Signature du plan de gestion de la chasse au caribou de la Fortymile

Communiqué publié conjointement avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon ont signé le plan de gestion de la chasse au caribou de la Fortymile.

Ce plan permettra d’encadrer tant la chasse autorisée que la chasse de subsistance ainsi que la gestion globale de la harde. On y expose les trois principaux objectifs concernant la harde, c’est-à-dire :

  • favoriser une population robuste et pérenne qui tirera pleinement parti de ses habitats ancestraux au Yukon;
  • établir une approche progressive de réouverture de la chasse qui tient compte que la harde n’a pas été chassée depuis longtemps;
  • faire connaître l’espèce et en augmenter l’utilisation par l’éducation et la consultation.

Le rétablissement de la harde et l’élaboration du plan de gestion sont le fruit d’années de collaboration soutenues par des ressources techniques, sous la gouverne des deux gouvernements, du Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson et de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon.

Le plan est fondé sur le principe de cogestion de la faune et cadre avec les droits et responsabilités des deux parties conformément à l’Entente définitive – Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Élaboré en collaboration par les parties, le plan défend le respect mutuel ainsi que le respect du processus, des différentes façons de faire, des sacrifices déjà consentis et de la harde.

Nous sommes ravis de signer ce plan de gestion avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Nos gouvernements y travaillent depuis 2013 et le plan prend appui sur 25 ans d’efforts déployés pour le rétablissement de la harde. Il guidera les décisions relatives à la chasse sous licence et à la chasse de subsistance ainsi qu’à la gestion de la harde. Avec nos partenaires, nous nous engageons à surveiller la harde et à assurer une chasse durable pour les années à venir. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Nous attendions ce plan depuis longtemps et sommes enchantés d’assister aujourd’hui à sa concrétisation. Nous serons enfin en mesure de gérer la harde de notre côté de la frontière canado-américaine et nos gouvernements disposeront d’un outil pour prendre des décisions avisées basées sur la santé et la vitalité de la harde ainsi que sur les connaissances scientifiques et les savoir traditionnels.

Mme Roberta Joseph, cheffe de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

Dawson a joué un rôle déterminant dans le rétablissement de la harde de caribous de la Fortymile et continuera de le faire dans sa gestion. Le Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson est fier de travailler en partenariat avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, le ministère de l’Environnement du Yukon et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon pour relever les nombreux défis qui se présenteront.

Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson

En bref 
  • Pendant 25 ans, le gouvernement du Yukon, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon et le Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson ont travaillé en étroite collaboration avec l’Alaska pour rétablir la harde de caribous de la Fortymile. Aujourd’hui, la harde s’est rétablie au point où sa population est assez nombreuse pour qu’une chasse durable et contrôlée contribue à la conservation à long terme de l’espèce.

  • Le gouvernement du Yukon a ouvert trois périodes de chasse autorisée pour le caribou de la Fortymile en 2020 : de janvier à mars; en août et en septembre; et une période avec limite de prises débutant le 1er décembre 2020. Il s’agit des premières chasses autorisées au caribou de la Fortymile depuis 1994.

  • Bien que la harde soit passée de 6 500 têtes à environ 84 000, il importe d’assurer une surveillance continue à long terme pour identifier les indicateurs qui guideront les décisions à prendre conjointement quant à la gestion de la harde.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Wayne Potoroka
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100
wayne.potoroka@trondek.ca

Nick Wozniewski
Secrétariat
Conseil des ressources renouvelables du district de Dawson
867-993-6976
dawsonrrc@northwestel.net

Numéro du communiqué: 
20-363