Équipe Yukon est fin prête pour les Jeux d’hiver du Canada 2023!

Les membres d’Équipe Yukon ont hâte de vivre l’effervescence des Jeux d’hiver du Canada, qui débuteront très bientôt à l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 170 athlètes, entraîneurs et chargés de mission représenteront notre territoire à cette grande compétition multisports canadienne qui se déroulera du 18 février au 5 mars.

Équipe Yukon présente des athlètes dans 15 des 20 sports mis à l’honneur en cette grande occasion, parmi lesquels le tir à l’arc, une discipline qui fait son retour aux Jeux.

C’est le jeune hockeyeur Gavin McKenna qui marchera en tête d’Équipe Yukon à la cérémonie d’ouverture, en tant que porte-drapeau.

À seulement 14 ans, Gavin McKenna a été sélectionné au tout premier rang du repêchage 2022 de la Ligue de hockey de l’Ouest par les Tigers de Medicine Hat. En décembre dernier, lorsque son équipe de la South Alberta Hockey Academy a remporté le tournoi Circle K Classic, il a été nommé joueur étoile de l’événement pour avoir marqué le plus de points, en plus d’avoir reçu les titres de joueur le plus utile à son équipe et de participant ayant affiché le meilleur esprit sportif.

Je me réjouis de voir notre équipe, encore toute galvanisée par ses succès aux récents Jeux d’hiver de l’Arctique 2023 en Alberta, prendre la route de l’Île-du-Prince-Édouard pour les Jeux d’hiver du Canada. Je suis sûr que nos athlètes aussi talentueux qu’excellents poursuivront sur leur lancée. Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer les athlètes du territoire dans leur recherche d’excellence. Bonne chance à tous et à toutes, et surtout, amusez-vous bien!

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les Jeux d’hiver du Canada constituent pour les athlètes du Yukon une formidable occasion de se mesurer à la crème de la crème au pays. Je les félicite de s’être qualifiés, chacun d’entre eux me rend vraiment fier. Je remercie également nos hôtes à l’Île-du-Prince-Édouard et les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour organiser ces jeux.

Trevor Twardochleb, chef de mission d’Équipe Yukon

En bref 
  • Plus grand événement multisports amateur au pays, les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, les Jeux d’hiver alternant avec les Jeux d’été.

  • Le gouvernement du Yukon a contribué aux frais de participation d’Équipe Yukon aux Jeux d’hiver du Canada à hauteur de 150 000 $.

  • Plus de 3 000 athlètes, entraîneurs et chargés de mission de partout au Canada participeront aux Jeux d’hiver du Canada de 2023.

  • Vingt sports seront à l’honneur à cette compétition, dont le karaté et la boxe féminine, pour la première fois, et le tir à l’arc, qui fait un retour. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-042