Signature d’un sixième accord relatif au Projet d’accès aux ressources du Yukon

Communiqué conjoint avec la Première nation des Nacho Nyäk Dun

Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Nacho Nyäk Dun ont conclu un accord de projet visant l’amélioration de la route Silver Trail à partir de l’intersection de la route du Klondike jusqu’à Mayo et Keno. L’accord prévoit le versement de fonds qui permettront à la Première nation afin de participer activement aux processus de planification, de conception et d’encadrement réglementaire du projet, ainsi qu’aux activités de construction. Le projet représente un investissement en immobilisations d’une valeur estimée à 63 millions de dollars.

Le gouvernement territorial et la Première nation des Nacho Nyäk Dun élaboreront et mettront en œuvre conjointement une stratégie qui créera des occasions de formation, d’emploi et d’affaires pour les citoyens et les entreprises de la Première nation dans le cadre du projet. 

Tous les volets du Projet d’accès aux ressources du Yukon, y compris l’amélioration des routes, sont soumis au processus d’évaluation et de réglementation du Yukon, qui comprend une consultation publique et des consultations auprès des Premières nations concernées.

Le Projet d’accès aux ressources du Yukon contribue à l’essor du secteur minier du territoire en procédant à des investissements importants dans des secteurs où le potentiel minier est grand. Il s’agit du plus important accord à ce jour..

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En plus de refléter la volonté commune de nos gouvernements d’investir dans d’importantes infrastructures régionales afin d’accroître la sécurité des résidents des collectivités locales, l’accord de projet profitera à plusieurs de nos citoyens. Nous nous réjouissons à l’avance des résultats escomptés du projet. Entre autres avantages, l’accord de projet créera des possibilités de formation et d’emploi pour nos citoyens.

M. Simon Mervyn père, chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun 

En bref 
  • Le sixième accord de projet porte sur l’amélioration de la route Silver Trail entre les bornes kilométriques 0 et 110. Il représente un investissement en immobilisations d’environ 63 millions de dollars. 

  • Les travaux comprendront la reconstruction de la route, l’amélioration de structures stratégiques, la réfection du pont enjambant la rivière Mayo et la correction de certaines erreurs de géométrie.

  • La conclusion d’accords de projet entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations du Yukon concernées est une condition de l’octroi de subventions en vertu du Projet d’accès aux ressources du Yukon.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Adrienne Hill
Première nation des Nacho Nyäk Dun
867-996-2265
[email protected]

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-054