Saison de chasse 2018–2019 dans la région de Ross River

Le gouvernement du Yukon veut s’assurer que les chasseurs de la région de Ross River agissent de façon sécuritaire et respectueuse, et comprennent bien leurs obligations légales durant la saison de chasse.

Le ministère de l’Environnement et la ministre Pauline Frost collaborent étroitement avec le Conseil Dena de Ross River et le chef Jack Caesar pour favoriser une approche collaborative et une bonne compréhension des préoccupations relatives à la chasse, la pêche et la faune dans la région de Ross River. Ils travaillent aussi à trouver des solutions à long terme pour protéger les zones d’habitat et gérer ensemble les répercussions de la chasse et de la pêche.

Cette année, nous rappelons aux chasseurs titulaires d’un permis qu’ils doivent respecter leurs obligations légales en vertu des dispositions d’application générale. On peut trouver des renseignements sur la période de la saison de chasse, les zones de gestion du gibier et les autres responsabilités des chasseurs dans le Guide de la chasse au Yukon. Le document est disponible en ligne ou au bureau d’Environnement Yukon le plus près de chez vous.

Le gouvernement du Yukon a pris connaissance des craintes du Conseil Dena de Ross River. Les deux administrations souhaitent favoriser la durabilité de la chasse de subsistance d’aujourd’hui ainsi que pour les générations qui suivront. Le ministère de l’Environnement a accepté d’annuler les permis de chasse au caribou du lac Finlayson de cette année et contactera directement les chasseurs touchés par cette décision.

Les chasseurs doivent garder à l’esprit qu’ils se trouvent sur les territoires traditionnels des Premières nations ou des Inuvialuit lorsqu’ils chassent au Yukon, et que les Autochtones utilisent ces terres depuis plusieurs générations. La conservation et la coopération sont deux aspects que tout chasseur doit respecter sur le terrain : prendre seulement ce dont on a besoin, utiliser tout ce qu’on prend, être respectueux des terres et des autres chasseurs, et s’assurer que sa saison de chasse se déroule de façon sécuritaire et responsable.

« J’ai eu le grand plaisir de visiter Ross River pour entendre le chef, les aînés et les membres de la localité exprimer de vive voix leurs craintes quant à la chasse dans leur région. Nos gouvernements ont comme priorité commune d’assurer la durabilité et la préservation de la faune aquatique et terrestre pour les générations futures, et nous travaillerons de plus près avec le Conseil Dena de Ross River pour discuter de gestion et de protection de la faune et des habitats. Je m’attends à ce que des progrès soient faits quant à ces enjeux en collaboration avec le Conseil Dena. Nous solidifierons ainsi les liens entre nos gouvernements. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • On peut trouver des détails sur les dispositions d’application générale – notamment sur la période de la saison de chasse, les zones de gestion du gibier et les autres responsabilités des chasseurs – dans le Guide de la chasse au Yukon, disponible en ligne ou au bureau d’Environnement Yukon le plus près de vous.

  • Aucun permis de chasse à accès restreint pour le caribou du lac Finalyson ne sera délivré cette année. Les personnes en ayant obtenu un seront directement contactées par le ministère de l’Environnement pour discuter des mesures de compensation.

  • Nous encourageons les chasseurs prévoyant de chasser dans la région de Ross River à adhérer aux demandes du Conseil Dena de Ross River : écourter les saisons de chasse à l’original et au caribou et réduire la chasse excessive dans certaines régions. Les chasseurs peuvent contacter le Conseil Dena de Ross River pour en savoir plus.

  • Un chasseur doit agir de manière sécuritaire, respectueuse et responsable lorsqu’il se trouve sur le terrain : il doit prendre seulement ce dont il a besoin, utiliser tout ce qu’il prend, et être respectueux des terres et des autres chasseurs.

  • Nous contacterons les pourvoyeurs et les exploitants d’arrière-pays pour fournir davantage de renseignements concernant leurs activités dans la région de Ross River.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Ministère de l’Environnement
867-332-0219
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-160