Nouvelles lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour l’année scolaire 2021-2022

Les lignes directrices en matière de santé et de sécurité sont maintenant en ligne alors que les élèves de la maternelle à la 12e année reprennent l’école dans des conditions presque normales le lundi 23 août 2021.

Le ministère de l’Éducation a travaillé en étroite collaboration avec le médecin hygiéniste en chef et l’Unité d’intervention en réponse à la COVID-19 pour finaliser ces directives pour l’année scolaire à venir. Certaines mesures sont maintenues pour s’assurer que les écoles demeurent un lieu à faible risque.

Points importants

  • Le personnel et les élèves de plus de 5 ans devront porter un masque à l’intérieur, en dehors de la salle de classe, y compris dans les aires communes et les couloirs. Le port du masque n’est pas obligatoire dans la classe.
  • Bien qu’aucune mesure précise de distanciation ne soit en place, les écoles attendent des élèves qu’ils respectent le sens de circulation et soient conscients de l’espace personnel des autres.
  • Le lavage des mains, les pratiques d’hygiène et le fait de rester à la maison si on est malade feront toujours partie des recommandations.

Les parents et les familles peuvent également consulter en ligne le Plan pour l’année scolaire 2021-2022 – Maternelle à la 12e année. Tout au long de l’année, ces directives seront régulièrement examinées avec le médecin hygiéniste en chef et l’Unité d’intervention en réponse à la COVID-19 afin de faire les ajustements nécessaires en fonction de la situation dans le territoire.

Le transport scolaire sera offert comme d’habitude. Le port du masque sera obligatoire pour tous les conducteurs et les passagers âgés de 5 ans et plus.

Les écoles du Yukon mettent la dernière main à leurs plans opérationnels pour s’assurer que tous les élèves peuvent reprendre l’apprentissage en personne tout en conservant la souplesse nécessaire pour adapter les cours au besoin. Chaque école affichera son plan sur son site Web avant la rentrée.

Dans le cadre du retour à l’enseignement en classe à temps plein cet automne, les écoles s’engagent sur les points suivants :

  • communiquer directement aux élèves et aux familles les attentes et les options de programmes d’éducation proposées pour l’année scolaire 2021-2022;
  • mettre l’accent sur les approches socio-émotionnelles de l’apprentissage et de la communication comme éléments clés de la reprise post-pandémie;
  • être réceptives et flexibles pour répondre aux besoins individuels des élèves, y compris en reconnaissant et en gérant les répercussions de la pandémie sur l’apprentissage et le mieux-être.

Il est important que les élèves aient l’occasion d’apprendre et de grandir en personne avec leurs pairs et leurs enseignants. Grâce aux efforts considérables du personnel de nos écoles et des responsables de la santé publique, les élèves continueront de bénéficier des solides soutiens scolaires, sociaux et émotionnels qui accompagnent l’apprentissage en personne. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau les élèves en classe à plein temps cet automne et je souhaite à tout le monde un bon début d’année scolaire en toute sécurité.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • La rentrée pour les élèves des écoles de Whitehorse est le lundi 23 août 2021.

  • Les écoles des autres localités suivent un calendrier scolaire différent de celui des écoles de Whitehorse : les élèves retournent en classe entre le mercredi 18 août et le mercredi 1er septembre.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Erin MacDonald
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-304