Technologie à l’école : financement pour un meilleur apprentissage

Table ronde en Conception, compétences pratiques et technologies. Parmi les sujets traités : encodage, robotique, impression 3D, découpe par laser, excursions pédagogiques virtuelles avec Google Expéditions et apprentissage fondé sur l’enquête.

Grâce à un investissement de 1,9 million de dollars en 2018-2019, le gouvernement du Yukon compte améliorer les technologies de l’information en milieu scolaire et moderniser les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Cette somme servira à équiper les écoles d’appareils informatiques pour créer des laboratoires mobiles et mettre en place un apprentissage numérique direct dans la salle de classe. Elle facilitera également l’élaboration de projets de connectivité qui permettront aux élèves d’accéder plus facilement à l’information mondiale. Ces initiatives soutiendront le nouveau programme d’études et aideront à instaurer un milieu d’apprentissage souple et collaboratif dans toutes les écoles du Yukon.

Cet investissement entraînera également le développement d’un portail d’information qui donnera aux parents la possibilité de se connecter au système de gestion de l’information sur les élèves et de suivre les progrès de leur enfant en continu.

« L’amélioration de l’accès aux appareils mobiles dans les salles de classe permet aux enseignants et aux élèves de vivre leur passion, de se créer un apprentissage sur mesure et de développer des compétences indispensables pour l’avenir. La nouvelle technologie offre une plus grande souplesse, encourage la compétence de communication et donne l’occasion d’approfondir et d’enrichir les expériences d’apprentissage de tous nos apprenants. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Les appareils informatiques seront remplacés tous les trois ans, en accord avec les nouvelles recommandations sur la durée de vie émises pour l’adaptation à l’évolution de la technologie actuelle.

  • Le budget de cette année tient compte des travaux de développement de la technologie, en plus des laboratoires informatiques et des mesures prises dans les salles de classe, dans la collectivité et à l’extérieur.

  • Au cours des trois prochaines années, l’enseignement dans les écoles évoluera vers l’utilisation prédominante des appareils mobiles. Ainsi, les élèves auront accès à du matériel d’apprentissage numérique moderne, comme les manuels scolaires électroniques.

  • Les mises à niveau se feront par vagues de dix écoles sur trois ans. Des responsables pédagogiques aideront les enseignants, de manière ciblée.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-074