Simplification des services relatifs aux véhicules automobiles et à la conformité des transporteurs grâce à une nouvelle plateforme en ligne

Le 1er mars 2022, le gouvernement du Yukon modernisera les services relatifs aux véhicules automobiles et au transport commercial en offrant de nouveaux services en ligne et en éliminant les vignettes d’immatriculation.

Les nouveaux services en ligne axés sur les conducteurs simplifieront entre autres le processus de renouvellement de l’immatriculation. Grâce à la plateforme en ligne, il sera possible d’imprimer son certificat d’immatriculation et, puisque les vignettes d’immatriculation n’existeront plus, le renouvellement prendra effet immédiatement.

D’autres services seront aussi offerts en ligne, comme :

  • la demande d’un résumé du dossier de conduite;
  • la soumission d’une demande pour divers permis pour les transporteurs commerciaux.

Il sera toujours possible de recevoir les services en personne. Les propriétaires d’un véhicule devront veiller à ce que leur immatriculation soit toujours en vigueur et avoir une copie de leur certificat d’immatriculation dans leur véhicule.

En offrant de nouveaux services en ligne et en éliminant les vignettes d’immatriculation, nous faisons économiser temps et argent à la population et aux transporteurs commerciaux tout en continuant d’assurer la sécurité sur nos routes. Le gouvernement du Yukon continuera de chercher des moyens d’offrir des services numériques, de simplifier les démarches et de rendre ses systèmes plus écologiques.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • L’élimination de la vignette d’immatriculation réduira les formalités administratives, améliorera et modernisera la prestation des services, et mettra le Yukon en conformité avec au moins cinq autres administrations canadiennes.

  • On pourra demander le résumé du dossier de conduite en ligne et l’imprimer à partir de la plateforme. Les transporteurs commerciaux qui demandent un permis en ligne pourront vérifier l’état de leur demande et imprimer le permis une fois approuvé.

  • La demande d’un résumé de dossier de conduite ou de permis commerciaux n’a jamais été offerte en ligne auparavant. Les démarches actuelles exigent beaucoup de ressources (documents, main-d’œuvre).

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-3568
diana.dryburgh-moraal@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-051