Augmentation du financement du Programme de supplément au loyer

Le Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Yukon est augmenté de 200 000 dollars, dont 100 000 dollars de subventions locatives pour les Yukonnais actuellement sans abri. Avec une enveloppe de 1,4 million de dollars, le Programme de supplément au loyer aide à l’heure actuelle une centaine de familles du Yukon en accordant un supplément au loyer aux particuliers et aux familles ayant droit à un logement social, mais qui habitent dans un logement du marché privé locatif.

Grâce à l’élargissement du programme existant, davantage de Yukonnais auront accès à un logement locatif jusqu’en 2020. Le programme permet par ailleurs de soutenir les actions menées par le gouvernement du Yukon pour mettre en œuvre le plan intitulé Safe at Home Community Based Plan to End and Prevent Homelessness ainsi que le Plan d’action du Yukon en matière de logement.

« Il est essentiel d’améliorer l'accès à des logements abordables pour répondre aux pressions pesant sur le logement dans tout le territoire. En améliorant le Programme de supplément au loyer, nous aidons plus de familles du Yukon à trouver un logement locatif. Nous continuerons de travailler de concert avec nos partenaires pour accompagner les Yukonnais et proposer davantage d’options de logement dans le cadre de cette démarche. »

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

« Le gouvernement du Canada affiche une volonté ferme d’offrir des logements sûrs et abordables. C'est pourquoi notre gouvernement se félicite de s'associer à la Société d'habitation du Yukon et d’investir avec elle dans des programmes comme le Programme de supplément au loyer pour combler les besoins pressants en matière de logement dans les collectivités du Nord. Ce genre de programme donne à de nombreuses familles yukonnaises le coup de pouce dont elles ont tant besoin, ce qui, à son tour, aide à faire tourner l'économie locale. C'est un excellent moyen de nous attaquer aux problèmes d’accessibilité au logement et je suis heureux de voir que ce programme sera maintenu jusqu'en 2020. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Le supplément de 200 000 dollars de financement, qui fait partie de la Fiducie fédérale pour le logement dans le Nord du gouvernement du Canada, soit 2,4 millions de dollars pour 2018‑2019, permettra d’aider jusqu’à huit familles de plus à avoir accès à un logement locatif.

  • La Fiducie fédérale pour le logement dans le Nord comprenait au total 24 millions de dollars répartis sur dix ans. Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), cette fiducie aidera le gouvernement du Yukon à mettre en œuvre des programmes de logement et de soutien pour les Yukonnais.

  • Actuellement, les gouvernements du Canada et du Yukon élaborent conjointement une Allocation canadienne d’aide au logement, soit un programme visant à répondre au besoin en matière de logement de familles et dont le lancement est prévu en 2020. 

  • Le plan intitulé Safe at Home Community Based Plan to End and Prevent Homelessness (2017) est un partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Première Nation Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwächän et la Ville de Whitehorse porté par la Yukon Anti-Poverty Coalition.

  • Le Plan d’action du Yukon en matière de logement a été élaboré avec plusieurs partenaires sociaux pour que les Yukonnais se voient proposer un éventail plus large et plus diversifié en matière de logement.

  • Le gouvernement du Canada est en train de déployer la Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan décennal assorti de 40 milliards de dollars qui créera 100 000 logements et règlera le problème de logement pour 530 000 familles. Ce plan permettra aussi de réparer et de rénover plus de 300 000 logements, et de réduire de 50 pour cent le problème du sans-abrisme chronique.

  • La SNL repose sur des partenariats solides entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et s’articule sur une coopération continue avec différents acteurs, dont les municipalités, les pouvoirs publics et les organismes autochtones ainsi que les secteurs social et privé, pour contribuer à améliorer véritablement la vie des Canadiens.

Renseignements 

Susan Moorhead Mooney
Bureau de l’honorable Larry Bagnell, C.P., député
867-668-6565
[email protected]

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Sarah Murray
Communications, Société d’habitation du Yukon
867-334-8712
[email protected]

Numéro du communiqué: 
18-229