Signature d’un accord intergouvernemental établissant les priorités communes du gouvernement du Yukon et de la Première Nation des Gwitchin Vuntut

Communiqué publié conjointement par le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Gwitchin Vuntut.

Le samedi 27 juillet, Pauline Frost, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, et Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, se sont rencontrés à Old Crow pour signer un accord intergouvernemental établissant leurs priorités communes. L’accord améliore la relation de travail entre les gouvernements et souligne les priorités communes en matière de mieux-être communautaire, de développement communautaire, d’éducation et de formation.

Un accord intergouvernemental est un moyen pratique d’officialiser des initiatives collaboratives, d’en trouver de nouvelles et d’améliorer les programmes et les services offerts à la population. L’accord signé vise à promouvoir la consolidation des rapports par la collaboration et la réconciliation entre les gouvernements sur le plan opérationnel. Bien que cet accord crée un cadre de collaboration fonctionnel et transparent grâce à l’établissement d’un processus et d’un plan d’action, le gouvernement du Yukon continuera de rencontrer les gouvernements des Premières Nations pour discuter directement et régulièrement de leurs besoins et de leurs priorités communautaires.

L’une des principales priorités de notre gouvernement est le renforcement des relations et la saine collaboration avec les Premières Nations ainsi que la concentration des efforts pour intégrer les principes de la réconciliation dans notre travail. L’accord intergouvernemental s’appuie sur l’entente définitive et l’entente sur l’autonomie gouvernementale de la Première Nation des Gwitchin Vuntut. Il définit une voie commune pour répondre aux priorités et aux besoins communautaires. Nous nous réjouissons de travailler avec la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour apporter des avantages concrets aux Gwitchin Vuntut et à la population d’Old Crow. 

Ranj Pillai, premier ministre

Cet accord décennal représente un défi pour la Première Nation des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon. Il demande aux 2 parties de concerter leurs efforts pour apporter des avantages concrets et durables à toute la communauté. Cet accord assure que le mieux-être communautaire de tous et toutes restera une priorité de notre gouvernement pour les 10 prochaines années. D’autres priorités comme le développement communautaire, l’éducation et la formation sont liées au mieux-être communautaire. La prochaine étape sera de travailler ensemble pour élaborer un plan d’action concret qui organisera nos efforts et favorisera notre réussite.

Pauline Frost, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut

En bref
  • L’accord intergouvernemental sera en vigueur pour 10 ans.

  • En vertu de cet accord, le premier ou la première ministre du Yukon et le ou la chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut se rencontreront au moins une fois par année pour discuter de l’état d’avancement des priorités établies.

  • Dans le cadre de cet accord, les gouvernements doivent collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour la concrétisation des priorités.

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

 

Brigitte Parker
Communications
Conseil exécutif
867-332-0004
[email protected]

 

Gyde Shepherd
Gestionnaire des communications
Première Nation des Gwitchin Vuntut
613-804-4273
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-324
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?