Rencontre entre le premier ministre et les dirigeants et dirigeantes du Village de Haines Junction et des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik

Fidèle à son engagement visant à amorcer le dialogue avec les dirigeants des municipalités et des Premières Nations sur les questions importantes pour leurs collectivités, le premier ministre Ranj Pillai a, lors d’un récent voyage à Haines Junction (Dakwäkäda), rencontré le maire et les conseillers du village ainsi que les dirigeants et dirigeantes des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

Le premier ministre et le conseil du Village de Haines Junction ont profité de l’occasion pour discuter du renforcement de la collaboration entre les administrations municipales et territoriales en ce qui concerne les infrastructures, l’aménagement du territoire et le logement, les loisirs communautaires, l’environnement ainsi que la santé et les services sociaux. Le premier ministre a promis que le gouvernement du Yukon continuerait à soutenir l’administration de Haines Junction pour répondre aux besoins de la population locale.

Puis, lors d’une rencontre bilatérale avec les représentants des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le premier ministre, la chef Barb Joe et son conseil ont discuté des moyens à mettre en œuvre pour que la collaboration se poursuive. Cette collaboration vise particulièrement le développement des infrastructures locales, la création de nouvelles possibilités pour les loisirs et la consultation lancée récemment par la Commission de la fonction publique pour mieux comprendre les obstacles rencontrés par les Autochtones du Yukon dans le cadre des pratiques d’embauche de l’administration territoriale. Le premier ministre a également félicité la chef Joe à propos des célébrations du 29 mai dernier, organisées pour souligner le 30e anniversaire de la signature d’ententes sur les revendications territoriales par les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

Depuis son entrée en poste en janvier 2023, le premier ministre Pillai s’est donné comme priorité de tenir des rencontres bilatérales avec les dirigeants et dirigeantes des municipalités et des Premières Nations du Yukon. Ces rencontres, qui se poursuivront tout au long de l’été, lui permettent d’aborder les questions qui sont importantes pour les citoyens et citoyennes de ces administrations.

Je tiens à remercier le maire Bruce Tomlin et Dän nätthe äda K'úkhįá (Barb Joe, chef des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik), ainsi que les membres de leurs conseils, d’avoir pris le temps de me rencontrer lors de ma visite à Haines Junction. Nous nous efforçons de faire du territoire un endroit où tout le monde peut se sentir chez soi et il est évident que la collaboration bilatérale entre nos administrations joue un rôle essentiel dans notre capacité à répondre aux besoins des Yukonnais et des Yukonnaises. En tant que premier ministre, je veillerai à ce que ces relations restent positives et constructives. Je veux aussi que les dirigeants et dirigeantes des municipalités et des Premières Nations sachent que notre gouvernement est toujours prêt à collaborer pour améliorer le quotidien et les occasions d’emploi de notre population.

Ranj Pillai, premier ministre

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-254