Recommandations concernant les voyages de la médecin hygiéniste en chef par intérim

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, recommande aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui reviennent d’un voyage ailleurs au Canada de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 et de s’isoler s’ils sont malades.

Cette nouvelle recommandation remplace ce qui était énoncé dans les lignes directrices pour les Fêtes sur yukon.ca, à savoir réduire ses contacts pour une période de trois à cinq jours au retour d’un voyage. Ce changement est apporté étant donné que la situation au Yukon est semblable à celle constatée ailleurs au Canada.

Les personnes qui voyagent ailleurs au Canada devraient faire preuve de prudence. De nombreuses régions du pays recensent un nombre plus élevé de cas de COVID-19 qu’à tout autre moment durant la pandémie, et dans certaines cette situation pèse lourdement sur les services essentiels, dont les soins de santé et le transport. Les Yukonnaises et les Yukonnais qui choisissent de voyager doivent se familiariser avec les règles sanitaires, être prêts à montrer leur preuve de vaccination et accepter qu’il puisse être difficile d’accéder à certains services.

Le variant Omicron présente un risque élevé pour les collectivités du Yukon. La médecin hygiéniste en chef par intérim continue de recommander de ne pas se rendre dans les localités pour des raisons non essentielles. Plusieurs localités et gouvernements des Premières Nations ont publié des avis aux voyageurs. On recommande donc à la population d’en prendre connaissance avant de se déplacer.

Le gouvernement du Canada recommande d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays en raison du risque posé par le variant Omicron. Nous encourageons les Yukonnaises et les Yukonnais à vérifier ces recommandations fréquemment, car elles sont mises à jour régulièrement en raison de la nature évolutive de la pandémie.  

La propagation rapide du variant Omicron dans le territoire, au pays et partout dans le monde fait en sorte qu’il n’est pas sage de voyager pour des raisons non essentielles en ce moment. Voyager augmente le risque d’attraper la COVID-19 en raison des contacts potentiels et réels plus fréquents. Par ailleurs, si vous tombez malade et devez être hospitalisé, vous vous imposez des difficultés et représenterez un fardeau pour votre famille et un système de santé qui pourrait déjà être fragilisé. Restez près de chez vous et réduisez vos contacts. 

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Vous pouvez consulter les avis émis par les localités à la page du Conseil des Premières Nations du Yukon.

  • Vous trouverez des conseils aux voyageurs internationaux sur le site Web du gouvernement du Canada.

Renseignements 

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-006