourd’hui être effectués, maintenant que le pergélisol a fondu.

L’entreprise Cobalt Construction Inc. de Whitehorse a décroché le contrat, qui vise notamment la reconstruction des fondations et du revêtement de la route, ainsi que l’installation de nouvelles glissières de sécurité et le remplacement de lampadaires. Durant les travaux, les automobilistes doivent s’attendre à des détours ainsi qu’à un contrôle et un ralentissement de la circulation.

Nous nous réjouissons de maintenant pouvoir procéder à la réfection de cette section du boulevard Hamilton afin de la rendre plus sûre et praticable pour les usagers. Nous remercions les résidents pour la patience dont ils ont fait preuve ces dernières années. Cette réfection fait partie des nombreux autres projets en cours à Whitehorse et dans l’ensemble du territoire pour améliorer la sécurité routière. Pendant les travaux, nous rappelons à tous de faire preuve de prudence, de porter attention à la signalisation et aux signaleurs, de ralentir dans les zones de construction et de laisser suffisamment d’espace à l’équipement lourd.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Depuis plusieurs années, ce secteur très achalandé est problématique pour les automobilistes. J’aimerais saluer les efforts déployés au fil des ans par le ministre Richard Mostyn pour que ces réparations très nécessaires se concrétisent. Nous sommes reconnaissants de la tenue de ces travaux et de la collaboration respectueuse du gouvernement du Yukon tout au long d’un processus de longue haleine. Merci à l’avance de votre patience pendant que l’entrepreneur exécute les travaux.

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse 

En bref 
  • Le boulevard Hamilton Sud est une voie de jonction secondaire reliant les quartiers Copper Ridge, Ingram et le parc de maisons mobiles Lobird à la route de l’Alaska Sud.

  • L’état du pergélisol le long du tronçon du boulevard Hamilton visé a fait l’objet d’une surveillance depuis 2013. À la lumière d’une étude géotechnique de la route, il a été recommandé que la zone problématique devrait être exclusivement revêtue de pierre concassée pour permettre la fonte complète de la glace. Une évaluation des résultats de l’inspection annuelle de l’élévation de la route a montré que l’affaissement avait ralenti considérablement en 2019, ce qui indiquait que le pergélisol avait fondu et qu’on pouvait maintenant procéder aux travaux de reconstruction.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Directeur – Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Numéro du communiqué: 
20-230