Réouverture du pont suspendu de Ross River juste à temps pour l’été

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada et le Conseil Dena de Ross River

Le pont suspendu de Ross River, qui enjambe la rivière Pelly, vient d’être rouvert à la circulation piétonnière après des travaux de réfection.

Le ministre des Services aux collectivités, John Streicker, et le chef du Conseil Dena de Ross River, Jack Caesar, ont participé aujourd’hui à la cérémonie de réouverture. Des élèves de l’École de Ross River ont par ailleurs mis la touche finale aux massifs d’ancrage en béton, sur lesquels ils ont peint des œuvres de leur cru et des motifs traditionnels de la Première nation Kaska.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont investi respectivement plus de 3 millions et de 1 million de dollars, grâce au Fonds des petites collectivités, pour la phase 2 de la réfection du pont de 319 mètres. Les travaux comprenaient entre autres l’installation de nouveaux escaliers, de câbles et de massifs d’ancrage, d’un nouveau tablier et d’une clôture à mailles de fer le long des garde-fous.

« Nous sommes ravis que les résidents et les visiteurs puissent circuler de nouveau sur ce pont indispensable. Merci aux gens de Ross River pour leur patience et leur collaboration tout au long de ces travaux essentiels. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Investir dans les infrastructures publiques, c’est contribuer à bâtir des collectivités fortes et inclusives. Grâce à ce partenariat entre les administrations fédérale, territoriale et locale, les résidents de Ross River peuvent désormais circuler sur un pont remis à neuf. La réouverture de ce pont historique améliorera la qualité de vie des résidents de ce magnifique secteur. »

L’honorable Larry Bagnell, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Nous sommes enchantés de souligner aujourd’hui la réouverture du pont suspendu. Merci aux gouvernements du Canada et du Yukon d’avoir financé ces travaux tant attendus. »

M. Jack Caesar, chef du Conseil Dena de Ross River

En bref 
  • En 2013, une inspection a révélé que le pont, construit 70 ans plus tôt, présentait un risque d’effondrement imminent. Depuis cette époque, le pont est resté fermé.

  • La phase 1, qui a coûté 1,5 million de dollars, comprenait des travaux de stabilisation structurelle, notamment sur les pylônes nord et sud.

  • La phase 2, qui a coûté 4,3 millions de dollars et s’est conclue début mai, comprenait l’étape de conception et divers travaux de réfection.

Renseignements 

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