Résultats du référendum favorables au rattachement d’écoles à la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon

Communiqué conjoint avec la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon.

Le gouvernement du Yukon et le Comité des chefs sur l’éducation sont heureux d’annoncer que huit écoles, dont sept zones de fréquentation scolaire, ont voté en faveur de leur rattachement à la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations du Yukon. Cet événement historique est le fruit de rapports, d’ententes, de négociations et de collaboration qui s’étendent sur des décennies.

Ce processus a abouti à la tenue d’un référendum, du 11 janvier 2022 jusqu’à la date limite du 27 janvier 2022, qui invitait les membres de la collectivité à décider si leur communauté scolaire devrait relever de la compétence de la nouvelle commission scolaire. Cette dernière sera établie cette année et tout est en place pour lui conférer le pouvoir de veiller à l’enseignement des élèves de la maternelle à la 12e année des communautés scolaires suivantes à compter de l’année scolaire 2022-2023 :

  • École Chief-Zzeh-Gittlit, Old Crow
  • École de Ross River, Ross River
  • École St. Elias, Haines Junction
  • École élémentaire Johnson et école secondaire de Watson Lake, Watson Lake
  • École Nelnah-Bessie-John, Beaver Creek
  • École élémentaire de Takhini, Whitehorse
  • École primaire Grey Mountain, Whitehorse

La Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon, le ministère de l’Éducation et Élections Yukon travailleront en étroite collaboration dans les jours et les mois qui suivront pour que la nouvelle commission scolaire continue de prendre forme et soit prête pour l’année scolaire 2022–2023. Cela comprendra l’élection de ses cinq commissaires scolaires.

Les écoles demeurent des écoles publiques assujetties à la Loi sur l’éducation et continueront de suivre le programme d’études menant à un diplôme de la Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, les Yukonnais et les Yukonnaises ont choisi la voie de la réconciliation en votant en faveur de leur rattachement à la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon. Ce moment historique résonnera dans toute l’Île de la Tortue comme le jour où le gouvernement colonial a cédé la responsabilité de l’administration de ses écoles aux premiers peuples de cette terre, en vertu d’une entente marquante qui favorise la collaboration, l’inclusion et la bonne gouvernance, afin d’améliorer les résultats de tous les élèves du Yukon. Il en a fallu du temps pour franchir ce pas, car près de 50 ans ont passé depuis que les chefs des Premières Nations du Yukon ont demandé à assumer le contrôle de l’éducation dans le document Together Today for Our Children Tomorrow. Aujourd’hui, nous célébrons. Demain, nous retrousserons nos manches.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et président du Comité des chefs sur l’éducation

C’est un moment historique pour le Yukon que d’établir la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon. Je sais que les Yukonnais et les Yukonnaises célèbrent le fruit de ces efforts pour améliorer les résultats scolaires de tous les élèves du territoire dans les années à venir. Je tiens à remercier tous les participants à ce processus. Nous avons fait des progrès fantastiques et je me réjouis de l’établissement de cette nouvelle commission scolaire dans les jours et les mois à venir.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Signée en juin 2021 par dix Premières Nations du Yukon, l’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations au Yukon définit le processus de création d’une telle commission scolaire en vertu de la Loi sur l’éducation.

  • La commission scolaire permettra aux Premières Nations du Yukon et à leurs citoyens d’exercer une plus grande responsabilité dans l’administration et la gestion des programmes d’éducation pour les élèves de leurs communautés.

Complément d’information 

Information sur la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon

En décembre 2021, neuf écoles ont soumis des résolutions ou des pétitions pour joindre la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon à partir de l’année scolaire 2022-2023 :

  • École J.-V. Clark
  • École Nelnah-Bessie
  • École élémentaire de Takhini
  • École Chief-Zzeh-Gittlit
  • École primaire Grey Mountain
  • École élémentaire Johnson et École secondaire de Watson Lake (un même référendum)
  • École de Ross River
  • École St. Elias

Pour joindre la commission scolaire, 50 % plus un des résidents de la zone de fréquentation scolaire et des parents d’un enfant qui fréquente une des écoles concernées devaient s’être prononcés en faveur de la résolution, en ayant voté par correspondance ou en personne pendant une période de scrutin répartie sur plusieurs semaines en janvier.

Information sur l’entente-cadre sur la création d’une commission scolaire des Premières Nations au Yukon

Il y a 48 ans, les chefs de 12 Premières Nations du Yukon ont présenté le document Together Today for our Children Tomorrow au premier ministre Pierre Trudeau. Dans ce document, ils déclaraient leur intention de récupérer leurs droits inhérents en tant que peuples autochtones du Yukon. La reprise du contrôle de l’éducation des Premières Nations était présentée comme l’un des piliers de ce projet.

En 2018, le Comité des chefs sur l’éducation a été reformé pour négocier une entente-cadre sur l’éducation des Premières Nations. En 2019, le gouvernement du Yukon et le Comité ont convenu d’étudier la création d’une commission scolaire autochtone au territoire, en vertu de la Loi sur l’éducation. Cette collaboration a mené à la conclusion d’une entente, qui constitue le premier pas vers la récupération d’une autorité et d’un contrôle légitimes en matière d’éducation pour les Premières Nations du Yukon et les élèves autochtones.

Les rapports de la vérificatrice générale sur l’éducation de 2009 et 2019 décrivaient de façon alarmante l’incapacité du gouvernement du Yukon à répondre aux besoins des élèves autochtones du territoire. Créée par le Comité des chefs sur l’éducation, la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon s’efforce d’apporter des solutions complexes et complètes pour régler ces problèmes trop longtemps ignorés. Le gouvernement du Yukon, le Comité et la Direction partagent l’objectif commun d’offrir aux élèves une éducation de haute qualité adaptée à leur culture qui est fondée sur les perspectives autochtones.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Katharine Sandiford
Directrice des communications
Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon
867-333-4011
katharine.sandiford@yfned.ca

Erin Scott
Communications
Ministère de l’Éducation
867-334-6052
erin.scott@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-026