Ressources de lutte contre les feux de forêt du Yukon envoyées en Colombie-Britannique

Le 15 août, le gouvernement du Yukon a envoyé des ressources humaines et matérielles en Colombie-Britannique (C.-B.) pour appuyer la province aux prises avec des incendies. Cette aide a été demandée par l’intermédiaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada. Hier, le gouvernement de la C.-B. a décrété l’état d’urgence pour l’ensemble de la province.

Des 27 employés de la Section de la gestion des feux de forêt envoyés, citons les 20 pompiers d’attaque initiale, un chef d’équipe d’attaque et un spécialiste de l’allumage; une remorque incendie et un camion muni d’une pompe à eau ont aussi été acheminés sur les lieux. Les ressources seront réparties dans la province en fonction des besoins établis par le service de lutte contre les incendies de C.-B.

La disponibilité de ces ressources résulte d’une réduction de l’activité des incendies au Yukon. Si la situation venait à changer, le gouvernement pourrait rappeler les intervenants dans le territoire dans un délai de 24 heures.

« Nos pompiers ont protégé notre territoire avec brio, et ils sont maintenant en mesure de soutenir les autres régions du Canada, notamment nos voisins de Colombie-Britannique. La province a déjà aidé le Yukon dans le passé, et nous sommes heureux de pouvoir lui rendre la pareille. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le Yukon est membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada.

  • Les administrations ayant besoin de ressources supplémentaires peuvent en faire la demande par l’intermédiaire de cet organisme national.

  • Les administrations en mesure de fournir des ressources supplémentaires le font dans le cadre de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendie de forêt.

Renseignements 

Breagha Fraser
Agente d’information sur les feux
Services aux collectivités
867-332-1928
breagha.fraser@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-172