Le Centre de dépistage et d’évaluation offrira dès ce soir le service à l’auto pour répondre à la demande engendrée par l’éclosion.
Même si le Centre a été en mesure de répondre à la demande en faisant passer les tests à l’intérieur, l’option à l’auto pourrait être préférable pour les personnes qui sont nerveuses à l’idée d’être exposées au virus à l’intérieur.
Le service à l’auto sera ouvert de 18 h 30 à 21 h 30, tous les jours de la semaine, pour prêter main-forte pendant l’éclosion. Le personnel du Centre sera composé de professionnels de la Santé et des Affaires sociales et des Services médicaux d’urgence.
Le Centre a fait passer 577 tests depuis le 9 juin; les rendez-vous de la journée sont presque tous pris tous les jours. Le service à l’auto permettra d’ajouter 33 rendez-vous par jour. Il faut absolument réserver sur book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. L’équipe sera située dans le stationnement adjacent au Centre.
On prolonge aussi la durée de la vaccination pour les jeunes; les premières doses seront offertes en tout temps.
À l’extérieur de Whitehorse, les jeunes pourront recevoir leur première dose à la prochaine visite de l’unité de vaccination. À Whitehorse, les jeunes peuvent prendre rendez-vous en ligne au yukon.ca/fr/voila-notre-chance ou se rendre au Centre des congrès sans prendre de rendez-vous.
Nous continuons d’encourager ceux qui ont des symptômes de la COVID-19 à se faire tester. L’éclosion a déjà touché des centaines de personnes et elle en touchera probablement des centaines d’autres. Ce nouveau service de dépistage aidera à répondre à la demande et donnera une autre option à ceux qui souhaitent se faire tester. Il est essentiel de se faire tester, mais aussi que tous les Yukonnais, y compris les jeunes, soient pleinement vaccinés pour protéger nos collectivités. Se faire vacciner est plus important que jamais.
Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
Nos professionnels dévoués collaborent étroitement pour veiller à ce que nous puissions répondre aux besoins de la population. Les Services médicaux d’urgence continuent d’offrir leur soutien aux professionnels de la santé pendant la pandémie.
Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités
Le jeudi 17 juin, le Centre a fait passer 122 tests. Seules les personnes ayant des symptômes devraient prendre rendez-vous pour se faire tester.
Dans les régions rurales, on peut passer un test à son centre de santé local; les tests sont envoyés le jour même pour analyse.
Le Centre de dépistage et d’évaluation est situé au 49A, Waterfront Place à Whitehorse, dans le bâtiment à côté du Bureau des véhicules automobiles, de l’autre côté du stationnement de Boston Pizza.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]