Rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’énergie et des mines.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Ranj Pillai, a participé à la Conférence 2018 des ministres responsables de l’énergie et des mines, qui s’est tenue du 12 au 14 août à Iqaluit, au Nunavut.

Les ministres ont pu avoir un aperçu des enjeux touchant la compétitivité du Canada dans les secteurs énergétique et minier ainsi qu’un aperçu des solutions à envisager. Ils ont convenu qu’il faut éliminer les obstacles à l’investissement, encourager la diversification des marchés et améliorer l’efficacité et la rapidité des mécanismes de réglementation.

Les ministres reconnaissent que les administrations fédérale, provinciales et territoriales, les peuples autochtones et les collectivités doivent travailler main dans la main en vue de fournir une énergie fiable, abordable et sûre aux habitants du Nord. Corollairement, ils reconnaissent le besoin d’une infrastructure essentielle pour développer les ressources naturelles du Nord et assurer son avenir économique à long terme.

M. Pillai a réaffirmé la position du gouvernement du Yukon, à savoir qu’il faut prévoir un financement et un soutien approprié pour assurer la concertation avec les Premières nations yukonnaises et l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

« Il est important que je rencontre mes homologues fédéral, provinciaux et territoriaux pour lancer des initiatives qui favoriseront la mise en place de projets énergétiques et miniers au Yukon et dans tout le Canada. Il est essentiel que le gouvernement fédéral poursuive sa collaboration avec les territoires du Nord pour établir des programmes de développement de l’énergie et des infrastructures qui assureront des débouchés économiques durables. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • La Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines est une rencontre annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’énergie et des mines.

  • Favoriser l’accès des collectivités aux ressources permet de tirer parti de l’avantage concurrentiel et de la durabilité environnementale du Canada, ce qui sera au cœur des préoccupations des ministres responsables de l’énergie et des mines dans la préparation de la Conférence 2019 qui se tiendra en Colombie-Britannique.

  • Le secteur des ressources naturelles représente 17 % du PIB du Canada et 47 % de ses exportations; il représentait 1,8 million d’emplois en 2017.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres 
867-393-7478 
sunny.patch@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-174