Fermeture du centre d’évaluation respiratoire cette semaine

Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef du Yukon, le centre d’évaluation respiratoire fermera ses portes le dimanche 31 mai en fin de journée, 70 jours après son ouverture.

Il avait été créé pour répondre aux besoins liés à l’évaluation des maladies respiratoires, aux taux élevés de grippe et au dépistage de la COVID-19 en dehors du système de soins de courte durée et au Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon.

Le centre était ouvert aux personnes qui avaient voyagé et qui ressentaient des symptômes de la maladie, ainsi qu’aux citoyens qui manifestaient des symptômes de maladies respiratoires. Les cabinets médicaux ne recevant pratiquement plus de patients, c’est à cet endroit qu’il fallait se rendre pour se faire dépister.

À l’heure actuelle, le centre d’évaluation respiratoire accueille en moyenne cinq patients par jour. Le pic de grippe est passé et le risque de COVID-19 est faible dans le territoire. Le service des urgences est donc tout à fait en mesure de prendre en charge ces personnes, en particulier si les voyageurs ou les individus avec lesquels ils ont été en contact continuent d’être contrôlés au Centre de lutte contre les maladies transmissibles. Le centre a vraiment facilité les efforts d’évaluation et de dépistage de la COVID-19, et il a aidé à limiter la propagation de l’infection au Yukon. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré pour rendre le centre d’évaluation respiratoire fonctionnel aussi rapidement, ainsi que les travailleurs de première ligne qui ont dépisté et testé les centaines de Yukonnais qui ont eu recours à ce centre. Nous avons la chance, dans notre territoire, d’avoir mis en place des mesures de santé publique efficaces. Si le centre devenait de nouveau nécessaire, une journée suffirait à le rendre opérationnel. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le centre d’évaluation respiratoire se trouvait au Centre des congrès du Yukon, sur la 4e Avenue, à Whitehorse.

  • En 70 jours, plus de 400 personnes y ont été évaluées, dont plus de 225 ont subi un test de dépistage de la COVID-19.

  • Le centre compte actuellement 13 employés, 2 infirmiers praticiens et 13 médecins contractuels. Chaque jour, cinq à six employés, un infirmier praticien et un médecin sont en service sur les lieux.

  • Les personnes qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du Yukon et qui ressentent des symptômes de la COVID-19 doivent appeler le 811.

  • Les personnes qui n’ont pas voyagé, mais qui ressentent des symptômes de maladies respiratoires, doivent appeler le 811.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-154