Pandémie de COVID-19 : services de recyclage et redevances de déversement suspendus temporairement

Afin de protéger les utilisateurs et les employés des installations de traitement des déchets contre la propagation de COVID-19, le gouvernement du Yukon a demandé la fermeture, pendant l’état d’urgence sanitaire publique déclenché par la maladie, de tous les centres de recyclage et comptoirs libre-service, au plus tard le 1er avril 2020.

Nous demandons à la population, si elle le peut, de nettoyer et de conserver ses déchets recyclables jusqu’à la reprise des activités. Si ce n’est pas possible, ces articles peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Les dépôts de déchets électroniques et électriques de Raven Recycling et des centres de recyclage ruraux resteront ouverts.

La mise en place de la perception des redevances de déversement aux installations de traitement des déchets de Carcross, Tagish, Mount Lorne, Marsh Lake et Deep Creek sera reportée jusqu’à la réouverture des services de recyclage.

Les amendes pour dépôt illégal de déchets augmenteront au 1er avril 2020. La majoration des amendes pour les infractions à la Loi sur l’environnement et au Règlement sur les déchets solides est nécessaire, car le montant des amendes n’a pas été réévalué depuis longtemps. Il ne représente donc pas une sanction suffisamment lourde.

Nous ne nous attendions pas à devoir suspendre les services de recyclage. Cependant, il est indispensable que chacun prenne toutes les mesures nécessaires pour enrayer la propagation de la COVID-19 dans le territoire. Nous invitons les Yukonnais à maintenir une distance de deux mètres les uns des autres lorsqu’ils se rendent à la décharge et à bien se laver les mains avant et après. C’est le moment idéal pour faire preuve de créativité et réutiliser les déchets recyclables : pourquoi ne pas vous servir de vos boîtes à œufs pour faire germer vos graines en préparation de la saison du jardinage? 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Le gouvernement du Yukon a mis en place d’importantes sanctions pour décourager le dépôt illégal de déchets. Les ordures ménagères et les déchets dangereux n’ont rien à faire dans nos espaces sauvages, nos fossés et nos cours d’eau. Nous avions prévu de faire entrer ces amendes en vigueur avant la crise de la COVID-19 et nous demandons aux Yukonnais de faire preuve d’une diligence accrue et de faire plus d’efforts pour gérer leurs déchets de manière responsable, sans contrevenir à la loi. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref
  • Il se peut que certaines installations rurales soient déjà fermées. Contactez votre centre de recyclage pour savoir s’il est ouvert avant d’aller y déposer vos déchets.

    • L’amende minimale pour élimination ou manutention illicite de déchets spéciaux est de 200 $. Elle peut s’élever à 1 000 $. L’abandon de détritus est sanctionné d’une amende allant de 50 à 500 $. Consultez la liste complète des amendes sur cette page : Signalez les dépôts illicites

     

  • Whitehorse Blue Bin Recycling poursuivra le ramassage – des articles de papier uniquement – dans les rues.

  • Raven Recycling est fermé au public depuis le 25 mars. P&M Recycling a également fermé son centre le 23 mars.

  • Si vous choisissez de conserver vos articles de recyclage jusqu’à la reprise des services, assurez-vous de les entreposer à l’intérieur, dans un endroit frais et sec, à l’abri des animaux.

  • Ne déposez pas vos bouteilles ou contenants à boissons consignés au centre de recyclage. Gardez-les dans un endroit sûr jusqu’à la reprise des services ou jetez-les avec vos ordures ménagères.

  • Certaines études semblent indiquer que le coronavirus peut vivre jusqu’à deux ou trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable.

  • Rendez-vous sur yukon.ca pour connaître les dernières nouvelles au sujet du coronavirus dans le territoire.

Renseignements

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
[email protected]

Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
[email protected]

 

Numéro du communiqué :
20-082
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?