L’équipe de vol SKY fournira des soins hautement spécialisés aux jeunes Yukonnais

Le programme d’ambulance aérienne du territoire offre maintenant des soins obstétriques, néonatals et pédiatriques critiques grâce à la nouvelle équipe de vol SKY (Sick Kids Yukon).

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, étaient accompagnés du directeur adjoint des opérations des Services médicaux d’urgence (SMU) du Yukon, Ryan Soucy, pour présenter l’équipe de vol et le programme cet après-midi au Centre d’intervention d’urgence de Whitehorse.

Ce programme axé sur les patients fournira des soins hautement spécialisés aux jeunes Yukonnais. Il permettra de raccourcir les délais d’intervention pour les patients transportés vers les régions du Sud, de réaliser des économies en réduisant le recours aux services d’ambulance aérienne du Sud et d’améliorer les services obstétriques, pédiatriques et néonatals dans les collectivités rurales.

Les Services de santé assurés ont acheté l’équipement nécessaire et des pédiatres ont offert du soutien et des formations pour contribuer au lancement du programme, en tirant parti des compétences et des connaissances solides en matière de soins critiques que possédait déjà l’équipe des SMU.

Désormais, le centre de formation des SMU du Yukon sera le seul au Canada à détenir la certification du programme de formation en transport pour soins pédiatriques et néonatals critiques de l’Université du Maryland à Baltimore.

L’arrivée de l’équipe de vol SKY est une étape importante pour le Yukon, une étape que des pédiatres passionnés préparaient depuis un certain temps déjà. Merci à tous les partenaires qui ont participé à la mise en œuvre de ce projet. Vos efforts permettront de sauver des vies et d’apporter un réconfort supplémentaire aux personnes enceintes, aux nouveaux parents et aux jeunes enfants dans certains des moments les plus stressants de leur vie.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Le programme de l’équipe de vol SKY constitue une avancée incroyable pour les jeunes Yukonnais dans le domaine des soins critiques hautement spécialisés. Il s’agit d’un moment transformateur, qui contribuera à la santé et à la sécurité de la population. Je tiens à féliciter les équipes qui ont travaillé avec acharnement pour nous mener où nous sommes aujourd’hui. Vos efforts continus permettront sans aucun doute de sauver des vies dans de nombreuses collectivités.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je suis ravie de soutenir le programme de l’équipe de vol SKY en assurant la formation du premier groupe d’ambulanciers paramédicaux. Ces derniers possèdent déjà de solides compétences en matière de soins critiques et leur désir d’enrichir leurs connaissances ne laissait aucun doute lors des formations sur les soins obstétriques, néonatals et pédiatriques critiques.

Dre Katharine Smart, pédiatre, DTM et H, FRCPC

Le programme de l’équipe de vol SKY est avant tout un partenariat et nous sommes ravis de le voir enfin se concrétiser avec le soutien des Services de santé assurés et des médecins du Yukon. Il s’agit d’un excellent exemple de collaboration multiministérielle visant à améliorer la vie des Yukonnais et à contribuer à la création de collectivités saines et durables.

Ryan Soucy, directeur adjoint des opérations des SMU du Yukon

En bref 
  • Auparavant, les SMU du Yukon dépendaient des fournisseurs d’ambulances aériennes des régions du Sud pour transporter les enfants, les nourrissons et les personnes ayant une grossesse à risque. Ce problème entraînait souvent de longs délais d’attente de 8 à 36 heures lors d’importantes situations d’urgence.

  • Treize ambulanciers paramédicaux spécialisés en soins critiques possèdent désormais la formation et la certification nécessaires pour transporter par ambulance aérienne des patients des soins obstétriques, néonatals et pédiatriques.

  • Le programme des Services de santé assurés du ministère de la Santé et des Affaires sociales a fourni environ 175 000 $ en fonds d’immobilisation pour acheter l’équipement nécessaire, ce qui réaffirme la volonté du gouvernement de moderniser les déplacements pour soins médicaux et de réaliser les objectifs du rapport La population d’abord.

  • Le centre de formation des SMU du Yukon est le seul au Canada à détenir la certification du programme de formation en transport pour soins pédiatriques et néonatals critiques de l’Université du Maryland à Baltimore.

  • Le gouvernement du Yukon travaille avec Alkan Air pour fournir des avions et des pilotes pour le programme d’ambulance aérienne.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kat Hallett
Communications
Services de protection
867-332-4188
kathryn.hallett@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
21-202