Déclaration du premier ministre Sandy Silver à l’occasion de la fête du Canada

Déclaration du premier ministre Sandy Silver :

« La fête du Canada est l’occasion de s’arrêter et de réfléchir au pays qui est le nôtre et de partager entre Canadiennes et Canadiens, d’un océan à l’autre.

« Nous pouvons être fiers de la promesse que nous nous sommes faite, d’être un pays où règne la paix et d’avoir une société démocratique où l’égalité, le multiculturalisme et la diversité sont valorisés. Les apports inestimables du Canada à la médecine, à la technologie, au maintien de la paix, à la littérature, aux arts et à la culture, et aux sports notamment sont aussi de grandes sources de fierté.

 « Malgré toutes nos réalisations, nous devons reconnaître qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour tenir notre promesse et développer tout le potentiel de nos sociétés.

« Le drapeau du Canada est en berne aujourd’hui pour rendre hommage à la mémoire de ceux et celles qui ont subi des préjudices et perdu la vie en raison des pensionnats.

« S’il est vrai que les conséquences des pensionnats n’ont pas été reconnues pendant des générations, nous devons admettre que ce sont des faits sombres qui ont marqué notre histoire.

« Les effets des pensionnats se font encore sentir de nos jours. Les survivants et leurs familles sont toujours en deuil et vivent avec une douleur et des traumatismes qui touchent plusieurs générations.

« Il est essentiel que la population canadienne apprenne et comprenne la véritable histoire de notre pays. Je l’invite à lire les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour mieux comprendre le processus de réconciliation et contribuer à le faire avancer.

« Nous avons la responsabilité collective de reconnaître les erreurs du passé, tout en nous inspirant de nos grandes réalisations pour faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-212