Déclaration du premier ministre Silver sur la démolition du pensionnat de Lower Post

Colombie-Britannique. Yukon. Canada. La nation Kaska et des populations autochtones des régions nordiques se sont réunies pour assister à la cérémonie de démolition du pensionnat de Lower Post.

Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, le Conseil des Daylu Dena et la Première nation de Liard ont organisé un rassemblement pour souligner la cérémonie de démolition du pensionnat de Lower Post.

« Bien que l’établissement soit situé en Colombie-Britannique, un nombre considérable des enfants qui s’y trouvaient provenait des communautés autochtones du Yukon. De nombreux survivants et les membres de leur famille vivent au Yukon et les effets dévastateurs des pensionnats continuent de se faire sentir sur tout le territoire.

« L’histoire du pensionnat de Lower Post, comme celle de tous les pensionnats du Canada, est tragique et honteuse.

« Aujourd’hui est cependant une journée d’espoir qui marque le début d’un avenir meilleur pour les citoyens autochtones, non seulement du Yukon et de la Colombie-Britannique, mais de partout au Canada.

« Les personnes ayant participé à ce rassemblement historique ont prié, joué du tambour et allumé un feu cérémoniel sacré. Une cérémonie a également eu lieu pour préparer le site, où se trouvera bientôt un nouveau centre culturel. La communauté pourra s’y rassembler pour mettre à l’honneur et renforcer sa culture riche et ses traditions. Ce sera également un lieu de guérison et d’enseignement.

« Aujourd’hui, nous avons fait un pas important sur la voie de la réconciliation.

« Pour continuer à avancer, nous devons tirer des leçons du passé, reconnaître les réalités actuelles et travailler ensemble pour construire un avenir solide et sain. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-210